lundi 22 juin 2026
CLUB5A – AUJOURD’HUI LE 22 JUIN C’EST LA JOURNEE MONDIALE DE RELEXION SUR LE DON D'ORGANES ET LA GREFFE….
Donneur ou pas… Pourquoi et comment je le dis à mes proches Etre pour ou contre le don d'organes post mortem, est un choix qui nous engage, mais qui engage aussi nos proches. C'est pourquoi il est important de faire connaître sa position à sa famille. Le 22 juin, l'Agence de Biomédecine invite le grand public à exprimer son opinion.
Si les Français, en grande majorité, se déclarent favorables au don d'organes, ils sont bien moins nombreux à faire connaître leur position à leurs proches. A l'occasion de cette journée nationale de réflexion, une campagne nationale invite chacun à exprimer sa position à ses proches.
La France en situation de pénurie
Le prélèvement d’organes n’est possible que dans des conditions rares. L’organe greffé (ou greffon) provient d’une personne décédée en état de mort encéphalique au sein d’un service de réanimation.
Ce type de décès est provoqué par l’arrêt définitif du fonctionnement du cerveau, le plus souvent, suite à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien. Cette situation représente à peine plus de 1 % des décès hospitaliers enregistrés en court séjour, événement rare qui fait du greffon un bien très précieux pour les patients en attente de greffe.
Malgré une mobilisation croissante, la France connaît toujours une situation de pénurie. En 2004, plus de 11 500 personnes avaient eu besoin d’une greffe d’organes pour continuer à vivre ou à mieux vivre, seules 3 948 avaient pu être greffées et 260 sont décédées faute de greffon.
Malheureusement, 15 ans plus tard, on peut dire que peu de choses ont changé et le nombre de personnes inscrites sur la liste d’attente s’accroît régulièrement.
La mobilisation de tous reste donc indispensable. Cette année encore, l’Agence de la biomédecine, qui reprend les missions de l’Etablissement français des Greffes, entend sensibiliser le grand public sur le don d’organes et les greffes.
Don d'organes, don de Vie
A l'occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d'organes et la greffe, le 22 juin 2004, Mgr Jean-Pierre Ricard avait publié un éditorial qui garde toute son actualité en 2023 :
"Les greffes d'organe sont le seul moyen actuellement envisageable pour sauver la vie de certains malades ou remédier à des astreintes très éprouvantes, comme les séances répétées de dialyse. Beaucoup espèrent cette greffe, l'attendent longtemps.
Du fait de cette attente, leur état peut s'aggraver au point de conduire à la mort, une mort qui aurait parfois pu être évitée. Malheureusement, les dons d'organes sont loin de répondre aux besoins exprimés.
Les organes vitaux ne peuvent être prélevés que sur des personnes décédées ou en état de mort cérébrale. Les médecins s'adressent alors aux proches parents. Ceux-ci, déjà bouleversés par la soudaineté de la mort, voient leur souffrance ravivée par la demande de prélèvement d'organes sur un être cher. Un tel désarroi amène plus d'une famille à refuser un tel prélèvement.
On peut comprendre une telle souffrance. Celle-ci pourrait être moindre si l'éventualité de prélèvement avait fait l'objet d'une réflexion personnelle et d'échanges en divers lieux, et d'abord au sein de la famille.
[...] Oui, l'acceptation de la possibilité d'un don volontaire d'organes est une forme d'un véritable don de soi pour l'autre, un authentique acte d'amour. C'est une des applications inattendues de la parole du Christ : "Nul n'a d'amour plus grand que celui qui donne sa vie pour ceux qu'il aime." (Jn 15, 13)
Cet appel mérite d'être entendu !
Source : journée-mondiale
CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES MOTOCYCLETTES MONET-GOYON DEPUIS 1916 !
La marque Monet-Goyon avait ses ateliers à Mâcon, en Saône-et-Loire.
Au départ, des véhicules adaptés pour les mutilés de la Grande Guerre
Dès 1916, Joseph Monet (ingénieur) et Adrien Goyon (héritier d'une famille de Mâcon) s'associent pour fabriquer des engins sans moteur, dans le but de rendre la mobilité aux nombreux mutilés victimes de la guerre de 14-18.
