jeudi 25 juin 2026

CLUB5A - A VOS AGENDAS - LE 27 SEPTEMBRE 2026 PARTICIPEZ AU 12ème RALLYE DE LA CITE..INSCRIVEZ-VOUS !

Cher ami motard , la section motocyclette ancienne du club des 5 A organise la 12ème édition du 

« Rallye de la Cité » 

Le dimanche 27 Septembre 2026

 L’arrivée de cette prestigieuse manifestation aura lieu devant la porte narbonnaise , suivie de l’exposition des motocyclettes dans l’enceinte même de la cité médiévale de CARCASSONNE , classée au patrimoine mondial de l’humanité. 

Cette balade à travers les pittoresques villages du massif des corbières est réservée aux motocyclettes avant 1945. 

Nous espérons te compter parmi nous ! 

Les inscriptions sont ouvertes. 


Le bulletin d'inscription est disponible dans le menu de droite...cliquez sur l'image et vous pourrez  l'imprimer.

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2018 - Comme le chantait Charles Trenet : La cité de Carcassonne. D'vant les monuments. Qui joint la jeune gaîté au goût des vieilles pierres. Et c'est gentil comme tout....


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - ET VOUS QUEL MOTARD ETES-VOUS ?


 

CLUB5A – AUJOURD’HUI LE 25 JUIN C’EST LA JOURNEE MONDIALE DES GENS DE MER ….

 

Elle est aussi connue sous le nom de Journée mondiale du marin et a été lancée par l'IMO (organisation maritime internationale). A la différence de la journée nationale du marin, célébrée le 23 mai, elle a une volonté réellement mondiale, ce qui est heureux dans la mesure où la mer et souvent le trait d'union entre de nombreux pays et continents ! 
 Day of the Seafarer C'est sous ce nom anglais que vous retrouverez parfois la journée mondiale des gens de mer. Autant vous familiariser avec le terme. Et si ça ne passe pas, vous pourrez toujours dire "Bachi-bouzouk" ou "Tonnerre de Brest" en hommage au capitaine Haddock... 
 Source : journée-mondiale

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Le camping en Morris Minor c'était en 1954...


 

CLUB5A – LE DESSIN DU JOUR - 25/06 - UN BON CROQUIS VAUT MIEUX QU'UN LONG DISCOURS….



CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - À L'ÉPOQUE OÙ LES CONCEPTEURS DE VOITURES POUVAIENT DEVENIR FOUS..... L'ALFA ROMEO 33 CARABO !!

Une chose qui dérange vraiment l'industrie automobile d'aujourd'hui est la façon dont les gens attribuent tout cela aux concepteurs. Je ne doute pas que certains d'entre eux se trompent parfois, mais le fait est que la forme suit la fonction, mais ils relèvent tous deux de la réglementation. La vérité est que les concepteurs sont à peine, à peine autorisés à faire leur travail parce que tout doit respecter les réglementations en vigueur, ce qui signifie que beaucoup de choses ne peuvent tout simplement pas être faites. 
C'est l'une de mes voitures préférées jamais conçues, l'Alfa Romeo 33 Bertone Carabo, et même si vous pouvez dépasser l'esthétique, et quoi que vous en pensiez, il n'y a aucun moyen que cette conception réussisse aujourd'hui car les règles de sécurité des piétons, et ce n'est qu'un exemple, tuerait cette extrémité avant. 

Et c'est dommage car cela a l'air énorme. Le Carabo est encore un autre produit de la manie de «coin» des années 1960, et encore un autre concept étonnant conçu par Marcello Gandini, l'homme derrière le Miura, le Diablo et le Countach. Il a été présenté pour la première fois au Salon de l'automobile de Paris en 1968 et, c'est une autre tendance récurrente chez Bertone, il doit son nom à des animaux inhabituels, en particulier le carabidae qui est, tout comme la voiture, vert et orange. 
Il avait des portes à ciseaux, inutiles mais intéressantes, et il a été construit sur le même châssis que l'Alfa Romeo 33 Stradale. En quelque sorte. Le moteur, qui est au milieu, est un V8 de 2,0 litres développant 230 ch et 148 lb-pi. Pas mal pour une voiture qui ne pesait que 1000 kg. 
Selon Bertone, la vitesse maximale était de 155 mph. Je n'étais pas là en 1968 donc je ne sais pas à quoi ça ressemblait mais tout ce que je dis c'est que le Carabo était cool. Et permettez-moi de le dire clairement, je ne suis certainement pas membre du club "tout-est-terrible-aujourd'hui-". En fait, j'aime bien l'époque dans laquelle nous vivons et, plus précisément, cela n'aurait pas vraiment d'importance même si je ne le faisais pas parce que je n'ai pas le choix. 
 Source : Alessandro Renesis/GAME CHANGERS/drivetribe.com/-Pietro Pecco

