vendredi 26 juin 2026

CLUB5A – 26/06 – LES PIN-UP’S DE NOS GARAGES…


 

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 26 juin . Ce jour-là en 1971 naissait Max Biaggi pilote moto italien...

 

Max Biaggi a 17 ans lorsqu'il monte pour la première fois sur une moto sur le circuit de Vallelunga (Rome) où son ami d'enfance Daniele l'emmena alors qu'il se destinait à une carrière de footballeur au club principal de la capitale italienne, l'AS Roma. Il est repéré par Pietro — un ami de Daniele — impressionné par son talent : lorsqu'il apprend que c'est la première de Max, celui-ci aurait déclaré « ce mec doit courir ».
 Après un titre en 125 cm3 dans le championnat italien à 18 ans, Biaggi débute en 250 cm3, dont il devient champion d'Europe en 1991. En 1992, Max entame sa première saison complète en catégorie 250 du championnat du monde au sein du team Iberna Motoracing Aprilia. Il remporte sa première victoire dès cette saison en s'imposant à Kyalami pour le Grand Prix d'Afrique du Sud et termine le championnat en cinquième position. 
 Pour la saison 1993, il quitte Aprilia pour Honda mais ne remporte qu'une seule nouvelle victoire, au Grand Prix d'Europe à Barcelone, terminant la saison quatrième. Il retourne chez Aprilia et remporte son premier titre 250 cm3 mondial en 1994, terminant devant Okada et Capirossi. Les deux saisons suivantes, en 1995 et 1996, toujours sur Aprilia, Max remporte deux fois de suite le titre et confirme sa domination sur la catégorie. 
 En 1997 , il retourne chez Honda et remporte son quatrième titre consécutif en 250 cm3. Après quatre titres de champion du monde et 29 victoires en 250 cm3, le romain passe en 500 cm3 en 1998. Il débute chez Honda, toujours au sein du team Honda Kanemoto, et signe une victoire dès sa première course dans cette catégorie reine (à Suzuka, au Japon). Il obtient également la pole position et le meilleur tour en course. Il s'impose également en République tchèque et boucle sa première saison à la deuxième place, devancé par Michael Doohan. 
 Il passe alors chez Yamaha pour la saison 1999. Max ne remporte qu'un seul Grand Prix et termine la saison au quatrième rang mondial. En 2000, victorieux à Brno (République tchèque) puis Phillip Island (Australie), Max monte sur le podium du championnat derrière l'américain Kenny Roberts, Jr. (champion du monde) et l'italien Valentino Rossi. Il retrouve sa place de vice-champion du monde en 2001 et 2002, battu par son grand rival Rossi qui devient maître de la catégorie. 
Revenu chez Honda dans le team de Sito Pons pour 2003 il termine troisième derrière Rossi et Sete Gibernau. Ce classement reste inchangé la saison suivante, malgré le défi que représentait, pour Rossi, le fait de passer chez Yamaha. Pour la saison 2005, Biaggi se voit enfin offrir les moyens qu'il revendique depuis son retour chez Honda car il intègre enfin l'équipe officielle. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous, Max ne remporte aucune victoire et se classe cinquième du championnat. 
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

CLUB5A – CULTURE-PUB – 26/06 - “La publicité, c'est la plus grande forme d'art du XXème siècle.”

 

CLUB5A - A NOTER DANS VOS AGENDAS - LA CONFERENCE DE PRESSE DU 37me TOUR DE L'AUDE AURA LIEU LE 3 JUILLET 2026 A 17H30 A LA CONCESSION RENAULT...

La conférence de presse du Tour de l'Aude aura lieu comme tous les ans à la concession Renault route de Narbonne le 3 juillet 2026 à 17H30...
Nous comptons sur votre présence !

CLUB5A - PRÉPAREZ VOS MÉCANIQUES - SORTIE MOBYLETTES.....LE 28 JUIN 2026.INSCRIVEZ-VOUS !


