samedi 27 avril 2024

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE….


 

CLUB5A - PRÉPAREZ-VOS MÉCANIQUES - INSCRIVEZ- VOUS A LA SORTIE AUTOS et MOTOS - JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE-FFVE LE 28 AVRIL 2024 !

 

LE DIMANCHE 28 AVRIL 2024 JOURNÉE NATIONALE DES VÉHICULES D’ÉPOQUE-FFVE
Voici le programme de la sortie FFVE en collaboration avec le club de Canet. 
 La participation pour les adhérents du club 5A sera de 25 euros par personne (Le club 5A participera financièrement aux repas ainsi qu'à la plaque..)  
Nous ferons un retour différant en passant par le col de Saint Louis de Parahou - Campagne sur Aude - Couiza - Limoux.
Rendez-vous pour les Carcassonnais qui désirent faire la route ensemble à 8H pour un départ à 8H30 impératif à la salle des associations ou pour les autres rendez-vous à Lézignan à 9H à flyzone aéroport de Lézignan pour un départ à 9H30.
La journée FFVE aura lieu le 28 avril 2024 et le club des 5A comme à son habitude participera à cette journée... 
Cette sortie s'annonce sous le meilleurs auspices en compagnie du club de Canet d'Aude (FAN AUTO-MOTO) et nous espérons que la météo soit elle aussi au rendez-vous ! 
Départ à 9H00 Rendez-vous fly-zone (aérodrome) de Lézignan Corbières Réservation avant le 14 avril dernier délai. Renseignements et réservation pour le club 5A centralisé par Régis Arnaud : 06.14.41.09.19 arnaud.regis@orange.fr 
Cliquez sur la plaque de rallye dans le menu de droite pour connaitre tous les détails de cette journée...

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA FIAT 600 JOLLY L'ICONE DU BOOM ECONOMIQUE ITALIEN DES ANNÉES 60..

La Fiat 600 est une voiture fabriquée par le constructeur italien Fiat Auto entre 1955 et 1969 en Italie ; elle est considérée comme l'icône du boom économique italien.
Sa création fut le résultat de circonstances fortuites. Alors que Dante Giacosa, le fameux ingénieur de Fiat à qui l'on doit tant de voitures révolutionnaires, mettait au point le projet de la nouvelle Fiat 500 (le modèle qui devait dans les plans de Fiat motoriser les italiens de l'après guerre) en 1952, il se rendit compte très rapidement que la mise au point du nouveau moteur refroidi par air allait prendre plus de temps que prévu. 
Alors que la direction générale de Fiat poussait pour la mise sur le marché d'un nouveau modèle de voiture économique en remplacement de la Fiat 500 Topolino vieillissante, Dante Giacosa entreprit d'adapter la forme arrêtée de la future 500 pour en faire une voiture de taille plus importante. La nouvelle voiture la Fiat 600 était née en un délai record et fut présentée au Salon international de l'automobile de Genève le 9 mars 1955.
 Avec une carrosserie à deux portes ouvrant contre le vent, comme le voulait la mode de l'époque, et un habitacle pouvant recevoir facilement quatre adultes, elle était équipée d'un moteur placé à l'arrière mais refroidi par eau de 633 cm3 développant 21 ch, autorisant une vitesse de 95 km/h. Son prix ne dépassait pas les 590 000 lires. La Fiat 600 deviendra un cas d'école dans l'histoire de l'automobile mondiale. En effet jamais un modèle de cette taille ne fut autant apprécié des automobilistes du monde entier, à tel point que Fiat dut se résoudre à annoncer des délais de livraisons qui dépassaient largement 12 mois. 
Afin de satisfaire à une demande toujours croissante au fil des années, Fiat la fit construire sous licence dans de très nombreux pays, aux quatre coins du globe.
Fabriquée en Italie à une cadence qui dépassait les 1000 exemplaires par jour, du jamais vu à l'époque en Europe ; à titre indicatif, la Renault 4 CV n'a jamais atteint les 450 exemplaires par jour ! sa fabrication s'arrêtera en 1969 après avoir connu trois séries et une production de 2 591 000 exemplaires dans les seules usines italiennes. Fiat 600 Jolly Seuls quelques carrossiers italiens eurent le loisir de créer des modèles « transformés » comme les versions Jolly découvertes.
Source  Vidéo : par gasparddln

vendredi 26 avril 2024

CLUB5A - A PREVOIR DANS VOS AGENDAS - AVIS-AVIS A TOUS LES FANS DE VW COCCINELLES ET COMBIS ..SORTIE AUTO LE 2 JUIN 2024 !

Cliquez sur l'image du bulletin d'inscription dans le menu de droite de ce blog afin de l'éditer...

Infos et renseignements : Cédric BEDOS 06.75.24.17.10 - cedricbedos@gmail.com
Inscription : Josette ALVARO 06.85.57.72.88 gjalvaro@orange.fr

CLUB5A - AVIS-AVIS - Le rallye des Zazous du 6 au 10 juin prochains....Il reste de la place !

 


Le rallye des Zazous du 6 au 10 juin prochains. À aujourd’hui, après 2 défections pour raison de santé, il nous reste 3 places disponibles. Peut-être aurons nous le plaisir de compter un équipage des 5A parmi nous. 
 Pour cette année 2024, l’AMICALE propose un nouveau Rallye des Zazous du jeudi 06 juin au lundi 10 juin 2024. 

 Ce rallye rayonnera dans le Roussillon et dans les Albères à partir de Thuir. Nous logerons à l’hôtel ESPASSOL pendant les 4 nuitées du Rallye. Le départ du rallye sera donné à 9h30 d’Avignonet-Lauragais, Les équipages seront reçus à partir de 8h30 dans les locaux du Club Pastel. Pendant la distribution des roadbooks et des plaques, nous partagerons un petit déjeuner avec les adhérents du Club Pastel présents sur place. Remarque : Pendant l’hiver l’hôtel ESPASSOL a subi un grave incendie et les locaux endommagés ne seront pas complètement restaurés début juin. Nous avons décidé de maintenir la réservation dans cet hôtel dont nous avions apprécié l’accueil et l’organisation lors d’un rallye précédent mais de limiter le nombre d’équipages à 20. De toute façon, nous constatons que les restaurateurs refusent de plus en plus souvent les groupes supérieurs à 40 personnes (faute de locaux mais surtout faute de personnel). Nous retiendrons donc les 20 premiers inscrits dans l’ordre d’arrivée des inscriptions. 
 Amicalement Michèle CALVET 
Contact et renseignements : mvirgile@mac.com / 06 24 90 18 89

CLUB5A - MOTO A VENDRE - AVIS-AVIS AMIS MOTARDS - FRANCIS VEND SA JOLIE 400 SR YAMAHA ...

 

Je vend ma Yamaha SR 400 de 1983 avec 21000 kms.
 Francis 
Renseignements au 06.26.63.11.78 - francis.rieumajou@gmail.com


CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - QUAND LE CLUB DES 5A CARCASSONNE TIENT SALON ....


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - LES WC EN MODE RALLYE !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LES VOITURES AMÉRICAINES DES ANNÉES 50"...C’ÉTAIT UNE BELLE EPOQUE !!

Nous ne rentrerons pas ici dans les détails de la production des voitures américaines de ces années, le sujet est amplement couvert ailleurs. Nous souhaitons simplement souligner cette époque merveilleuse où le rêve américain se vivait sans contrainte. L'industrie automobile de cette époque en est la preuve. 
 La production de voitures avait cessé à la fin de 1942 aux États-Unis. L'effort de guerre nécessitait toutes les ressources de la Nation. C'est en 1946 que reprendra la fabrication des modèles d'avant-guerre afin de satisfaire la demande croissante de voitures neuves. 
Le temps que la machine se rode et en 1948, les carrosseries évoluent: la ligne "ponton" commence à s'imposer. Ce ne sera guère avant 1949 que les mécaniques changeront. Cadillac, toujours fidèle au V8, modernisera celui-ci en le dotant de soupapes en tête tout en proposant en option (depuis 1941) sa fameuse transmission automatique, maintenant nommée Hydra-Matic. 
Tout va s'accélérer dans les années 50. Les carrosseries évoluent de plus en plus et les changements sont souvent radicaux et surtout annuels, en particulier chez General Motors. Les divisions Chevrolet, Pontiac, Oldsmobile, Buick et Cadillac s'offriront donc de nouveaux "habits" tous les ans, ceci accompagné d'une course à la puissance, le moteur standard est un V8, et les dimensions de plus en plus imposantes. 
 Aiguillonnés par GM, Chrysler et Ford n'en resteront pas là, ils en viendront bien vite aux V8 à soupapes en tête et aux boîtes automatiques, oubliant leurs moteurs à soupapes latérales, et Chrysler proposera même en 1951 son fameux Hemi qui évoluera jusqu'à la première vraie "muscle car" de série, la C-300 de 1955, fondatrice de la fameuse série des "Letter cars".
Source : saw426 / Texte : vea.qc.ca

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - TOUR AUTO EDITION 2024 - ETAPE A CARCASSONNE LE 25 AVRIL 2024...

Source : L'INDEPENDANT - House of Mecanicus-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

House of MecanicusMerci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - SPORT AUTO - LES 24H DU MANS EN 1951...

