dimanche 27 septembre 2020

CLUB5A - SORTIE AUTOS - JOURNEE DU PATRIMOINE DU 20 SEPTEMBRE 2020 - LE CHATEAU DE BELFLOU...SOYONS FOUS !!

La sortie patrimoine est devenue traditionnelle et au club des 5A nous sommes très attachés aux traditions et il faut bien avouer que notre fédération la FFVE encourage vivement ce style d’initiative et motive les clubs à participer ou à organiser des sorties afin que le grand public se rende compte du patrimoine sur deux, trois ou quatre roues que la France possède et nous pouvons être fier de cette richesse et au club des 5A nous ne dérogeons pas à la règle et de toute évidence, il est important pour les membres du club, malgré ces temps de pandémie, de répondre au mot d’ordre et d’organiser une sortie qui est devenu une institution annuelle. 

 Au sein du club, nous mettons un point d'honneur à la réussite de cette journée et sous l’impulsion de notre président, cet évènement devient incontournable chaque année!! Pour cette sortie Dominique, notre secrétaire préférée nous a dirigés sur le château de BELFLOU non loin de Castelnaudary. L’idée initiale est venue d’Alain un de nos membres (Coccinelle jaune et qui avait auparavant une Ford mustang) qui a une cette heureuse initiative d’organiser cette journée et cette visite très intéressante, mais celui-ci, pour des raisons personnelles n’a pu finaliser et participer à cette journée …dommage ..et c’est Dominique notre secrétaire qui, au pied levé, a pris le relais.

 Nous étions 71 personnes à prendre le départ ce matin du 20 septembre 2020 à la maison des associations sous un ciel gris-bleue, mais qui au fil de la journée est devenu pour le plaisir de tous complétement bleue !! Nous avons pris la route très rapidement pour LES CAMMAZES où nous attendait notre président et quelques participants dont certains venaient de Toulouse.(Bravo les gars …vous êtes le bienvenue au club des 5A !!!!) 

Sur ce parking des « Cammazes » nous avons eu la surprise ( et pour eux aussi d’ailleurs) de voir arriver le club des « Mini-Austin » et des « Lotus », rencontre imprévue mais sympa !! 
 
Après avoir pris une petite collation, pour les volontaires qui étaient motivés à effectuer le parcours, Dominique proposait de visiter le site et de descendre par un petit chemin escarpé mais très sympathique afin de traverser le tunnel de la percée des Cammazes, dite également voûte Vauban ou tunnel des Cammazes qui est un tunnel voûté long de 122 mètres et large de 3 mètres (traversé ce jour-là à la lueur des portables..), construit entre 1686 et 1688, qui permet aux eaux de la rigole de la montagne de rejoindre le réservoir de Saint-Ferréol. Partie constituante de l'immense édifice du canal du Midi, elle est à ce titre classée patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996 et inscrite au titre des monuments historiques en 1997. 



Elle a été conçue par Vauban dans un mémoire du 5 mars 1686, pour faire passer les eaux de la rigole de la montagne Noire de la vallée du Sor vers la vallée du Laudot, sous « l'arreste de la montagne d'Escammase ». Pierre-Paul Riquet, qui avait un temps songé à ce projet, était mort en 1680. Et nos volontaires en file indienne ont parcouru le circuit et franchis le tunnel. La visite du site des « Cammazes » étant terminée, il était temps de repartir et de prendre la direction de St PAPOUL en vue de déguster un l’apéritif. 

Nos bénévoles étaient déjà là et tout était prêt afin d’accueillir nos participants pour déguster un rafraichissement. Et comme le veut la tradition il était « urgent » de se diriger vers le restaurant « La maison du Cassoulet» où l’ensemble des participants se sont bien régalés lors avec ce repas ou un cassoulet traditionnel a été servis à l’ensemble des participants cette sortie !! 

En début d'après-midi il fallait rejoindre le point ultime et l’objectif de cette journée : Le Château de BELFLOU (Situé à 15 minutes de Castelnaudary ) et la surprise !! En pleine campagne nous avons découvert ce petit château qui a fait l’objet d’une restauration et d’un avis général l’ensemble des participants a trouvé intéressant aussi bien par sa structure, son état de conservation et son histoire. Érigé vers la fin du XIIe, le site fortifié de Belflou, appelé autrefois Valflor (vallée des fleurs) ou Saint Félix de Lanès, fut d'abord possession de seigneurs non identifiés, puis rattaché à la maison de Laurac.

 En septembre 1206 - ainsi que l'atteste une charte cosignée par les comtes de Foix et de Toulouse, le plus ancien document relatif à Belflou connu à ce jour - Aimeric de Roquefort, seigneur de Laurac et sympathisant de la fraction albigeoise des Cathares, donna Belflou en fief à quatre frères, les chevaliers Bernard, Hugues, Guy et Olric de Saint Germain. En 1209, Simon de Montfort, comte d'Île-de-France, fut appelé par le pape Innocent III, agissant d'entente avec le roi Philippe II Auguste, à conduire la croisade contre les Albigeois. 

En 1211, il fit exécuter Aimeric de Roquefort et quatre-vingts de ses hommes, dont probablement les frères de Saint Germain. Il confisqua alors ses biens et seigneuries, dont la place forte de Belflou qui passa successivement aux mains des croisés, d'agents du comte de Toulouse et de représentants des rois de France. En 1310, le roi Philippe le Bel fit don de la seigneurie de Belflou à Philippe de Fontanes et à ses héritiers pour services rendus dans son administration. 

Durant près de cinq siècles, la famille Fontanes conserva et développa la seigneurie. En 1581-82, des huguenots investirent temporairement les lieux. En 1789, Belflou passa aux révolutionnaires. Les Fontanes se réfugièrent alors en Suisse et la propriété connut depuis divers occupants. Une fois la visite terminée, chacun est reparti tranquillement chez lui, comme l’avait dit Régis notre président « retour libre » la tête pleine de connaissances historiques… . 

Merci à tous pour cette participation et un grand merci à Dominique, Alain qui était absent, sans qui cette journée n’aurait pas eu lieu !!...Sans oublier tous les bénévoles. 

A l'année prochaine pour de nouvelles aventures autour de notre beau patrimoine !!. 

Texte : PL – Photos : Françoise Pally-Guillaume-Jean-Philippe-Dominique-PL