Les PETROLETTES ou p'tits "Cubs" c'est vous qui entrez en scène avec vos 50cc  !
Sortez vos "trapanelles" vos "pisses feux" et Mobylettes !
La date limite des inscriptions (restaurant à prévoir) le : 
21 JUIN 2026
Petite balade dans le Minervois 
Le départ s'effectuera de la Brasserie du Dôme Carcassonne vers les 9h00. 
Le repas aura lieu au Café du Commerce de Rieux Minervois
Merci de préparer vos mobs mécaniquement et administrativement...
Cette année direction le Minervois avec un itinéraire concocté par notre ami Fufu le repas sera organisé au Bar/Restaurant du Commerce (Chez Ahmed) à Rieux Minervois...
(Attention pour cette sortie les Solex ne seront pas acceptés..)
Pour tous renseignements concernant 
cette sortie contactez : 
 Organisation, renseignements et contact : 
Alain FUMANAL : 04.68.25.19.72

CLUB5A – 26/06 - PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….

CLUB5A – 26/06 – ALORS,…C’EST QUI LA VEDETTE ?

 

Garou, de son vrai nom Pierre Garand, né le 26 juin 1972 à Sherbrooke au Québec, est un chanteur et acteur québécois. Il commence sa carrière en France en interprétant le personnage de Quasimodo dans la comédie musicale Notre-Dame de Paris en 1998. Puis, en 2000, il entame une carrière solo avec l'album Seul

CLUB5A - PILOTE DE LÉGENDE - JUAN MANUEL FANGIO A MONZA .....

Le célèbre pilote "Fangio" à bord de l'Alfeta à Monza... L'argentin Juan Manuel Fangio, surnommé le "Maestro", a remporté cinq couronnes mondiales au cours de sa carrière. Seul Michael Schumacher le dépasse à ce titre.
Fils d'un immigrant italien, Fangio développe sa passion pour la course en travaillant comme mécano. Une fois son service militaire complété, il se consacre alors au pilotage à une époque où la définition du mot 'sécuritaire' en sport automobile est encore bien loin de ce qu'elle est aujourd'hui. Avec sa Chevrolet, il est champion national en 1940 et 1941. La Deuxième guerre mondiale met la continuité de ses succès en attente, mais il revient en 1947 au volant d'une Maserati. L'année suivante, commandité par le club automobile argentin et son gouvernement, Fangio se rend en Europe où il s'intéresse grandement aux Grands Prix. De retour chez lui, il pense abandonner son métier après avoir perdu le contrôle de sa voiture; son co-pilote est tué dans l'accident. 
 Mais en 1948 il retourne en Europe et entame une carrière en Formule 1. Dès 1949, il remporte cinq courses. Avec la création du championnat mondial en 1950, Fangio se voit offrir une Alfa Roméo aux côtés de Nino Farina. À égalité de victoires, c'est l'italien qui devient le premier Champion du Monde de la Formule 1. Fangio remporte son premier titre en 1951 après avoir battu le pilote Ferrari Alberto Ascari par quelques points. En 1952 il perd le contrôle de sa Maserati à Monza et se blesse gravement : l'argentin a le cou brisé après avoir été éjecté de sa voiture alors qu'elle effectuait plusieurs tonneaux. Ses multiples blessures le placent au repos forcé pendant une longue période. Il revient en 1953 mais l'équipe Maserati perd l'avantage sur la scuderia Ferrari. 
Il remporte les premières courses de la saison 1954 avec Maserati, mais Mercedes vient le chercher en pleine saison et il accepte l'offre. Malgré le changement d'équipe, ses victoires lui assurent une seconde couronne. Au cours du championnat 1955 il se bat contre son coéquipier Stirling Moss et réussit à signer son troisième titre. Cependant, suite au désastre du Mans, Mercedes se retire de la compétition automobile. Fangio rejoint Ferrari en 1956 où il lutte contre son coéquipier Peter Collins et le nouveau pilote de Maserati, Stirling Moss. À cette époque, les coéquipiers peuvent partager une même voiture si l'autre tombe en panne, et ce fut le cas à Monza. Sa voiture hors service, Fangio prend le volant du bolide de Collins, les deux se séparent les points, et Fangio remporte alors son quatrième championnat. 
 De retour chez Maserati en 1957, il récolte son cinquième titre avec un mérite époustouflant lors d'un Grand Prix d'Allemagne décisif. Meneur de la course, un arrêt aux puits raté le voit revenir en piste 45 secondes derrière ses rivaux, Peter Collins et Mike Hawthorn. Obligé de rattraper le temps perdu, Fangio se lance comme un fou, diminuant la distance qui le sépare des pilotes Ferrari tour après tour. Il brise même le record du circuit. Il réussit à les rejoindre pendant l'avant-dernier tour et force son chemin : Fangio remporte la course - et le titre - par trois secondes. Cette performance magistrale est un des grands moments forts de la Formule 1. Il s'agit aussi de la dernière victoire de Fangio. En 1958, Fangio s'incrit au Grand Prix d'Argentine, première course de la saison.
 L'argentin ne participe plus au championnat avant la mi-saison et le Grand Prix de France, qu'il annonce comme étant son dernier; il a 47 ans. Juan Manuel Fangio détient la meilleure moyenne de tous les pilotes de F1 : 24 victoires en 51 courses, un taux de 47%. Les championnats d'alors comptaient bien moins de courses qu'aujourd'hui, mais "Maestro" Fangio demeure néanmoins un des plus grands pilotes de la Formule 1. Son record de titres mondiaux aura tenu près d'un demi-siècle.
Vidéo : Marco A.Caporaletti-WKPDIA/CC-BY-SA-3.0

jeudi 25 juin 2026

CLUB5A - PREPAREZ VOS MECANIQUES - L' EDITION DE LA 18ème FETE DES 5A AURA LIEU LE 12 JUILLET 2026...INSCRIVEZ-VOUS A CETTE JOURNEE CLUB !



CLUB5A - A VOS AGENDAS - LE 27 SEPTEMBRE 2026 PARTICIPEZ AU 12ème RALLYE DE LA CITE..INSCRIVEZ-VOUS !

Cher ami motard , la section motocyclette ancienne du club des 5 A organise la 12ème édition du 

« Rallye de la Cité » 

Le dimanche 27 Septembre 2026

 L’arrivée de cette prestigieuse manifestation aura lieu devant la porte narbonnaise , suivie de l’exposition des motocyclettes dans l’enceinte même de la cité médiévale de CARCASSONNE , classée au patrimoine mondial de l’humanité. 

Cette balade à travers les pittoresques villages du massif des corbières est réservée aux motocyclettes avant 1945. 

Nous espérons te compter parmi nous ! 

Les inscriptions sont ouvertes. 


Le bulletin d'inscription est disponible dans le menu de droite...cliquez sur l'image et vous pourrez  l'imprimer.

CLUB5A - COMMUNICATION - DEPART DU TOUR DE L'AUDE LE 12 JUILLET 2026 A 8H30 DEVANT LA CITE DE CARCASSONNE....

CLUB5A - A NOTER DANS VOS AGENDAS - PROGRAMME DU 37ème TOUR DE L'AUDE...

Renseignements et inscriptions : 
Régis ARNAUD arnaud.regis@orange.fr 
Jean GUILHAUMON : jean.guilhaumon@laposte.net

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2018 - Comme le chantait Charles Trenet : La cité de Carcassonne. D'vant les monuments. Qui joint la jeune gaîté au goût des vieilles pierres. Et c'est gentil comme tout....

CLUB5A - HUMOUR MOTO - ET VOUS QUEL MOTARD ETES-VOUS ?

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - Le camping en Morris Minor c'était en 1954...


 

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - À L'ÉPOQUE OÙ LES CONCEPTEURS DE VOITURES POUVAIENT DEVENIR FOUS..... L'ALFA ROMEO 33 CARABO !!

Une chose qui dérange vraiment l'industrie automobile d'aujourd'hui est la façon dont les gens attribuent tout cela aux concepteurs. Je ne doute pas que certains d'entre eux se trompent parfois, mais le fait est que la forme suit la fonction, mais ils relèvent tous deux de la réglementation. La vérité est que les concepteurs sont à peine, à peine autorisés à faire leur travail parce que tout doit respecter les réglementations en vigueur, ce qui signifie que beaucoup de choses ne peuvent tout simplement pas être faites. 
C'est l'une de mes voitures préférées jamais conçues, l'Alfa Romeo 33 Bertone Carabo, et même si vous pouvez dépasser l'esthétique, et quoi que vous en pensiez, il n'y a aucun moyen que cette conception réussisse aujourd'hui car les règles de sécurité des piétons, et ce n'est qu'un exemple, tuerait cette extrémité avant. 
Et c'est dommage car cela a l'air énorme. Le Carabo est encore un autre produit de la manie de «coin» des années 1960, et encore un autre concept étonnant conçu par Marcello Gandini, l'homme derrière le Miura, le Diablo et le Countach. Il a été présenté pour la première fois au Salon de l'automobile de Paris en 1968 et, c'est une autre tendance récurrente chez Bertone, il doit son nom à des animaux inhabituels, en particulier le carabidae qui est, tout comme la voiture, vert et orange. 
Il avait des portes à ciseaux, inutiles mais intéressantes, et il a été construit sur le même châssis que l'Alfa Romeo 33 Stradale. En quelque sorte. Le moteur, qui est au milieu, est un V8 de 2,0 litres développant 230 ch et 148 lb-pi. Pas mal pour une voiture qui ne pesait que 1000 kg. 
Selon Bertone, la vitesse maximale était de 155 mph. Je n'étais pas là en 1968 donc je ne sais pas à quoi ça ressemblait mais tout ce que je dis c'est que le Carabo était cool. Et permettez-moi de le dire clairement, je ne suis certainement pas membre du club "tout-est-terrible-aujourd'hui-". En fait, j'aime bien l'époque dans laquelle nous vivons et, plus précisément, cela n'aurait pas vraiment d'importance même si je ne le faisais pas parce que je n'ai pas le choix. 
 Source : Alessandro Renesis/GAME CHANGERS/drivetribe.com/-Pietro Pecco

