samedi 8 octobre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - BALADE DES 5A DANS L'AUDE (11) - RETOUR SUR IMAGE SUR LA SORTIE MOTOS PIQUE-NIQUE DE 2017 !!

le club des 5A de Carcassonne organise une sortie mensuelle pour les motos. En juillet, c'est la seule de l‘année où l‘on part avec la musette. En selle !!
« Portes ouvertes »  l'Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes (5A) compte Dans ses rangs de nombreux amateurs de deux roues. Nous organisons donc une sortie mensuelle et celle de juillet est la seule ou l'on pique-nique et qui mélange les époques. 
Ouverte à tout le monde y compris les non adhérents, elle a aussi pour but d'attirer les jeunes qui viennent avec des bécanes qui sont les anciennes de demain. 

Nous les aînés, nous avons vieilli avec nos machines. Souhaitons que la jeunesse en fasse autant. La relève, c’est l’avenir.

A 9 heures pétantes, ils sont une trentaine à s'élancer de Carcassonne pour effectuer une boucle de 175 km sur des petites routes sinueuses et vallonnées à souhait du département de l'Aude. 
 Au programme, les Hautes-Corbières et la vallée de 1'Orbieu. 


Régis Périch à qui l'on doit le tracé de cette sortie mène la troupe au guidon d'une superbe " 500 Terrot RSS de 1934 qu’il possède depuis trois mois à peine et nous parle de sa vie de motard. 

 Je l‘ai achetée restaurée car avec mon travail je n'ai pas le temps de .faire de la mécanique, Il y-a de nombreuses années, j'ai acheté une 175 Motobécane à fourche parallélogramme puis j'ai abandonné la moto pendant vingt ans. 

Aujourd’hui, j'ai vingt-deux bécanes, toutes d'avant-guerre ». Son compère Alain Fumanal dit "Fufu" qui l’a aidé à organiser la sortie navigue dans le peloton avec sa BMW RSO de 1962 et veille à ce qu'aucune brebis ne s'égare. Olivier Bousseau assure quant à lui l'assistance avec une voiture moderne et une remorque dont personne n'aura d'ailleurs à faire usage. 

Au sommet du col du Poteau qui "culmine" à 413 m, Alain Millian sur Peugeot P107 de 1931 profite du regroupement pour rattacher l'avertisseur qui pendouillait et ne tenait plus que par les fils électriques.
 Paul Marale est Prêt à partir en campagne, dans tous les sens du terme, avec , une Harley WLA 750 militaire de 1942.


Il profite pause de la pause café près du Rieux en Val et de son joli Pont Romain pour nous en dit Plus : depuis 1979, j'ai un atelier de restauration à CASTANS dans l'Aude (BIKERS'S HOUSE, ndlr) où je me consacre exclusivement aux Harley ...tout s'explique!!
C'est aussi le moment d’une brève rencontre avec Peter Collier et sa Royal-Enfield Gannet Special de 1965.
 Installé en France depuis six ans. il est tout heureux de prendre les coordonnées des 5A afin de se sentir de sentir désormais moins seul sur la route. 
Un route qui mène à Termes, terme c’est le cas de le dire de la demi-journée sous les ombrages de la halte pique-nique municipale. L’après midi, retour par les gorges de l’Orbieu et toujours de magnifique paysages.


Source : La Vie de la Moto n°944 / Par BRUNO QUAGLIA