mercredi 25 juin 2014

CLUB5A - SORTIE AUTOS - RANDO ' POP A PEYRIAC DE MER ...C’ÉTAIT LE 22 JUIN 2014 !


Une bonne vingtaine de voitures se retrouvent sur le parking du Bricomarché de TREBES. En effet, nous avons été avisés que la venue de Manuel VALLS à TREBES nous empêchait de prendre le départ aux Arènes. Donc, nous laissons notre Premier Ministre à ses Arènes, et nous nous mettons en route, capotes évidemment repliées, après un premier sympathique café pour finir de nous réveiller. Comme à l’accoutumée, nous traversons tous ces petits villages typiquement audois, dans le calme du matin. Il fait bon, la grande chaleur annoncée se prépare, les moteurs comme nous, ronronnent de plaisir. 


 

Première halte, au parking de la cave coopérative de MONTBRUN des CORBIÈRES où d’autres participants nous rejoignent. Traditionnel, bienvenu et comme toujours excellent, petit casse-croute pour nous permettre de tenir jusqu’au repas de midi, dont on est encore loin de s’imaginer ce qu’il sera. Et ça repart. Direction NARBONNE avec arrêt de regroupement, avant de couper la nationale vers PERPIGNAN et son flot ininterrompu de vacanciers et touristes excités, pour nous retrouver sur la tranquille petite route qui borde l’étang de BAGES. 


Nous sommes là dans un autre monde, dans une nature heureusement encore protégée. Seuls, les flamands roses, souvent présents en bordure de l’étang, ne sont pas là ! Dommage, mais c’est bien beau quand même ! Traversée de BAGES par la route bordant l’étang, filets des pêcheurs d’anguilles car il y a là de vrais pêcheurs, et quelques minutes plus tard, arrivée à PEYRIAC de MER. La place centrale de ce village typique nous attend, spécialement préparée donc munie de barrières pour accueillir nos voitures. Bravo à la mairie, elle a bien fait les choses. Il est l’heure de passer maintenant aux choses sérieuses. La salle des fêtes est là sur place, et nous attend avec une belle table dressée à notre intention. 

Mais pas de repas sans apéritif : sous les ombrages, car la chaleur est bien présente, petit muscat et petit rosé bien frais accompagnés de ce qui va avec ….. Installés pour le repas, petite allocution de bienvenue de l’adjointe au Maire, nous apprenons que nous sommes reçus et servis par la section locale du Rugby, dont divers membres, président en tête, joueurs et autres sont là . Ils œuvrent dans la coulisse sous la houlette de leur chef-cuistot IRENE. En effet les connaisseurs, c'est-à-dire nous tous, apprécierons le fameux civet de sanglier que cette spécialiste a préparé. Un vrai délice avec rouge et rosé local …. ! Et comme si ça ne suffisait pas, arrive une saucisse grillée dont il n’a pas dû rester grand’chose ! 

A tel point que certains d’entre nous ont obtenu d’IRENE qu’elle consente lors d’une autre rencontre, à nous régaler à nouveau avec deux autres de ses spécialités : la seiche à la rouille et les moules marinières. Il y aurait donc là une affaire à suivre …. Sérieusement. Après une petite marche sur le circuit des passerelles sur l’étang (y en a-t-il qui ont fait le tour complet de 4/5 kms ??) , dislocation et retour tranquille à nos bases. Un grand merci bien mérité à tous les organisateurs (et "trices") de cette belle journée.

Texte : Marcel DE CASO/ Photos : Famille RICARD / JP FOLI / M.DE CASO