mercredi 24 juin 2026

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2018 - VOITURES D'EXCEPTION POUR UNE CITE EXCEPTIONNELLE..

CLUB5A - HUMOUR AUTO - Je me suis fait prendre au radar...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - MOTO-TAXI EN MODE TRIPORTEUR...

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Courir les Mille Miglia en Mercedes 300 SL

 

À l’occasion des 100 ans de la naissance de Mercedes, « Le Figaro » a participé, la semaine dernière, à la rétrospective des « Mille miles », la fameuse course italienne, au volant du modèle d’anthologie de la firme allemande. 
 L’Italie est en fête. 
Tout le pays est descendu dans la rue assister au défilé de bolides identiques à ceux qui ont disputé les Mille miles entre 1927 et 1957. Avec le sourire aux lèvres. 
Cela donne du baume au cœur, de partager cet enthousiasme, et montre que l’automobile a encore de beaux jours devant elle. 
Les autres pays devraient en prendre de la graine au lieu de passer leur temps à accuser ce moyen de locomotion de tous les maux. 
À la veille de son centenaire et près de soixante-dix ans après la dernière édition, les Mille Miglia continuent d’exercer une étrange fascination sur les pilotes comme sur les spectateurs. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

mardi 23 juin 2026

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - ROGER ET JEAN... ESPRIT D'EQUIPE POUR UN OBJECTIF COMMUN !

CLUB5A - HUMOUR MOTO - C'EST BIEN CONNU LES CHATS SONT ATTIRES PAS LES ONDES POSITIVES ET LA MOTO FAIT PARTIE DES ONDES POSITIVES ...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DEPART EN VACANCES EN PANHARD ....

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Hellé Nice.... du cabaret aux Bugatti !