Dès 1917, le Vélocimane sera fabriqué en série sous la marque officielle Monet-Goyon. En 1919, le premier moteur sera monté sur une "roue motrice", sous licence anglaise 'autowheel" ou "autoroue" il est adaptable sur tous vélos.
Par la suite, il sera monté sur « l'Automouche », un tricycle, puis utilisé sur le « Vélauto ».
En 1922, Monet & Goyon obtiennent la licence pour la fabrication d'un moteur deux-temps, le Villiers de 270 cm³ qui remplacera le 117 cm³ sur le Vélauto, l'Automouche ainsi que les motos plus traditionnelles.
Dès 1917, le Vélocimane sera fabriqué en série sous la marque officielle Monet-Goyon. En 1919, le premier moteur sera monté sur une "roue motrice", sous licence anglaise 'autowheel" ou "autoroue" il est adaptable sur tous vélos.
Par la suite, il sera monté sur « l'Automouche », un tricycle, puis utilisé sur le « Vélauto ».
En 1922, Monet & Goyon obtiennent la licence pour la fabrication d'un moteur deux-temps, le Villiers de 270 cm³ qui remplacera le 117 cm³ sur le Vélauto, l'Automouche ainsi que les motos plus traditionnelles.
Puis la société rachètera la société Koehler-Escoffier en 1929, et de nombreux modèles de motos seront fabriqués jusqu'à 1957. L'armée française s'est équipée en 1935 de modèles Monet-Goyon.
Un centenaire pour une marque emblématique du passé industriel de la ville de Mâcon
Source : france3-regions.francetvinfo.fr Par F.L. Publié le 02/05/2017 - Charles Valls De Gomis
Source : france3-regions.francetvinfo.fr Par F.L. Publié le 02/05/2017 - Charles Valls De Gomis
CLUB5A - EPHEMERIDE - Ajourd'hui le 22 juin - Ce jour-là en 2001 début de la série Fast and Furious....
Ce jour-là en 2001, The Fast and the Furious a fait ses débuts dans les cinémas du monde entier, lançant l'un des empires du cinéma et du divertissement les plus réussis à ce jour. À ce jour, il s'agit de la dixième série de films la plus rentable de tous les temps, avec 5,8 milliards de dollars à ce jour. Le neuvième film de la série et le dixième et dernier film déjà en développement. Outre les films principaux, connus sous le nom de The Fast Saga, il existe une myriade de courts métrages, de jeux vidéo, de manèges de parcs d'attractions et d'autres éléments issus du Web de la série.
Le premier épisode de la série suit Brian O'Conner (Paul Walker), un flic infiltré, qui a été chargé de découvrir l'identité d'un groupe de pirates de l'air automobile dirigé par Dominic Toretto (Vin Diesel). Les films à suivre incluent 2 Fast 2 Furious (2003), The Fast and the Furious : Tokyo Drift (2006. Rétroactivement placé comme le sixième film de la série), Fast & Furious (2009), Fast Five (2011), Fast & Furious 6 (2013), Furious 7 (2015) et Le destin des furieux (2017). Les derniers films seront F9, dont la sortie est prévue en 2021 et un dixième film sans titre.
Paul Walker, l'un des principaux acteurs de la franchise, est décédé dans un seul accident de véhicule lors du tournage de Furious 7. Le tournage a été interrompu afin que les réécritures de script puissent être terminées, ce qui verrait l'arc du personnage de Walker terminé. Pour terminer le film, les frères de Walker, Cody et Caleb, ont été utilisés comme remplaçants, avec un CGI supplémentaire utilisé pour capturer la ressemblance de Walker. La chanson "See You Again" de Wiz Khalifa et Charlie Puth a été commandée pour la bande originale du film en hommage à Walker.
Source : automotivehistory.org/
CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 22 juin . Ce jour-là en 1934 – Ferdinand Porsche signe un contrat pour construire la voiture du peuple...
Il y a 87 ans Ferdinand Porsche signe une entente pour la production de 3 prototypes à construire en 10 mois pour l’association des constructeurs automobile allemand à la demande d’Adolf Hitler.
Le prototype de Volkswagen a été achevé en 1936.
Mais la guerre en Europe a éclaté avant que la production puisse commencer. On a demandé à Porsche de fournir des modèles de chars, ce qu’il a fait en créant les chars Tiger, Ferdinand et Mouse pour l’armée allemande.
Hitler a déplacé Porsche de Stuttgart dans la ville autrichienne isolée de Gmund, afin de le tenir à l’écart du bombardement des Alliés.
À la fin de la guerre, l’armée américaine a capturé Porsche, l’a interrogé et l’a relâché dans sa villa de Gmund. Ensuite, des responsables français l’ont arrêté pour sa participation à la guerre et Porsche a purgé une peine de deux ans sur le domaine Renault en France.
Il a finalement été libéré en 1947 et il est retourné à Gmund. Là, il entreprit avec son fils Ferry le projet de construire une petite voiture portant son propre nom.
Pendant ce temps, la Volkswagen était entrée dans la production de masse. La première Porsche, la 356, était une version décapotable de Volkswagen avec une suspension nettement améliorée.
Source : Benoit Charette-annuelauto.ca/-Passion Autos
CLUB5A - A NOTER DANS VOS AGENDAS - LA CONFERENCE DE PRESSE DU 37me TOUR DE L'AUDE AURA LIEU LE 3 JUILLET 2026 A 17H30 A LA CONCESSION RENAULT...
La conférence de presse du Tour de l'Aude aura lieu comme tous les ans à la concession Renault route de Narbonne le 3 juillet 2026 à 17H30...
Nous comptons sur votre présence !
CLUB5A - PRÉPAREZ VOS MÉCANIQUES - SORTIE MOBYLETTES.....LE 28 JUIN 2026.INSCRIVEZ-VOUS !
Les PETROLETTES ou p'tits "Cubs" c'est vous qui entrez en scène avec vos 50cc !
Sortez vos "trapanelles" vos "pisses feux" et Mobylettes !
Sortez vos "trapanelles" vos "pisses feux" et Mobylettes !
La date limite des inscriptions (restaurant à prévoir) le :
21 JUIN 2026
Petite balade dans le Minervois
Le départ s'effectuera de la Brasserie du Dôme Carcassonne vers les 9h00.
Le repas aura lieu au Café du Commerce de Rieux Minervois
Merci de préparer vos mobs mécaniquement et administrativement...
Cette année direction le Minervois avec un itinéraire concocté par notre ami Fufu le repas sera organisé au Bar/Restaurant du Commerce (Chez Ahmed) à Rieux Minervois...
Pour tous renseignements concernant
cette sortie contactez :
Organisation, renseignements et contact :
Alain FUMANAL : 04.68.25.19.72
Alain FUMANAL : 04.68.25.19.72
CLUB5A – 22/06 – ALORS,…C’EST QUI LA VEDETTE ?
Meryl Streep née le 22 juin 1949 à Summit, est une actrice américaine. Souvent considérée comme la meilleure actrice de sa génération, elle est la personnalité la plus nommée de l'histoire des Oscars du cinéma et en a remporté trois...
CLUB5A - SPORT AUTO - L’ALPINE A350...LA F1 TUÉE DANS L’OEUF !
Le 6 Septembre 2020, une nouvelle secoue le monde des passionnés de F1.
Renault F1, présent depuis la fin des années 70 dans les paddocks (à quelques interruptions près) change de nom pour devenir Alpine F1. Même si la rumeur bruissait depuis quelques temps, cette annonce officielle a fait vibrer le cœur de nombreux passionnés.
Ceux d’Alpine en premier lieu qui voit en cette annonce la pérennité de leur marque ainsi que la revanche de 1972 (voir l’histoire de l’Alpine A500) et ceux de Renault Sport d’un autre coté qui voient ce logo mythique disparaître.
Déjà la quasi disparition des fabuleux modèles RS du catalogue tués par les malus annonçaient rien de bon.
F3 PUIS F2 IL NE RESTAIT PLUS QU’UNE DISCIPLINE
LA F1 Alpine a une longue relation avec les monoplaces. Après de nombreux succès en rallye, Alpine a diversifié son offre de produits en développant d’abord sur la base de châssis Brabham puis sur ses propres châssis des Formule 3 puis des Formule 2 et autres Formule France équipées de moteurs Renault Gordini voir BMW ou Ford (on en reparlera).