CLUB5A – 25/06 – LES PIN-UP’S DE NOS GARAGES…


 

CLUB5A - Aujourd'hui le 25 juin . Ce jour-là en 2015 disparaissait Patrick MacNee acteur britanno-américain. .Chapeau Melon et Bottes de cuir..La Bentley 4 1/2 litre la voitures des gentlemen drivers !

 

La Bentley de John Steed, star de la série “Chapeau Melon et Bottes de cuir”... La mythique série anglaise des années 1960, “The Avengers“, connue en France sous le nom de “Chapeau melon et bottes de cuir“, est un hymne à la voiture de collection. En effet, John Steed, joué par l’acteur britanno-américain Patrick Macnee (1922-2015), ne conduit que de magnifiques automobiles : une Vauxhall 30-98, une Rolls-Royce Silver Ghost, une Rolls-Royce New Phantom et bien sûr des Bentley dont la Bentley 3 litre et la Bentley Speed Six !
 Mais celle qui est restée dans la mémoire de chaque téléspectateur, est bien la Bentley 4 1/2 litre de 1929 immatriculée “UW4887” ! ABSOLUTELY CARS vous propose de revenir sur cette voiture mythique qui a crevé le petit écran dans sa belle robe verte ! La série britannique “Chapeau Melon et Bottes de cuir” est l’une des plus mythiques des années 1960. En noir et blanc jusqu’à la cinquième saison, celle ayant pour titre original “The Avengers” fut diffusée du 7 janvier 1961 au 21 mai 1969. Elle comporte près de 161 épisodes répartis en 6 saisons. Mélangeant espionnage, science-fiction et action, elle retrace l’enquête menée par le médecin David Keel, joué par Ian Hendry, et par John Steed, enquêteur amateur joué par Patrick McNee. 
Leur but est de découvrir qui a tué la fiancé de David Keel et de venger sa mort en faisant arrêter le coupable. Le nom original de la série, traduisible par “Les Vengeurs“, prend alors tout son sens. Dans la saison 2, John Steed devient le rôle principal. Toujours habillé d’un chapeau melon et d’un parapluie, il est, par la suite, accompagné par l’anthropologue Cathy Gale, chaussée de bottes en cuir. L’équipe chic et choc fera le succès de la série, qui se poursuivra avec Emma Peel, jouée par Diana Rigg à partir de la saison 4, toujours avec cet humour “so british”. Série anglaise oblige, un soin particulier fut apporté au choix des véhicules. Au fil des saisons, les voitures utilisées dans la série “Chapeau Melon et Bottes de cuir” sont devenues aussi célèbres que les acteurs ! 
La plus emblématique et la plus riche reste la saison 4 où se succèderont pas moins de 6 Bentley de courses ou de ville. Parmi celles-ci, nous pouvons notamment citer la magnifique Bentley 4 1/2 Litre de 1929 dans sa version de course “Bentley Blower” ou encore sa remplaçante, la Bentley Speed Six de 1930, version poussée de la Bentley 6 1/2 Litre. La première est celle qui sera le plus vue à l’écran, apparaissant dans l’épisode “Les Esprits Master” et disparaissant dans “La Chambre sans vue“. A noter que Patric McNee ne les a jamais, à proprement dit, conduite ! En effet, la conduite d’une Bentley d’avant-guerre étant compliqué, il se contentait de mettre la troisième vitesse et de laisser la voiture se mouvoir toute seule à l’occasion des scènes tournées avec celles-ci ! La magie du petit écran et le jeu d’acteur de Patrick Macnee faisant le reste, John Steed laissera derrière lui une image de “gentleman drivers” à l’instar de tout “Bentley Boy” !
 La Bentley 4 1/2 litre, une automobile au cœur de la légende La Bentley 4 1/2 Litre, née pour les 24 Heures du Mans Les années 1920 sont marquées par l’Ere Bentley. Tout commença en 1924, lorsque le Canadien John Duff remporta les 24 Heures du Mans 1924 avec sa propre Bentley 3 litre ! Ce succès reporta l’attention du public sur le constructeur britannique qui venait d’acquérir par la même occasion ses lettres de noblesse ! Walter Owen Bentley réunit alors ses meilleurs concepteurs pour réitérer l’exploit. Il s’entoura également d’un groupe d’automobilistes britanniques fortunés que l’histoire allait connaître sous le nom de “Bentley Boys” ! En 1927, le fondateur de Bentley lança la Bentley 4 1/2 litre pour partir à la conquête du circuit du Mans ! 