Il est parfois des personnages que l’histoire ne retient pas, Hellé Nice est de ceux-là ! Pourtant cette jolie brune avait tout la faire cette histoire. Sa beauté n’avait d’égale que son talent derrière un volant. 
En ce début de siècle très masculin, cette femme libre et atypique fit voir aux hommes comment on pilote, sous fond d’un doux parfum libertaire. Du cabaret aux grands prix, Hellé Nice brilla de mille feux, avant hélas d’être précipitée dans l’oubli et la misère. Hellé Nice et la fée mécanique ! 
Le siècle n’avait pas un an, quand Mariette Hélène Delangle voit le jour le 15 décembre 1900 à Anay-sous-Auneau en Eure-et-Loir. La petite brune aux yeux bleus n’a que trois ans quand son facteur de papa l’emmène voir la course Paris-Madrid qui passe par son village. Dans ses bras, Mariette tombe dans la marmite du sport mécanique. On se plait à supposer que ses parrains peuvent êtres les frères Renault et la légende serait belle. 
Même si cette course verra le décès de Marcel. 
En tout cas, ce qui est sûr c’est que deux cents concurrents qui traversent votre village sur des machines aussi bruyantes que mal odorantes, ça laisse des traces dans votre subconscient ! Elle perd très tôt son père et à 16 ans, Hélène monte à Paris. Elle est jeune, belle, peu farouche, elle devient donc modèle nue. Hélène pose notamment pour des artistes qui illustrent des affiches de music-hall. 
C’est l’un d’eux qui la poussent à prendre des cours de ballet. En quelques années elle se fait une belle carrière sous le nom de Hélène Nice, puis rapidement d’Hellé Nice. Hellé Nice au volant ! Avec le succès vient l’argent, et Hellé Nice peut maintenant vivre confortablement. Chose rare pour une femme dans les années vingt, elle est titulaire du permis de conduire depuis l’âge de vingt ans. Mais ce qui la fera basculer définitivement dans les courses est la rencontre, en 1920 avec Henri-Gérard de Courselles. 
Ancien pilote d’avion lors de la Grande Guerre, après l’armistice il est devenu pilote de course automobile. C’est le virage de sa vie et c’est avec lui qu’Hélène découvre le monde des grands prix. En 1921, elle est à Brooklands et tente de s’inscrire dans une course. Ce qu’il lui est refusé au titre que c’est une femme ! 
Amère déception, mais qui ne calme en aucun cas son désir de courir. Jusqu’en 1927, elle prend part à des courses, dès qu’elle en a l’occasion. Entre danse et courses, elle est sur les deux fronts. L’ivresse du succès sur les planches et l’ivresse de la vitesse ! Hellé Nice et les Bugatti ! Hélène devient pilote professionnel en 1927. En juin 1929, elle remporte sa première course, sur une Omega Six, le Grand-Prix féminin sur l’autodrome de Montlhéry. 
Mais c’est sur une Bugatti, une Type 35C, que le 2 décembre de la même année, elle bat le remporte le record de vitesse féminin avec 197,70 km/h et une moyenne de 194 sur les dix tours imposés par l’épreuve. En 1930, et profitant de sa notoriété d’être la seule femme sur les Grands Prix, Hellé Nice part en tournée aux États-Unis. Avec le soutien du fabricant de cigarettes Lucky Stike, dont elle devient l’égérie, elle participe à de très nombreuses courses sur une Miller, une voiture de fabrication américaine. Hellène s’aligne aux départs de plus de 70 courses, mais n’en remporte cependant aucune. De retour en France, c’est Philippe de Rothschild qui la remet au volant. 
C’est son amant du moment et au demeurant celui à qui appartenait la Type 35 ! Bref Philippe lui présente Ettore Bugatti, ce dernier reconnait là, un caractère fort et dynamique. Sous le charme de la jolie brune, il voit en elle un pilote qu’il pourra mettre dans son écurie. De plus, les Bugatti, elle connait, en ayant fait troisième en juin 1930 lors du Grand Prix Bugatti sur le circuit du Mans. Hellé Nice saute sur cette occasion en or, elle y voit là une superbe façon de rivaliser avec les hommes, voire de les battre. C’est chose faite en 1931, quand elle pilote une Bugatti Typa 35C, lors de cinq GP, comme à Monza, celui d’Italie et bien sûr celui de France. Au volant de sa Bugatti, elle enchaîne dès lors les courses les plus prestigieuses.
 En 1933, c’est vers Alfa Romeo qu’Hélène s’engage. C’est maintenant une star qui roule sur tous les circuits du monde, mais aussi courses de côtes, et autres rallyes comme celui du Maroc. Elle y côtoie tous les plus grands pilotes, tels que Louis Chiron, Jean-Pierre Vimille ou René Dreyfus. Mais aussi la mort, comme ce 10 septembre 1933 lors du GP de Monza, ou trois pilotes perdent la vie lors de l’épreuve. Hellé Nice la star ! Les années suivantes, la jeune femme passe sa vie à s’amuser, à épuiser des amants et bien entendu piloter. Hélène incarne la femme libérée, et c’est en véritable star qu’elle débarque en 1936 au Brésil pour le GP de São Paulo.
