vendredi 13 octobre 2023

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - La folie «youngtimers» continue !!

Le phénomène youngtimers est générationnel et les prix tendent à se rapprocher, pour certains modèles, de la traditionnelle voiture de collection. La vague «youngtimers» est devenue une déferlante. La population de ces «jeunes anciennes» (véhicules des décennies 1980 à 2000) ne cesse de gonfler. Et elle possède ses stars. 

Le couple Renault R 30-Peugeot 604, symbole des «années Giscard», est ainsi aujourd'hui sur le devant de la scène. Dotées en haut de gamme du fameux V6 PRV (Peugeot-Renault-Volvo) au fonctionnement un rien boiteux, ces deux françaises sont goûtées par les quinquas et les sexagénaires. Comme la traditionnelle voiture de collection, le phénomène youngtimers est générationnel. 
Gourmandes, mais solides et élégantes 
Mais n'est pas youngtimer qui veut. Pour se distinguer de la guimbarde, l'élu doit remplir certaines conditions. Règle numéro un: il faut avoir déjà eu un certain succès durant sa première vie. Il doit aussi être rare, ou en train de se raréfier, et faire bonne figure dans les ventes aux enchères. Enfin, il doit si possible être agréable à conduire et avec des pièces détachées faciles à trouver. »
- Un grand garage de youngtimers aux enchères 
 Les youngtimers les plus appréciés ont pour nom Volkswagen Golf et Peugeot 205 GTI, mais également, à l'autre bout du spectre, les sportives type Porsche 911 et les limousines BMW Série 7 et Mercedes Classe S. 
Des voitures certes un peu gourmandes, mais solides et élégantes. Une belle japonaise, telle la Datsun 240 Z, ou une Saab de la bonne époque, peuvent susciter aussi quelques émois en raison de leur rareté ou de leurs caractéristiques techniques particulières. 
 Rançon de ce succès, les quelques milliers d'euros hier nécessaires pour s'offrir la voiture de son père ne suffisent souvent plus. Les tarifs se sont envolés et se rapprochent aujourd'hui, pour certains modèles, de ceux des véhicules de collection.
Source : lefigaro.fr - .Direct Auto