vendredi 4 octobre 2024

CLUB5A-SORTIE DU PATRIMOINE DU 22 SEPTEMBRE 2024...PAS DE REPOS POUR LE CLUB5A LE JOUR DU PATRIMOINE AU DOMAINE DE BONREPOS-RIQUET !

 

La journée du Patrimoine est un moment privilégié pour sortir nos anciennes qui font partie intégrante du patrimoine historique. 
Nous étions 25 voitures et 46 participants. Cette année nous nous sommes dirigés par la Montagne Noire vers le Lac de Saint Férréol, première étape de notre sortie.
 Après une petite collation nous avons continué notre route sur les routes Lauragaises pour rejoindre le beau village de Château Bonrepos dans la région toulousaine. 
Là, les bénévoles de l'Association de sauvegarde du Château Bonrepos Riquet nous attendaient pour exposer nos véhicules et rejoindre d'autres clubs et des particuliers dans le Parc du Château. Cette année le thème du rassemblement était la commémoration du 80 ème anniversaire du débarquement.

Différents intervenants, costumés en habit en rapport avec l'époque de Louis XIV, afin de nous raconter l'histoire du château construit par Pierre Paul Riquet. 
Dans les différentes salles du domaine nous avons pu voir des expositions concernant la libération de la Région toulousaine, avec beaucoup de documents ou objets particulièrement intéressants. 
Une autre exposition dans le parc montrait un camp des années 1940- 1945 avec tentes, véhicules et objets divers: une très belle reconstitution. 
Le repas était aussi servi par les bénévoles de cette association. Chapeau à eux. Nous avons pu continuer la visite de domaine avec l'histoire de l'unique glacière de la région, une explication des maquettes de bassin et canal construit dans le parc, qui ont permis à Riquet de simuler le remplissage de son futur canal afin de présenter un projet viable pour gagner la confiance de l'état. 
 D'autres curiosités nous ont également été commentées, toujours en rapport soit avec le débarquement soit avec l'histoire du canal. Une journée très enrichissante et conviviale dans le cadre de ces journées Patrimoines. 
Texte : Dominique Garcia - Photos : Bernard Jelade /Dominique Garcia

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LES VOITURES DE COMPETITION FONT TOUJOURS REVER....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - C'EST LES MEMES QUELQUES ANNEES APRES !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA LUMIERE DANS TOUS LES FOYERS AVEC EDF !!


 

jeudi 3 octobre 2024

CLUB5A - LE 10ème RALLYE DE LA CITE DES MOTOS ANCIENNES....C'ETAIT LE 29 SEPTEMBRE 2024 !

Pour ce 10ème Rallye de la Cité les conditions météo étaient au zénith et nous a accompagnés tous le long de cette belle journée. C'est à partir de 7h que les concurrents étaient accueillis sur les berges de l'Aude à la halle aux sports de Carcassonne.(Siège de notre association). 
Nous avons rencontré une fraîcheur matinale et automnale dans la montée de la Malepère, mais l'arrivée du soleil a été le bienvenue pour un petit déjeuner sucré et salé sur les contreforts du Razes à Villelongue d’Aude, retour sur Carcassonne par les rives de l'Aude.... 
40 motos, d'avant 1945 étaient engagées pour cette édition : Un plateau exceptionnel. des modèles rares comme une Rovin 500 de 1931 dont il ne subsiste que 3 exemplaires ...
Une Terrot Entretube 1924.. 
Une 500 RSS 1934 ..
Une BSA S de 1929.. 
Une velocette KNSs 1929.. 
Une Monet-Goyon 350cc LS4 de 1934... Une Moto-Guzzi PE 250 cc1937…
Une FN 500 M90 1931...
Une Sarolea 350cc type 25 oa 1930.... 
 On ne peut toutes les citer...
De nombreuses Motobécane, Peugeot, Mone- Goyon, Velocette, Norton, Matchless, Automoto, Terrot, Harley-Davidson, etc. etc. 
Autant de marques célèbres de cette industrie motocyclette mécanique florissante et innovante stoppée net malheureusement par la seconde guerre mondiale. Toute cette colonne de motards passionnés s'est avancée vers les remparts de la cité de Carcassonne, où nous attendait la présidence du club pour l'apéritif, puis ce fut la solennelle montée dans l'enceinte de la cité médiévale... privilège exceptionnel que de pouvoir circuler sur nos ancêtres dans ce monument classé au patrimoine mondial de l'humanité ... 
Suivie de l'exposition des motos devant l'historique et prestigieux hôtel de la cité et la cathédrale… 
Une telle manifestation ne peut exister que grâce à l'adhésion de tous ! 
La section moto du club des 5 A remercie tous les participants qui ont répondu présent pour cette 10e édition.(Rendez-vous sans faute l'année prochaine !)
Nous remercions également le staff organisateur, l'assistance panne, l'assistance parcours qui ont permis l'organisation de cette belle journée sans oublier Lisèle pour la partie création de la plaque et de l'affiche... 
 Bravo et merci à tous ! 

Texte : Régis PERICH-Photos : Bernard Jelade, Jean-Louis Abillo, Stéphan Xiahc

et Régis Périch


CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - VERONIQUE TOUJOURS SUR LE PONT....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - EN VOITURE UN PETIT CLIC VAUT QU'UN GRAND CHOC !!


 

CLUB5 - PHOTO INSOLITE - LE DEPART POUR L'AFRIQUE EN 2CV EST IMMINENT !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - La course automobile Paris-Madrid en 1903... La course meurtrière

 

Nous ne ferons pas ici le récit exhaustif du déroulé de cette course qui s’annonçait comme un événement extraordinaire dans ce début de siècle plein d’effervescence de progrès techniques et de bouillonnement des esprits. Beaucoup de choses ont été déjà écrites. Mais à la suite de l’histoire des automobiles Charles Alexandre Brouhot récemment publiée qui abandonna la compétition après l’accident de sa voiture dans cette course j’ai souhaité faire le point sur au combien l’enthousiasme a conduit au tragique. 
En octobre 1902, l'Automobile Club de France décide de tenir une course automobile entre les deux capitales. Les inscriptions sont ouvertes à la mi-janvier et, rapidement, les principaux constructeurs s'inscrivent. Au total, 315 concurrents sont inscrits : prendront part au départ de la course 127 automobiles, 23 voiturettes et 47 motocyclettes. Il faut dire que les course entre capitales européennes étaient très prisées et préfigurait déjà de l’universalité de cette invention qu’était l’automobile. La première course étant Paris Berlin en 1901.
 Commencée le dimanche 24 mai 1903 à 3 h 30 du matin à Versailles et initialement prévue pour s'étendre sur trois journées, les 24, 26 et 27 mai, elle est arrêtée par les autorités avant son terme, à Bordeaux, en raison du grand nombre d'accidents. La traversée des villes est neutralisée. Les bolides doivent se frayer un passage sur des routes sans revêtement où il y a tellement de poussière que la « navigation » se fait par rapport aux arbres qui bordent et au milieu de spectateurs enthousiastes et inconscients du danger. Louis Renault atteindra 140 Km/h dans une descente avec ces conditions. Le vainqueur Fernand Gabriel sur son « torpilleur Mors », aura parcouru les 552 km à plus de 105 km/h de moyenne. 
Le premier accident survient au passage à niveau de la ligne de Paris à Tours, à deux kilomètres de Bonneval. La voiture 243, conduite par Porter, prend feu et le malheureux chauffeur, tombé en dessous, meurt carbonisé. Deuxième accident à Ablis : une automobile surprend une femme qui traverse la route et la tue sur le coup. 
À quelques kilomètres de Poitiers, (le troisième accident) la machine de Marcel Renault verse dans un fossé ; lui-même est projeté à six mètres. Il est transporté à Couhé-Vérac dans un état désespéré. Il décèdera quelques heures plus tard. Trois kilomètres après Angoulême, le coureur Touran sur Brouhot décolle d'un pont, provoquant la mort du mécanicien et de trois spectateurs : deux soldats et un enfant (le quatrième accident) Près de Montguyon, (le cinquième accident) à la Combe-du-Loup, devant Arveyres, M. Stead, conducteur du no 18, est mortellement blessé à la suite d'une collision avec la voiture 96. 
Le mécanicien de M. Stead est également blessé. À Arveyres, la voiture no 5, (le sixième accident) pilotée par Claude Loraine-Barrow, rencontre un chien, braque et vient percuter un arbre. Des deux hommes qui la conduisent, l'un, le mécanicien, est tué, l'autre, M. Loraine-Barrow, est dans un état désespéré. 


La voiture est en morceaux. Le chien a littéralement été réduit en bouillie. Lucien Lesna, sur motocyclette Peugeot, est victime d'un accident. Sa fracture du genou mettra un terme à sa carrière de cycliste (le septième accident) Devant cette hécatombe les autorités fort justement arrêteront la course. 
Les conséquences seront vers une nouvelle organisation en circuits fermés en en augmentant les conditions de sécurité qui se poursuivent encore aujourd’hui. On notera la 77 ème place de Madame Camille Du Gast sur une De Dietrich dont nous avons déjà retracé la vie de pilote.. 
Source : Paris – Madrid 1903 la course meurtrière.King Rose Archives

mercredi 2 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - SANS LES BENEVOLES UNE ASSOCIATION N'EST RIEN....BOURSE MOTOS DE BRAM 2016...


 

CLUB5A - RETOUR SUR IMAGE - Les Cocottes du Désert - Rallye des Gazelles...

Le Rallye Aïcha des Gazelles est partenaire d'une grande opération solidaire qui vise à offrir dans 115 hôpitaux, un Noël aux enfants atteints d'un cancer.
Depuis plusieurs années, Les Gazelles, constructeurs et médias s’associent et courent ensemble pour une cause humanitaire.
Un concept créé par le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc qui donne lieu à un classement spécifique sur l’événement (en plus du classement général). 

Les équipages inscrits au challenge auront deux défis à relever :
- Promouvoir les couleurs d’une association humanitaire en médiatisant les messages et les actions de celle-ci dans le but de la faire connaître et de lui permettre de gagner une importante dotation (15 000 euros).
- Défendre les couleurs du média qui amène la visibilité en devenant le meilleur ambassadeur de ses partenaires et en figurant honorablement au classement spécifique « Wave Relais Médias ». 

...On croit que c'est facile mais ici, c'est le désert, pas de boulangerie à dix minutes de voiture, y a rien, rien que les étoiles si nombreuses parce qu'il n' y a pas de lumière autour, si nombreuses dans ce ciel d'encre qu'on est obligé de passer une heure le nez en l'air pour se rendre compte que la Croix du Sud est au dessus de l'Australie en ce moment, rien que le silence à peine troublé par une brise intermittente...
Source : Alexandra Bossy