Le moteur Dominator de 1949 de 497 cm3 du concepteur Bert Hopwood avait été percé et passé au fil des ans à 745 cm3, via des versions de 600 cm3 puis de 650 cm3, pour plaire au marché américain et n'était initialement produit que pour l'exportation.
Le style était destiné au marché américain avec un guidon de grande hauteur, un petit réservoir d'essence de 2,5 gallons et des garde-boue et un garde-chaîne chromés. Le look a été complété par une roue arrière robuste WM3-18, et une magnéto Lucas Compétition a été fournie en standard.
Le moteur avait une compression inférieure à celle du Dominator (à 7,6: 1) et était équipé d'un seul carburateur monobloc 376 Amal donnant 55 ch (41 kW) à 6500 tr / min. Cependant, la conception a produit des vibrations excessives à haut régime, de sorte que le taux de compression a été réduit. L'Atlas partage de nombreuses pièces de cycle avec le dernier des jumeaux Dominator et possède la boîte de vitesses à quatre vitesses et l'embrayage renforcé de Norton.
Une version britannique a été lancée avec des barres plates et des instruments jumeaux. L'Atlas a continué à être construit jusqu'en 1968, mais le Norton Commando avait pris le relais.
Des tuners spécialisés tels que Dunstall ont produit des "coureurs" basés sur Atlas (Domiracer 750) et ont proposé des roadsters de style course (Dominator 750) bien que plus tard Dunstall ait également désigné ses roadsters comme `` Domiracer ''.
Quelques cadres Rickman Metisse ont été fabriqués ou modifiés par la suite par les propriétaires pour accepter les centrales Norton, et les hybrides AMC-Norton alimentés en usine (Norton Matchless) comprenaient un trailster tout-terrain alimenté par Atlas, encadré par Matchless.
Plus de sept mille hybrides Atlas ont été produits à Plumstead entre la fin de 1963 et la fin de 1968 en utilisant des moteurs Atlas et divers cadres Matchless. Ceux-ci avaient les désignations G15 ou N15 pour le roadster et P11 pour le trailster.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Motosyndrome Area 755