En 1967, c’est la libéralisation des sponsors en sport auto et Elf déjà en accord avec Renault pour la lubrification voit en l’image de la F1 une opportunité pour s’imposer sur le marché des pétroliers.
Alors qu ils étaient partenaires de Matra, le rachat par Chrysler et l’arrivée de Shell a poussé Elf vers Alpine. En 1963, Renault avait mis un véto à un projet de F1. Refusant que le losange apparaisse sur les voitures ou les catalogues depuis 1955. Mais cette année 1968 est pleine de surprise. Mauro Bianchi est dans les starting-block pour ce projet dont la conception est confiée à Richard Bouleau et Henri Gauchet.
EN FRANCE, ON A PAS DE MOTEUR DE F1 MAIS ON A DES IDÉES.
En 1968 l’utilisation commune des moteurs entre la F1 et l’endurance est une réalité que les instances de la FIA n’arrivent pas à réaliser aujourd’hui. C’est donc le V8 Gordini de la A220 qui est sélectionné pour courir. Installé dans un chassis tubulaire maison, le moteur n’est pas non plus au rendez-vous pour les performances. Le V8 Gordini reste fidèle aux carburateurs quand d’autres se tournent vers l’injection. Il ne développe environ que 310 chevaux. La coque est en polyester, c’est la marque de fabrique des normands et ne pèse que 540 kg. Mais c’est 40 kg de plus que les Lotus de Colin Chapman. Amédée Gordini attend une hypothétique subvention pour développer ce moteur mais elle ira finalement à Matra.
La différence de l’Alpine A350 se fera sur la technique, sur le toucher de route, se sera sa suspension. Richard Bouleau conçoit une « suspension à plat » où les deux côté sont reliés.
Quand on comprime le côté gauche, cela détend le côté droit. Ainsi dans les virages les pneus restent à plat. Ainsi la bande de roulement reste plus en contact avec le sol et cela permet de mieux transmettre la puissance du moteur mais aussi des freins. Michelin développe de son côté un pneu radial spécifique. Chez Alpine, tout cela se fait officiellement pour Renault, cette R&D est à destination de la F2.
3 PETITS TOURS ET PUIS S’EN VA
L’Alpine A350 sort de l’atelier début avril 1968. Michelin met à disposition sa piste d’essais à Ladoux; puis des tests sont effectués à Zolder. Mauro Bianchi est ravi, il tient sont siège en F1 et la suspension tient ses promesses. Le rendez-vous est pris pour le Grand-Prix de France à Rouen en juillet. C’est un circuit rapide, avec plus de 200km/h de moyenne. Mais encore une fois, le moteur n’affiche que 310 chevaux à 7500 tours/min alors que les autres disposent de 100 chevaux de plus. Le Gordini fait pale figure mais chez Alpine, on pense s’en sortir avec la suspension et le talent de Mauro Bianchi. Renault coupe court au dernier moment et ne souhaite pas être associé.
Le V8 est trop éloigné de la série et des performances attendues pour convaincre les décideurs du losange. Pour éviter toute tentation de relance du projet, Renault impose aussi la destruction du prototype. 10 ans plus tard, Renault aligne la RS01 avec le succès que l’on connait. Aujourd’hui Alpine arrive en F1 réjouissons-nous. Nous en avons encore pour un moment pour avoir du bleu dans le yeux.
Source : Fabien Cuvillier-lesalpinistes.com/Alpine
Déjà la quasi disparition des fabuleux modèles RS du catalogue tués par les malus annonçaient rien de bon.
F3 PUIS F2 IL NE RESTAIT PLUS QU’UNE DISCIPLINE
LA F1 Alpine a une longue relation avec les monoplaces. Après de nombreux succès en rallye, Alpine a diversifié son offre de produits en développant d’abord sur la base de châssis Brabham puis sur ses propres châssis des Formule 3 puis des Formule 2 et autres Formule France équipées de moteurs Renault Gordini voir BMW ou Ford (on en reparlera).
