vendredi 23 septembre 2016

CLUB5A - Sortie du patrimoine le 18 Septembre 2016 Cette année visite de la ville de NARBONNE ville romaine par excellence…

Dominique nous avait annoncé le programme, cette année le club des 5A pour cette journée du patrimoine prendrait la direction de NARBONNE. Je ne vous présenterai pas cette ville, je ne vous expliquerai pas et ne partirai pas non plus sur des longs discours pour vous compter l’histoire très riche de cette cité ainsi que l’ensemble des monuments et vestiges de ce riche passé. Notre organisatrice avait planifié cette sortie du patrimoine et comme à son habitude, « orchestrée » l’ensemble de cette journée de main de maitre... Merci à toi et encore bravo ! 

En cette date du 18 septembre 2016, le lieu de rassemblement était prévu à la maison des associations (comme nous en avons l’habitude depuis plusieurs années) pour le départ par une météo très clémente de septembre …avec du vent qui s'est accentué en se rapprochant de NARBONNE, l’ensemble des concurrents arrivait au Fil de l’eau jusqu'à être au final tous présent. Pour cette sortie 25 voitures et 45 personnes étaient inscrites …jolie participation…un peu moins que l’année dernière mais joli quand même !...

Cette sortie à de plus en plus de succès et nous nous en plaindrons pas, c’est bien la preuve qu’il est tout à fait possible de joindre la passion de l’automobile à la culture et la connaissance de notre patrimoine … 
Dominique, comme nous le faisons pour toutes les manifestations a remis à chacun le Road book ainsi que le programme complet de cette journée comprenant un plan de la ville de NARBONNE ainsi que tous les sites pouvant être visités dans le cadre de cette journée... Top départ, Jean-Pierre d’un souffle puissant nous siffle le départ …et nos 25 autos prennent la direction du littoral. Itinéraire, faut ‘il le rappeler, élaborer par notre ami Jean-Pierre FOLI maitre incontesté dans cette discipline…mais cela, dans le club, tout le monde en est conscient ! 

Après plusieurs haltes afin d’attendre les voitures les moins rapides, nous arrivions à NARBONNE et comme convenus stationner nos voitures sur le parking du théâtre. À la suite était organisée une petite collation, (Vous savez que l’intendance suit toujours au sein du club des 5A …merci les « cantinières » et là encore nos bénévoles étaient à l’œuvre !) 

De suite après avoir bu un bon café chaud et quelques friandises, aux environs de 10 h, il était temps de prendre la direction du centre-ville pour visiter tous les sites « retenu » dans le cadre de cette journée du patrimoine. Plan de la ville à la main pour chacun, tous partaient en ordre plus ou moins dispersés pour visiter cette ville qui allait tenir ses promesses en matière de culture et d’histoire …et quelle histoire ! L’objectif était de nous rejoindre sur ce parking à midi…et nous avions deux heures de quartier libre pour satisfaire nos curiosités…le temps était compté…mais avec un peu d’organisation c’était tout à fait réalisable ! 

Merci à Bernard RICARD d’avoir endossé le rôle du vigile afin de garder les voitures pendant que le groupe visitait... ! Une fois la visite de cette ville terminée pour l’ensemble du groupe, il était temps de prendre le départ en direction de Portel-les-Corbières… Où nous attendait un rafraîchissement au restaurant des 4 saisons organisé par l’association « LES AMIS DE PORTEL »? Accueille très sympa de l’équipe de ce restaurant avec des boissons fraîches qui étaient la bienvenue accompagnée d'excellentes anchoïades et tapenades… 

Comme dirait l’autre il fait faim…et le temps était venu de se mettre à table, voici nos 25 voitures traversant les villages en donnant de la voie avec les klaxons qui pour beaucoup étaient vraiment d’époque... 
Les AMIS DE PORTEL accueillis ces joyeux lurons et chacun prenaient sa place en vue de consommer un excellent repas avec en prime une cuisine « maison » élaboré par des vraies cuisinières que vous reconnaîtrez... Avec un accueil des plus sympathiques de cette association dans un cadre idyllique de cette salle ‘TAMAROQUE’...(Voir les photos et la vidéo) 

Une fois le repas terminé, nous devions quitter ce lieu confortable et rentrer à la maison … Snif... Tout a une fin… Quelle belle journée que cette édition du patrimoine 2016... 
Et je me joins avec l’ensemble des participants pour remercier nos organisateurs et l’association pour son accueille conviviale… 
Merci, bravo et à l’année prochaine !

Texte : PL /Photos : JP-FOLI-D GARCIA-PL

Aucun commentaire: