jeudi 22 août 2024
mercredi 21 août 2024
mardi 20 août 2024
CLUB5A - TECHNIQUE ET RESTAURATION MOTO - LA JAWA 350 ... UNE CARRIÈRE DE PLUS DE 60 ANS !!
La Jawa 350 est une moto produite par Jawa Moto en Tchécoslovaquie depuis les années 1930 jusqu'en 1992 et en République tchèque jusqu'à ce jour. Dans les années 1950, avec son moteur de 343 cm3 à refroidissement par air, il pouvait atteindre une vitesse de 132 km / h et était exporté dans plus de 120 pays du monde.
Le Jawa 350 reste populaire grâce à sa domination des pays du bloc communiste d’ Europe de l’Est des années 1960 aux années 1990. Les concurrents de cette époque étaient les allemands MZ (250 cm3) et Simson (250 cm3 Sport & Avo), la Pannonia hongroise (250 cm3), le Junak polonais (350 cm3) et l' IZh soviétique (350 cm3). C'était une période avant la pénétration de l'Europe de l'Est par les fabricants de motos japonais.
Au début des années quatre-vingt-dix a été faite modèle supplémentaire ligne Jawa 350 type 640. La moto Jawa 350 bicylindre à deux temps est toujours en production, bien que son style et sa conception aient changé au fil des ans. Elle est restée presque mécaniquement inchangée depuis les années 1970, mais très fiable. Il est importé et vendu au Royaume-Uni, où les deux modèles à deux temps de 350 cm 3 portent le nom de "Classic" et de "Sport".
Les modèles 2012 du Royaume-Uni sont équipés d'un allumage électronique, de démarreurs électriques et d'une injection d'huile à pompage automatique. Ils sont également importés et vendus en Irlande et sont distribués dans toute l'Europe. C'était le premier et le seul (jusqu'en 1991) véhicule étranger disponible à la vente dans l'URSS d'après-guerre.
Le bicylindre à deux temps 350/640 n'a pratiquement pas changé depuis les années 1970 mais il est très fiable, il est toujours vendu avec succès principalement aux pays d' Amérique latine .
Le nouveau Jawa 350 OHC étant conforme aux normes EURO IV en vigueur, il peut être vendu (contrairement au Jawa 350/640 âgé) dans l’ Union européenne . Jawa 350 OHC est fabriqué depuis 2017, le design tente de rappeler la moto Jawa 350/634 des années 70. Contrairement à toutes les motos Jawa 350 précédentes, qui étaient deux cylindres à deux temps, il s'agit d'un monocylindre à quatre temps. Pour la première fois dans l'histoire de Jawa, ce modèle est également équipé d' une assistance au freinage ABS . Design de Jawa 350 OHC La variante spéciale est inspirée de la moto de course Jawa 350/673 (une spéciale, construite en trois pièces en 1967). Il adopte une conception de café racer...
Source : Jan Macak
Le Jawa 350 reste populaire grâce à sa domination des pays du bloc communiste d’ Europe de l’Est des années 1960 aux années 1990. Les concurrents de cette époque étaient les allemands MZ (250 cm3) et Simson (250 cm3 Sport & Avo), la Pannonia hongroise (250 cm3), le Junak polonais (350 cm3) et l' IZh soviétique (350 cm3). C'était une période avant la pénétration de l'Europe de l'Est par les fabricants de motos japonais.
Au début des années quatre-vingt-dix a été faite modèle supplémentaire ligne Jawa 350 type 640. La moto Jawa 350 bicylindre à deux temps est toujours en production, bien que son style et sa conception aient changé au fil des ans. Elle est restée presque mécaniquement inchangée depuis les années 1970, mais très fiable. Il est importé et vendu au Royaume-Uni, où les deux modèles à deux temps de 350 cm 3 portent le nom de "Classic" et de "Sport".
Les modèles 2012 du Royaume-Uni sont équipés d'un allumage électronique, de démarreurs électriques et d'une injection d'huile à pompage automatique. Ils sont également importés et vendus en Irlande et sont distribués dans toute l'Europe. C'était le premier et le seul (jusqu'en 1991) véhicule étranger disponible à la vente dans l'URSS d'après-guerre.
Le nouveau Jawa 350 OHC étant conforme aux normes EURO IV en vigueur, il peut être vendu (contrairement au Jawa 350/640 âgé) dans l’ Union européenne . Jawa 350 OHC est fabriqué depuis 2017, le design tente de rappeler la moto Jawa 350/634 des années 70. Contrairement à toutes les motos Jawa 350 précédentes, qui étaient deux cylindres à deux temps, il s'agit d'un monocylindre à quatre temps. Pour la première fois dans l'histoire de Jawa, ce modèle est également équipé d' une assistance au freinage ABS . Design de Jawa 350 OHC La variante spéciale est inspirée de la moto de course Jawa 350/673 (une spéciale, construite en trois pièces en 1967). Il adopte une conception de café racer...
Source : Jan Macak
lundi 19 août 2024
CLUB5A - SPORT AUTO - TOUR AUTO AVAIT ENGAGE UNE PEUGEOT 403 DANS LE RALLYE !
Après un coup d’essai plus que réussi, avec l’engagement de la 204 Coupé et un classement final aux portes du top 30, Peugeot remettait le couvert cette année en engageant deux autos au lieu d’une.…
Que ce soit l’anniversaire du lancement d’un modèle, ou celui d’une victoire en compétition, le patrimoine automobile mondial reçoit régulièrement des hommages qui nous renvoient à des faits marquants de l’histoire. Cette là, a été marquée pour Peugeot par le retour de deux modèles emblématiques sur une épreuve mythique. Nous parlons bien sûr des 203 et 403 qui vont être engagées au Tour Auto.
Ce retour à la compétition fait écho aux diverses épreuves que ces modèles populaires ont partagé il y a presque soixante ans.
Source : news.peugeot.fr/
Vidéo : Bernard Dupuy
dimanche 18 août 2024
samedi 17 août 2024
vendredi 16 août 2024
jeudi 15 août 2024
mercredi 14 août 2024
mardi 13 août 2024
CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - RESTAURATION D'UNE CITROËN B12...
Un vrai travail de pro....Bravo !!
La Citröen B12 est une automobile fabriquée par Citroën d'octobre 1925 à janvier 1927.
La B12 concurrence la Peugeot 177 et la Renault KZ.
La B12 remplace la Citroën B2, dont un des principaux défauts était l'absence de freins avant. Deux motorisations de 1,5 litre existaient avec des puissances de 20 ch à 22 ch. La B12 a été produite en 38 381 exemplaires. Plusieurs types de carrosseries étaient disponibles : torpédo, conduite intérieure (la plus courante), cabriolet, torpédo commercial et Normande,
Boulangère.
Source : sical3
La B12 remplace la Citroën B2, dont un des principaux défauts était l'absence de freins avant. Deux motorisations de 1,5 litre existaient avec des puissances de 20 ch à 22 ch. La B12 a été produite en 38 381 exemplaires. Plusieurs types de carrosseries étaient disponibles : torpédo, conduite intérieure (la plus courante), cabriolet, torpédo commercial et Normande,
Boulangère.
Source : sical3
lundi 12 août 2024
CLUB5A - PHOTO INSOLITE -Des véhicules récréatifs en 1927....
Explorer les grands espaces avec style : une perspective de 1927 sur les véhicules récréatifs.
Comme les temps ont changé !
Source : Olden Is Golden
dimanche 11 août 2024
CLUB5A - SPORT AUTO - LA SATECMO EOLIA DE 1954 EQUIPEE D'UN MOTEUR DE DAUPHINE GORDINI...
SATECMO EOLIA de 1954 avec moteur de Dauphine Gordini, fabriquée par André Georges Claude, ingénieur et coureur automobile. La carrosserie de style Berlinetta a été conçue par Eiffel et a été fabriquée en magnésium soudé à l’argon.
Source : Les Belles Mécaniques D'Hier et D'Aujourd'Hui
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