 Mais ce 13 juillet rien ne va, alors que sur son Alfa 8C, elle est en seconde place derrière le brésilien Manuel de Teffé, ils roulent a plus de 160 km/h. Le brésilien moins rapide lui ferme la porte lors d’un dépassement. Pour éviter la collision, Hellé Nice se déporte vers le public simplement retenu par des cordes. Dans la liesse, une botte de paille est poussée sur son chemin, elle la percute de plein fouet. Hélène est éjectée sur un soldat qui amortit sa chute, lui est mort sur le coup, elle est sauve, mais dans le coma. 
L’Alfa poursuit sa trajectoire vers une tribune et tue quatre spectateurs et en blesse une quarantaine d’autres. Elle sort du coma trois jours après et reste trois mois à l’hôpital avant de sortir. Cet accident fait d’Hellé Nice un véritable héros au Brésil. Mais même si elle refusa toujours d’en parler publiquement, cet épisode dramatique la hanta jusqu’à la fin de ses jours. Le retour d’Hellé Nice ! Après un an passé loin des circuits, la pilote est de nouveau opérationnelle en 1937.
 Dans le milieu elle est encore reconnue pour être la femme la plus rapide. Son retour se fera avec la firme des huiles Yacco, qui l’engage pour des essais d’endurance réservés aux femmes. Avec trois autres pilotes, sur l’anneau de Montlhéry elles tournent en alternance pendant dix jours et dix nuits. Hellé Nice bat elle-même dix records mondiaux, qu’elle détient toujours. En août 39 elle remporte la seconde manche du championnat féminin de l’union sportive, à bord d’une Juvaquatre.
La suite est malheureusement connue, la guerre arrive et tout s’arrête. Tant sa carrière que sa vie mondaine. Installé à Paris avec Arnaldo son amant, ils connaissent une certaine précarité, pour ne pas dire la misère. En août 43, le couple achète à Nice une villa cossue sur les bords de mer, avec quel argent, nul le sait ! Aussi étrange que mystérieux. Mais ainsi, passe la guerre ! Après la grandeur vient l’oubli ! La guerre terminée, Hellé Nice s’engage en 1949 sur le premier rallye de Monte-Carlo. 
Mais lors de la soirée de gala, le pilote et ancien ami, Louis Chiron l’accuse publiquement d’avoir été un agent de la Gestapo pendant la guerre. Accusation terrifiante dans cette France meurtrie par la guerre et toujours en pleine épuration. Surtout que Chiron est un personnage très puissant dans le monde du sport mécanique. Malgré les dénégations d’Hélène, le coup porte et profondément. 
Rapidement ses sponsors et amis la lâchent. C’est un coup dur pour la petite princesse des circuits, elle ne retrouvera plus jamais de volants. Comme une pestiférée, tout le monde lui tourne le dos et, plus grave, lui crache dessus. Son amant disparaît avec ses dernières économies, la misère la guette. À tel point, qu’Hélène est contrainte de vendre meubles et tableaux et bientôt sa villa. 
Désormais ruinée, elle qui avait connu les plus grands palaces, les appartements de maîtres, passe seule ses dernières années dans un minuscule appartement à Nice. Pour l’aider à survivre, un organisme d’anciens artistes lui vient en aide. Hellé Nice, meurt le 1er octobre 1984, sans un sou, sans amis et complètement oubliée. Pas un seul de ses anciens amis ne vient, le monde huppé et mondain auquel elle appartenait l’a complètement renié. 
Sa crémation est payée par l’organisme et ses cendres renvoyées dans son village natal. Le fin mot de l’histoire Alors pourquoi Louis Chiron a-t-il donc porté de si graves accusations ? Alors que lui a quand même été pilote de Mercedes en 1936, et que les nazis ne se génèrent pas pour utiliser son image dans leur propagande ? Interrogé sur ses dires, le vieux renard ne s’en expliqua jamais. Vengeance, d’un amant éconduit, vieille jalousie de circuits, on ne sait pas ! Certes, certaines zones d’ombres sont présentes sur ce qu’a fait Hellé Nice pendant la guerre. 
Mais pour sa biographie, “the Bugatti Queen” écrite par l’Américaine Miranda Seymour en 2010, cette dernière a poussé loin ses investigations. Elle alla même jusqu’à consulter les archives de la Gestapo à Berlin, elle ne trouva rien qui corrobore les accusations de Chiron. Miranda se battit pour réhabiliter la mémoire de cette femme au caractère et a la vie extraordinaire. 
Dans son village, une plaque orne maintenant sa tombe et une rue porte son nom. Ce qui est sûr, Madame Hellé Nice, c’est que moi je ne vous oublierai jamais, ma petite princesse en Bugatti ! J’ai rencontré Hellé Nice, ou plus précisément sa Bugatti au Chantilly, Art & Élégance en 2015. Elle achète cette Bugatti Type 35, châssis 4863, le 29 mars 1930 directement à l’usine de Molsheim. Cette Bugatti fut vendue 3 millions de dollars en 2014… 
Source : newsdanciennes.com-bertrand/ai.pictures Français