En France, ce type de service était connu dans le passé sous le nom de « train auto-couchettes » ou TAC. Le service auto-train dessert, à partir de la gare de Paris-Bercy, les gares d'Avignon-Sud, de Marseille-Saint-Charles, de Toulon, de Fréjus-Saint-Raphaël et de Nice-Ville, mais également de Perpignan-Saint-Charles. D'autres dessertes (Biarritz, Bordeaux-Saint-Jean, Briançon, Brive-la-Gaillarde, Lyon-Perrache, Narbonne et Toulouse) ont été supprimées à cette date.
le service Auto/Train de SNCF fête ses 60 ans. Ce service permet aux clients de faire voyager leur véhicule de nuit en train. Celui-ci est disponible le lendemain à destination. Chaque année 60 000 véhicules ont voyagé avec Auto/Train.
Une voiture-lits, appelée aussi wagon-lits, est une voiture de chemin de fer conçue pour transporter des voyageurs couchés dans de vrais lits, comprenant matelas et literie, ainsi qu'un coin-lavabo-toilette (voire une douche) contrairement aux voiture-couchettes, avec un service à bord très attentionné assuré par le « conducteur » des wagons-lits, qui propose du petit-déjeuner à la collation au champagne, servis en cabine.
Ce type de voiture permet de voyager de nuit et de jour dans des conditions optimales de repos. Elles sont équipées de cabines privées, préservant l'intimité des voyageurs, particulièrement adaptées aux grands voyages. En position « de jour », un canapé ou des fauteuils permettent de se reposer.
C'est à George Mortimer Pullman que l'ont doit l'apparition des premières voitures-lits en 1863 aux États-Unis. Mais le « wagon-lit » à l'européenne a été conçu par le belge Georges Nagelmackers, fondateur de la fameuse Compagnie des wagons-lits, aujourd'hui française.
Source : SNCF-leparisien.fr-motor-infos-BFMTV