samedi 1 avril 2017

CLUB5A - SUITE ET FIN DE LA BALADE LOUPIANAISE - 20ème FOIRE LANGUEDOCIENNE A LOUPIAN ..C’ÉTAIT LE 26 MARS 2017..

Dimanche était donc le jour de la fête languedocienne du village, fête sur le thème des années 1900. 

Le marché de produits artisanaux et les animations ont fait monter l'ambiance avec, en milieu de matinée, le défilé historique de participants costumés, certains transportés par les «caisses carrées» du club: Amilcar, Citroën B2 et Ford V8. 
Beaucoup de succès pour cette représentation, même si la Ford a fait des siennes à cause de sa carburation ! 

En plus des voitures, le défilé comptait des équipages à traction animale et notre omniprésent Falou sur un vélo d'époque! 
En plus, le cadre historique du vieux LOUPIAN se prêtait tout à fait à un tel spectacle. Le repas de midi s'est déroulé sur une place ensoleillée et était organisé par le comité des fêtes qui avait préparé un très bon menu, a assuré un service sans faille avec beaucoup de gentillesse. 

Encore une fois, Falou, son épouse et Margaux se sont démultipliés pour être disponibles avec chacun. Pour passer l'après-midi, il suffisait de se promener dans le village pour profiter du marché et des exposants divers, tandis que les «caisses carrées» -et le spider Fiat- ne chômaient pas pour promener le public, curieux et enchanté de découvrir ces vestiges roulants, témoins d'un passé riche en histoire.... automobile(!). 

 L'heure du départ a fini par sonner et il a bien fallu se résoudre à quitter nos amis de LOUPIAN en leur témoignant une dernière fois notre reconnaissance pour leur dévouement, leur gentillesse et la chaleur de leur accueil....
FOIRE LANGUEDOCIENNE DE LOUPIAN
Depuis 1998, la ville de Loupian, située au Nord du Bassin de Thau, à 3 km de Mèze, organise chaque année une grande manifestation alliant gastronomie, culture et tradition : la Foire Languedocienne qui met à l'honneur les produits du terroir (et notamment la viticulture et la conchyliculture), l'artisanat local et les traditions séculaires. Ces journées nous replongent dans le passé grâce à la présence d'animaux totémiques, aux défilés en costumes d'époque, aux musiques et danses traditionnelles… Un voyage dans le temps convivial et festif à vivre en famille ou entre amis ! 

Au cœur de la Foire se trouve, dès 9h, un grand marché artisanal et paysan où se côtoient producteurs, artistes, artisans et associations venus partager leurs connaissances et leurs savoir-faire qui font la particularité de notre région. De nombreux exposants prennent possession du village pour faire découvrir aux visiteurs des spécialités locales de qualité. 

Texte : Michel TERRAST - Photos : JP FOLI - Lorette RICARD - M.TERRAST - PL
Enregistrer un commentaire