lundi 19 octobre 2020

CLUB5A - RACONTEZ-NOUS VOS PLUS BELLES AVENRURES - L'HISTOIRE DE LA RENAULT 16 DU PAPA DE FRANCOISE ...

 

Cette voiture me tient à cœur, car c'était celle de Papa. 
 Ce fut la 3ème R16 de Papa et la 1ère automatique qu'il a eu en 1975 (par la suite, il n'a pris que des automatiques). Il l'a donné à mon frère après 3-4 ans de bons et loyaux services. C'était une bonne grimpeuse en montagne, la Suisse notamment, le St Gothard et ses lacets ! 
J'ai, d'ailleurs, moi-même, appris à conduire avec elle...... un vrai régal ! 
Puis, pendant 30 ans, mon frère l'a laissé dans le domaine de ses beaux-parents dans une grange où elle fut taguée.... jusqu'au jour où le domaine allait se vendre et que je n'ai pas voulu qu'elle parte à la casse. Mon frère nous l'a donnée (faute de la vendre). 
Quand Papa a vu que sa voiture revenait à la maison, il était si content ! 
Nous avons fait appel à Auto Passion à Castelnaudary pour la remettre en état et je ne peux que l'en remercier. Nous voulions "offrir" la voiture à Papa pour Noel 2019 (enfin Offrir est un bien grand mot, il n'aurait pu la conduire : il avait 98 ans. Je voulais que Papa voit son auto toute propre et que nous puissions l'y promener avec). 
Papa est décédé 1 jour avant que nous la ramenions à la maison !!!! 
Il n'a pas pu la voir aussi belle. Il en aurait été si fier. En janvier 2020, nous avons subi l'inondation : 60-70 cm d'eau dans le garage. Nous avons d'ailleurs perdu 2 voitures (La MX5 et la Giulia). 
Là, même chose, pas question que la R16 parte à la casse..... et re-merci à Auto Passion d'avoir fait le nécessaire..... Malgré, encore, quelques petits soucis, dus à cette inondation, nous sommes persévérants dans la réparation (enfin, mon mari est persévérant !!!!) et bientôt elle pourra faire les circuits des 5A.... Papa n'a eu que des Renault, de la 4CV à la R25 et finir par une Mégane.... mais son plus grand bonheur de conducteur ce fut cette R16 TL automatique ! 
Françoise PALLY-GUILLAUME