Alors qu ils étaient partenaires de Matra, le rachat par Chrysler et l’arrivée de Shell a poussé Elf vers Alpine. En 1963, Renault avait mis un véto à un projet de F1. Refusant que le losange apparaisse sur les voitures ou les catalogues depuis 1955. Mais cette année 1968 est pleine de surprise. Mauro Bianchi est dans les starting-block pour ce projet dont la conception est confiée à Richard Bouleau et Henri Gauchet.
EN FRANCE, ON A PAS DE MOTEUR DE F1 MAIS ON A DES IDÉES.
En 1968 l’utilisation commune des moteurs entre la F1 et l’endurance est une réalité que les instances de la FIA n’arrivent pas à réaliser aujourd’hui. C’est donc le V8 Gordini de la A220 qui est sélectionné pour courir. Installé dans un chassis tubulaire maison, le moteur n’est pas non plus au rendez-vous pour les performances. Le V8 Gordini reste fidèle aux carburateurs quand d’autres se tournent vers l’injection. Il ne développe environ que 310 chevaux. La coque est en polyester, c’est la marque de fabrique des normands et ne pèse que 540 kg. Mais c’est 40 kg de plus que les Lotus de Colin Chapman. Amédée Gordini attend une hypothétique subvention pour développer ce moteur mais elle ira finalement à Matra.
La différence de l’Alpine A350 se fera sur la technique, sur le toucher de route, se sera sa suspension. Richard Bouleau conçoit une « suspension à plat » où les deux côté sont reliés.
Quand on comprime le côté gauche, cela détend le côté droit. Ainsi dans les virages les pneus restent à plat. Ainsi la bande de roulement reste plus en contact avec le sol et cela permet de mieux transmettre la puissance du moteur mais aussi des freins. Michelin développe de son côté un pneu radial spécifique. Chez Alpine, tout cela se fait officiellement pour Renault, cette R&D est à destination de la F2.
3 PETITS TOURS ET PUIS S’EN VA
L’Alpine A350 sort de l’atelier début avril 1968. Michelin met à disposition sa piste d’essais à Ladoux; puis des tests sont effectués à Zolder. Mauro Bianchi est ravi, il tient sont siège en F1 et la suspension tient ses promesses. Le rendez-vous est pris pour le Grand-Prix de France à Rouen en juillet. C’est un circuit rapide, avec plus de 200km/h de moyenne. Mais encore une fois, le moteur n’affiche que 310 chevaux à 7500 tours/min alors que les autres disposent de 100 chevaux de plus. Le Gordini fait pale figure mais chez Alpine, on pense s’en sortir avec la suspension et le talent de Mauro Bianchi. Renault coupe court au dernier moment et ne souhaite pas être associé.
Le V8 est trop éloigné de la série et des performances attendues pour convaincre les décideurs du losange. Pour éviter toute tentation de relance du projet, Renault impose aussi la destruction du prototype. 10 ans plus tard, Renault aligne la RS01 avec le succès que l’on connait. Aujourd’hui Alpine arrive en F1 réjouissons-nous. Nous en avons encore pour un moment pour avoir du bleu dans le yeux.
Source : Fabien Cuvillier-lesalpinistes.com/Alpine
A
CLUB5A - COMMUNICATION - SOUHAITEZ L’ANNIVERSAIRE DE VOS PROCHES MEMBRES DU CLUB DES 5A A TRAVERS LE BLOG DE NOTRE ASSOCIATION..
C’est bientôt l’anniversaire d’un de vos proches et vous souhaiteriez que tous ses copains lui souhaitent ….
Aujourd’hui c’est possible car avec les différents médias que nous avons à notre disposition et la technique qui évolue de jour en jour nous avons la possibilité de d'effectuer cette programmation.
A travers le blog des 5A (blogspot) et la page facebook des 5A nous avons la possibilité de fêter cet événement en ligne afin que celui passe une journée mémorable.
Mais pour cela il nous faut l’information du jour et du mois de naissance de la personne !!
Donc, si vous le désirez, vous qui faite parti du club des 5A, vous pouvez nous adresser un mail avec ces informations et si possible avec une photo récente à l’adresse suivante :
Club5ablog@gmail.com
Attention : Ce service est uniquement réservé aux membres de notre association…
CLUB5A - EPHEMERIDE - AUJOURD'HUI LE 22 JUIN C'EST L'ANNIVERSAIRE DE GUY CATHARY (SECTION MOTO DU CLUB) ...BON ANNIVERSAIRE GUY !!