En 1928, cette automobile fut victorieuse aux 24 Heures du Mans. Elle se classe 2ème et 3ème aux 24 Heures du Mans en 1929. 
Elle décrocha la 2ème place au Grand Prix de France et aux 500 miles de Brooklands en 1930. La légende était en train de s’écrire ! Développée pour la course, la Bentley 4 1/2 litre reste une voiture de standing. D’une longueur de 4,38 m pour une largeur de 1,74m, elle possède un empattement de 3,30m. Malgré ses imposantes dimensions et son poids de 1 625kg, elle se révèle particulièrement bien équilibrée et maniable pour ceux qui savent la conduire. En effet, elle est dotée d’un châssis tubulaire en acier renforcé pour soutenir son lourd moteur en fonte. Ce 4 cylindre de 4398cm3 est une merveille de technique ! Il est équipé de 4 soupapes par cylindre commandées par un arbre à cames en tête à flux transversal.
 Deux carburateurs SU et un double allumage avec magnétos Bosch le complètent tandis que son vilebrequin à 5 paliers est lubrifié sous pression. Il est accouplé à une boîte manuelle 4 rapports non synchronisés. Il dégage ainsi une puissance de 110ch pour le modèle de tourisme et de 130ch pour le modèle de course. Cette “pensée course” ne se trouve pas seulement dans la mécanique ! En effet, la Bentley 4 1/2 litre regorge de détails. Son capot est très léger, mais d’une très grande résistance au vent afin de satisfaire les règles des 24 Heures du Mans (qui imposaient un certain nombre de tours avec le capot fermé). L’ensemble bouchons de remplissage (radiateur, huile et essence) s’ouvre également d’un seul coup de levier, afin de gagner du temps lors des ravitaillements. 
Même le volant a été repensé : d’un diamètre de 45cm, il est traditionnellement enveloppé d’une corde tressée pour une meilleure adhérence, notamment avec des gants en cuir ! Les freins à tambour de 17 pouces à ailettes, actionnable par un tige, ont été aussi réfléchi pour un meilleur refroidissement ! La Bentley Blower, une version sur-vitaminée créée par un Bentley Boy Au total, 720 Bentley 4 1/2 litre furent produites entre 1927 et 1931, dont 55 voitures avec un moteur suralimenté, connu sous le nom de Bentley Blower. Ces dernières furent conçues par Sir Henry “Tim” Birkin, décrit comme “le plus grand pilote britannique de son temps” par Walter Owen Bentley lui-même !
 Entre 1927 et 1929, il construisit, avec l’aide d’un mécanicien, une série de cinq modèles suralimentés pour participer aux 24 Heures du Mans. L’ingénieur Amherst Villiers modifia notamment le moteur en y ajoutant un compresseur de type Roots. Ce compresseur fut placé à l’extrémité du vilebrequin, devant le radiateur, suite au refus de Walter Owen Bentley qui ne souhaitait pas qu’on “pervertisse” son moteur. Le vilebrequin, les pistons et le système de lubrification furent également changés. Au final, le moteur de la Bentley Blower réussit à développer une puissance de 175ch pour le modèle de tourisme et de 240ch pour le modèle de course. 
Présentée lors du British International Motor Show de 1929, Tim Birkin lança, par la suite, une série de 55 modèles afin de se conformer à la réglementation des 24 Heures du Mans de l’époque. Cette production fut validée par Woolf Barnato, alors Président de Bentley et actionnaire majoritaire. Toutefois, les Bentley Blower ne furent pas à la hauteur de la version atmosphérique et ne remportèrent jamais les 24 Heures du Mans. Elles établirent, cependant, plusieurs records de vitesse, notamment la Bentley Blower No.1 Monoposto qui enregistra une vitesse de 222,03 km/h, en 1932, à Brooklands ! 
 Source : Absolutely Cars

