lundi 25 mars 2024

CLUB5A - REPORTAGE AUTOS - L'AUTO TRAIN ...DORMEZ TRANQUILLE !!

Un service auto-train est un service ferroviaire de transport d'automobiles accompagnées permettant au voyageur de transporter son automobile, généralement de nuit et dans le même train. De tels services sont offerts dans divers pays d'Europe ainsi qu'aux États-Unis. 
En France, ce type de service était connu dans le passé sous le nom de « train auto-couchettes » ou TAC. Le service auto-train dessert, à partir de la gare de Paris-Bercy, les gares d'Avignon-Sud, de Marseille-Saint-Charles, de Toulon, de Fréjus-Saint-Raphaël et de Nice-Ville, mais également de Perpignan-Saint-Charles. D'autres dessertes (Biarritz, Bordeaux-Saint-Jean, Briançon, Brive-la-Gaillarde, Lyon-Perrache, Narbonne et Toulouse) ont été supprimées à cette date. 

 Le voyageur emprunte le mode de transport de son choix, tandis que son véhicule (voiture, moto, scooter ou quad) est acheminé par un train composé uniquement de wagons spécialisés. Le voyageur a la possibilité de faire récupérer son véhicule par la personne de son choix à l'arrivée, sous condition que le propriétaire ait fait une procuration. 
le service Auto/Train de SNCF fête ses 60 ans. Ce service permet aux clients de faire voyager leur véhicule de nuit en train. Celui-ci est disponible le lendemain à destination. Chaque année 60 000 véhicules ont voyagé avec Auto/Train. 
Une voiture-lits, appelée aussi wagon-lits, est une voiture de chemin de fer conçue pour transporter des voyageurs couchés dans de vrais lits, comprenant matelas et literie, ainsi qu'un coin-lavabo-toilette (voire une douche) contrairement aux voiture-couchettes, avec un service à bord très attentionné assuré par le « conducteur » des wagons-lits, qui propose du petit-déjeuner à la collation au champagne, servis en cabine. 
Ce type de voiture permet de voyager de nuit et de jour dans des conditions optimales de repos. Elles sont équipées de cabines privées, préservant l'intimité des voyageurs, particulièrement adaptées aux grands voyages. En position « de jour », un canapé ou des fauteuils permettent de se reposer. 

En position « de nuit », les lits, rabattus auparavant contre la cloison, sont préparés par le conducteur des wagons-lits. 
C'est à George Mortimer Pullman que l'ont doit l'apparition des premières voitures-lits en 1863 aux États-Unis. Mais le « wagon-lit » à l'européenne a été conçu par le belge Georges Nagelmackers, fondateur de la fameuse Compagnie des wagons-lits, aujourd'hui française.
Source : SNCF-leparisien.fr-motor-infos-BFMTV