Guy est un garçon très honnête qui ne dissimule généralement pas ses pensées et se livre entièrement aux autres. Cela lui donne parfois un air un peu naïf, mais sa franchise fait aussi son charme. Il attend en revanche la même sincérité en retour. Guy est aussi d'une grande générosité qui lui vaut le respect et l'admiration de son entourage.
Toujours présent quand vous aurez besoin de lui, il ne se fera pas prier pour vous prêter main forte. Malgré son côté intuitif, parfois même superstitieux, il n'est pas dénué de bon sens. Il saura se montrer très raisonnable quand il le faudra. Guy est aussi pragmatique et débrouillard, capable d'affronter les situations les plus compliquées avec beaucoup de maturité. En amour, il est tendre, affectueux et loyal. Pourtant, sa nature prudente le fera réfléchir à deux fois avant de s'engager.
En France, un grand nombre de Guy célèbres peut être mentionné, dont l'humoriste engagé Guy Bedos, l'écrivain Guy de Maupassant, le chef gastronomique Guy Savoy, le chanteur Guy Béart, l'écrivain Guy Debord, le joueur de tennis Guy Forget, le journaliste Guy Lagache, le présentateur de télévision Guy Lux ou encore le comédien Guy Marchand.
Le prénom Guy vient du prénom germanique Wido. Le prénom Guy, signifie "bois".
Saint Guy fut un disciple de saint François d'Assise. Il vécut en ermite dans une grotte près de Cortone.
Il est honoré le 12 juin.
CLUB5A - EPHEMERIDE - AUJOURD'HUI C'EST LE 22 JUIN MAIS C'EST AUSSI L'ANNIVERSAIRE DE NICOLAS BLIN...BON ANNIVERSAIRE NICOLAS !
Nicolas est de nature dynamique. Il adore travailler et il a l’habitude de s’investir à fond dans ce qu’il fait. Ne connaissant pas la fatigue, Nicolas cherche toujours des choses à faire. Il adore faire des découvertes et par là-même approfondir ses connaissances.
Ce prénom est porté par des célébrités notamment Nicolas Antoine (théologien du XVIIème siècle), Nicolas Sarkozy, Nicolas Cage ou encore Nicolas Gogol.
Les Nicolas sont célébrés le 6 décembre pour rendre hommage à Saint Nicolas, un célèbre évêque de Myre connu pour sa grande charité. Ce prénom est aujourd’hui très connu dans le monde entier.
Ils rêvent toujours d'un monde parfait et font beaucoup de projets, mais qui n'aboutissent pas toujours. Fiers, distants, ils ne supportent pas la médiocrité. Ce sont des hommes très actifs, qui entreprennent plusieurs choses à la fois.
Calmes, pondérés, tolérants, ils sont dotés d'un sang froid étonnant. Ils ont une âme de chef et aiment commander. Ce sont des amis sûrs, mais ils recherchent davantage la solitude et la tranquillité.
Vient du Grec "niké et laos" Signifie : "victoire et peuple" Se fête le 6 décembre.
Né en Asie Mineure vers 270, Nicolas fut élu évêque de Myre, en Turquie. Il participa au 1er concile oecuménique de Nicée en 325 et souffrit beaucoup de la persécution de Dioclétien. Il mourut en prison un 6 décembre, vers 350.
Au XIème siècle, les reliques de saint Nicolas sont transférées en Italie, fuyant ainsi l'avancée musulmane. La légende en fait un saint très populaire, puisqu'il va même jusqu'à remplacer le Père Noël.
CLUB5A - MOTO A VENDRE - A VENDRE BMW R65 EN PARFAIT ETAT !!
Carénage RS
Le bas moteur est neuf (Carter et embiellage neufs)
Pistons et cylindres neufs..
Année : 1978
Vendue avec carénage et bagagerie
Double disque à l'avant.
Réservoir 22L
(Prix à discuter au pied de la moto)..
Pour tous renseignements
Marlène FOLI : 06.84.01.21.88
dimanche 21 juin 2026
Inscription à :
Articles (Atom)






