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 25 juin . Ce jour-là en 1963 George Michael chanteur britannique naissait....Mais le saviez-vous ? Le chanteur britannique collectionnait les accidents de voiture...

 

Le fondateur du groupe Wham avait perdu son permis de conduire, suite à une suspension de deux ans liée à l’alcool. On pensait donc que ce n'était qu'un mauvais souvenir? Apparemment, non. 
 Alors qu’il roulait à vive allure du côté de Londres, le chanteur a heurté un camion. Bilan: une Range Rover, la sienne, hors d’usage et un camion à la tolle bien froisée. Lawri Rowe, victime de l’accident témoigne dans le Sun: « George Michael avait l'air complètement désorienté, comme s'il n'avait aucune idée de ce qui se passait. 
Il a même essayé de grimper dans la cabine de mon camion. 
J’ai refusé de le laisser monter, il s’est résigné. » 
Et d'abandonner son 4X4 sans l'ombre d'un remord. Bien au contraire. Car ce qui a surtout marqué le chauffeur est que George avait l’air joyeux. 
Était-il ivre ou simplement heureux d'avoir évité le pire? 
 Selon la BBC, les autorités policières soupçonnent le chanteur «d’avoir été sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool». Ce n’est pas la première fois que George Michael a une conduite hasardeuse. 
En Avril 2006, il avait en effet percuté trois véhicules garés près de sa demeure londonienne. De là à penser que George Michael a des problèmes avec la conduite…il n'y a qu'une roue.

Source : gala.fr/

CLUB5A – CULTURE-PUB – 25/06 - “La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXème siècle.”

CLUB5A – 25/06 - LE DESSIN DU JOUR...

CLUB5A - A NOTER DANS VOS AGENDAS - LA CONFERENCE DE PRESSE DU 37me TOUR DE L'AUDE AURA LIEU LE 3 JUILLET 2026 A 17H30 A LA CONCESSION RENAULT...

La conférence de presse du Tour de l'Aude aura lieu comme tous les ans à la concession Renault route de Narbonne le 3 juillet 2026 à 17H30...
Nous comptons sur votre présence !

CLUB5A - PRÉPAREZ VOS MÉCANIQUES - SORTIE MOBYLETTES.....LE 28 JUIN 2026.INSCRIVEZ-VOUS !


Les PETROLETTES ou p'tits "Cubs" c'est vous qui entrez en scène avec vos 50cc  !
Sortez vos "trapanelles" vos "pisses feux" et Mobylettes !
La date limite des inscriptions (restaurant à prévoir) le : 
21 JUIN 2026
Petite balade dans le Minervois 
Le départ s'effectuera de la Brasserie du Dôme Carcassonne vers les 9h00. 
Le repas aura lieu au Café du Commerce de Rieux Minervois
Merci de préparer vos mobs mécaniquement et administrativement...
Cette année direction le Minervois avec un itinéraire concocté par notre ami Fufu le repas sera organisé au Bar/Restaurant du Commerce (Chez Ahmed) à Rieux Minervois...
(Attention pour cette sortie les Solex ne seront pas acceptés..)
Pour tous renseignements concernant 
cette sortie contactez : 
 Organisation, renseignements et contact : 
Alain FUMANAL : 04.68.25.19.72

CLUB5A – 25/06 – ALORS,…C’EST QUI LA VEDETTE ?

 


Robert Charlebois, né le 25 juin 1944 à Montréal, est un auteur-compositeur-interprète, musicien et acteur québécois. Personnage polyvalent, il ne cesse de se réinventer au fil des années