lundi 27 août 2018

CLUB5A - COMMUNICATION - POUR LA PROCHAINE EDITION DES MILLEVACHES LES 7 - 8 ET 9 DÉCEMBRE 2018..... FAISONS LA ROUTE ENSEMBLE !!

Hivernale Les 1000 vaches 
 Une précision : non il ne s’agit pas d’une immense étable ! 
"L’origine du nom « Millevaches » est controversée. 
Plusieurs explications concordantes parlent pourtant de « mille batz » soit mille sources. 

Pour ceux qui préfèrent une version plus romanesque, on retiendra cette légende qui dit qu’une vachère ayant fait confiance au diable pour protéger son troupeau de l’orage, vit ses vaches transformées une à une en rocher par le démon. » 
(Source un-vent-de-liberté.com) La première hivernale de Millevaches a eu lieu en 1969 (c’est Michel Perdrix qui en a eu l’idée, et il est mort deux ans plus tard renversé par un automobiliste… 

Mais certains de mes amis du forum Honda 70 l’ont connu !), et comme son nom l’indique, elle a eu lieu sur le Plateau de Millevaches, partie la plus élevée du Limousin soit à plus de 800m d’altitude. Les concentrations de motards ou « concentr’ » existaient avant et ailleurs, mais c’est de celle-ci que j’ai entendu parler à mon entrée dans le monde motard. Tout de suite j’ai eu envie d’y aller « un jour »… 

Ce devait être faisable car c’était en France, pas comme les Eléphants ! Et puis si j’y arrivais c’est que je serais devenue une vraie motarde : déjà il faut savoir rouler, mais loin, et avec des conditions climatiques pas faciles, ça prouve qu’on peut tout faire ! 

 Tous les motards ne vont pas aux 1000vaches… Certains car ils trouvent cela surfait : motards depuis toujours, les hivernales ils connaissent et en organisent entre eux, en privé ! D’autres parce qu’ils "l’ont fait" dans les 70s et qu’ils n’ont plus rien à prouver (et que le froid et le matelas gonflable ça allait à 20 ans mais aujourd’hui bof bof !!!) 

Il y a deux hivernales chaque année, organisées par le Moto Club Pirate et le Moto Club Meymacois. Le petit groupe de fidèles que je connais va à la seconde, qui a toujours lieu le second WE de décembre. Depuis l’année dernière il est possible de s’y inscrire de façon dématérialisée, et devant le succès remporté par cette inscription facile, c’est possible à nouveau cette année depuis le 2 juillet. 

 Les plus courageux s’inscrivent pour deux nuits (blanches et chaudes, avec ou sans neige mais froides, on se comprend !!!) : arrivée le vendredi 7, installation des camps (allumer les feux et monter les tentes), puis rencontre de tous les voisins sous la barnum autour d’une bière d’un vin chaud ou d’un café, ou au cours d’une visite découverte, pendant deux jours car le dimanche midi c’est le retour à la vie quotidienne. 

 Pour ma part je me la joue confortable : nuit du vendredi à l’hôtel à Brive avec quelques copains du sud, pour retrouver le reste de la bande (je parle des Nordistes : Parisiens et autres, tous très gentils !) le samedi : un après-midi et une soirée c’est déjà pas mal ! 

 Si certains membres du Club des 5A veulent se joindre à nous ils seront bien accueillis ; on peut aussi s’informer les uns les autres des itinéraires et rouler en groupe c’est sympa ! 
 Bises 
 Ise