Pour une première ce fut une jolie première !!
L a naissance de ce rallye, Josette et Gérard nous l’avait préparé et concocté avec la qualité et la finition qui les caractérise et le résultat était, comme attendu, au rendez-vous !!...
Et sans nul doute l’objectif à été atteint !!
Les conditions d’inscriptions pour s’engager à ce rallye étaient simples : il fallait posséder une moto d’avant 1945 et une bonne dose d’envie de se fritter aux petites routes de l’arrière pays Carcassonnais …et là les participants à ce rallye n’ont pas été déçus…
8H15 - 8H30 Voilà, ils arrivent …tous ces aficionados de la fourche parallélogramme, ses mangeurs de bitume, ces fanatiques de veilles mécaniques à deux roues !! …Nous avions 21 motos et 33 personnes qui ont répondu présent pour cette première édition….mais nous dirions, que pour cette première édition, les organisateurs avaient fait dans la qualité que dans la quantité…d’ailleurs les motardes et motards qui ont participé à cette fabuleuse journée ne me contrediront pas …
Comme à l’accoutumée dès l’arrivée il fallait, charge à chacun, effectuer la validation de l’engagement auprès de l’organisatrice, j’ai nommé Josette ALVARO, contre une jolie pochette avec l’effigie de Carcassonne contenant quelques dépliants sur la région, une bonne bouteille de vin (du rosé pour être précis et afin d’immortaliser cette journée une jolie plaque commémorative de cette première édition de ce rallye de la cité …Ça c’est vraiment du cadeau de bienvenue !!..
Et je vous mets au défi de trouver un club qui vous accueil de telle manière …et de plus, j’oubliais de vous préciser que le café était bien chaud et les petits gâteaux appétissants…Tous les ingrédients étaient réunis afin de démarrer une journée qui s’annonçait excellente !!
9H – Jean-Pierre FOLI nous siffle le départ, le moteurs des machine vrombissent, pétaradent… et tout cela dans une fumée d’échappement épaisse.. Mais cela fonctionne et l'ensemble des machines se lance sur les petites routes de l’arrière pays Carcassonnais …Jean-Pierre en tète afin d’assurer la sécurité (comme il le fait depuis des années)…C’est lui, bien sur qui de main de maître, nous avait tracé au préalable, l’itinéraire…mais Jean- Pierre à un secret, que malheureusement nous ne pourront dévoiler dans ses lignes, cet homme à le don de ne jamais nous faire passer par les mêmes routes …et malgré les années qui passent.... Les rallyes qui se succèdent … il nous trace des itinéraires qui ne sont jamais les mêmes …comment fait ‘il ??
...cela relève de la magie … Petite routes à souhaits, village de l’Aude pittoresque de cet arrière pays qui n’a pas encore livré tous ses secrets..à chaque virage (En moto bien sur..car en moto tu voyages …mais en voiture tu te déplaces..vielle adage motard !!) nous pouvions apercevoir la campagne magnifique de ce département de l’Aude et traverser les villages de Verzeille, Buc, Caunettes, Greffeil , Villefloure…la boucle effectuée ce jour là comportait environ une centaine de kilomètres.
L’organisation fidèle à son souci de qualité et du bien-être de ces participants nous avait préparé un casse-croûte à mi-parcours où nous pouvions déguster à volonté : café chaud, divers charcuteries et plateau de fromages et cela accompagné d’un bon vin rouge !!
La météo avait commencé par un temps gris, ciel bas, température fraîche en haut des petits cols que nous avons franchis…mais cela c’est arrangé au fil de la matinée pour finir à l’apéritif à l’entrée de Carcassonne par un ciel bleu et un joli soleil qui avait décidé (enfin) de nous accompagner jusqu’à la fin de la journée…
Bleu disais-je …OUI du bleu nous avons eu en visite amicale, j’ai nommé nos deux gendarmes motorisés qui se sont arrêté et ont pris un peu de temps lors de notre arrêt « apéritif » afin de leur présenter les différentes machines qui participaient à cette balade …et là c’est Bernard RICARD qui c’est transformé en guide et patiemment donnaient toutes les précisions techniques qui caractérisaient ces machines d’avant 1945..
12H – Il était temps de rallier l’Hôtel de la Cité qui nous attendait au cœur de la Cité de Carcassonne et la faim (mais surtout Jean-Pierre) nous a guidé afin de nous rendre tous ensemble dans une fumée et un bruit de pétarade dans les petites routes de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO (Située sur la rive droite de l’Aude, la Cité Médiévale est une ville fortifiée unique en Europe, de par sa taille et son état de conservation. Son histoire est marquée par 2000 ans de conquête et par l’empreinte du Catharisme et des croisades. Carcassonne, ville Mémoire, compte 2500 ans d’Histoire et a le privilège de posséder deux monuments inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Canal du Midi classé en 1996 et la Cité Médiévale en 1997.)
Les visiteurs et touristes visitant la cité ce jour-là ont pu apercevoir à leur grande surprise ces vieilles motos s’aligner en épis soigneusement devant cet établissement prestigieux de l’Hôtel de la cité…bien sur les photos crépitaient…les questions fusaient et nos pilotes n’étaient pas peu fières d’exposer à ce public ces motos qui faut ‘il le préciser sont de véritables œuvres d’art..
L’établissement de l’Hôtel de la Cité nous a accueillis avec gentillesse et beaucoup de patience …..un grand coup de chapeau à cet établissement qui nous a reçus dans ce somptueux décor qui restera gravé dans la mémoire de beaucoup de participants.. Pour une première …c’était vraiment une première très réussie …
Bravo Josette et Gérard vous avez fait "très fort" et je ne trahirai pas un secret en vous disant que l’ensemble des participants sont impatients de revivre ces moments formidables l’année prochaine !!
Merci Jean-Pierre et notre voiture balaie-assistance Pierre FAJAL qui nous a accompagné patiemment toute la matinée …
Que le rallye de la Cité vive et perdure !!
Texte et vidéo : PL