Cette année de 1951,Talbot avec Fangio et Rosier espère renouer avec le succès ; mais c’est sans compter sur la maestria des Jaguar. 
Heynes, ingénieur en chef de Jaguar, et Lofty England, directeur du département Services, persuadèrent Lyons de développer une voiture uniquement dédiée pour la compétition.....


Source vidéo  : TheCarsAZ

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN 4 PATTES SUR 4 ROUES !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE NEIGE EDITION 2024...

Source : L'INDEPENDANT - Jean GUY - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - RESTEZ CONNECTES AU BLOG DU CLUB 5A CARCASSONNE….


 

CLUB5A - SPORT AUTO - MC LAREN ......LA VOITURE DE SPORT PAR EXCELLENCE !!

McLaren Automotive est un constructeur automobile britannique créé en 1989, branche du McLaren Technology Group, spécialisé dans la conception de voitures de sport d'élite. 
La société a été fondée par l'homme d'affaires britannique Ron Dennis, qui en fut également le dirigeant. McLaren Automotive enregistre en 2013 un chiffre d'affaires de 285,4 millions de livres. Le projet débute lorsque Bruce McLaren décide de fabriquer une voiture d'endurance à la fin des années 1960. 

Pour répondre à la réglementation de l'époque un minimum de cinquante voitures devait être construites. Cependant, des problèmes d'homologation ont conduit à l'abandon du projet. Ayant toujours nourri l'ambition de construire sa propre voiture de route, Bruce McLaren voulait transformer le projet en voiture de route. 

Il voulait construire la voiture la plus rapide au monde. Au début de 1970 les travaux ont commencé sur la GT. Avec le designer en chef Gordon Coppuck, Bruce développa un prototype, avec l'objectif de produire jusqu'à 250 voitures par an. Finalement, seulement deux McLaren M6GT ont été construites, dont le prototype original. Celui-ci, l'OBH 500H, est devenu le véhicule personnel de Bruce jusqu'à sa mort prématurée à Goodwood le 2 juin 1970. 
Le projet de voiture de route est mort avec lui. McLaren Automotive est fondé en 1989 par Ron Dennis sous le nom de « McLaren Cars ». 

En 2003, à la suite de sa fusion avec la branche McLaren Composites, McLaren Cars prend le nom de « McLaren Automotive ». 
En 1992, McLaren Cars présente sa première création, la McLaren F1. Œuvre de Gordon Murray, ingénieur issu du milieu de la Formule 1, la McLaren F1 est déclinée au fil des années en plusieurs versions : McLaren LM, McLaren GT et McLaren GTR. 

En 1998, prolongement logique du partenariat entre l'écurie McLaren Racing et Mercedes en Formule 1, McLaren Cars et Mercedes-Benz s'associent pour concevoir la Mercedes-Benz SLR McLaren. 
 En 2011 la firme commercialise la McLaren MP4-12C et créé l'antenne de personnalisation appelée MSO , suivie l'année suivante par la McLaren P1 présentée au mondial de l'automobile de Paris 2012. 

 En 2014, la McLaren 650S est présentée au salon de Genève et remplace la 12C. 
Puis en 2015, la 675LT est présentée au salon de Genève. Il s'agit d'une version radicale, plus légère et plus puissante, de la 650S.
Source : Ma9mwah Cars

jeudi 25 avril 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - DIDIER EN TRES BONNE COMPAGNIE....


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - A CHACUN SES REFERENCES !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - - Marc Nicolosi... le pape de la voiture ancienne !!

Les amateurs de voitures anciennes lui doivent tout. 
Ce grand escogriffe à la gouaille parisienne avait sauvé du naufrage les voitures de nos grands-parents avant de créer le salon Rétromobile. 
Il est décédé à l’âge de 84 ans. C’est dans la ville qui l’avait vu naître le 3 décembre 1934 que Marc Nicolosi s’est éteint. 
Sa voix de stentor, son rire profond, son franc-parler et son cœur d’or dissimulé sous une forte carapace nous manquent déjà. 
 Les amateurs de voitures anciennes lui doivent tout. 
Ce grand gaillard, qui avait éveillé les consciences à la vieille bagnole, avait créé le salon Rétromobile où plus de 100.000 visiteurs continuent chaque année en février à communier à la passion dévorante de ces carrosseries sculptées à la main. 
Si sa grande silhouette s’était faite de plus en plus rare dans les allées de «son» salon, ce bon vivant s’accordait encore quelques sorties le samedi, près de la gare du Nord, pour déjeuner avec une bande de bugattistes autour de l’expert Stéphane Bonoron. Marc était une voix dans ce monde, une boussole, une pensée. Il éclairait toujours de sa faconde les déjeuners de l’Académie Bellecour, l’association de personnalités de l’automobile qui élit le meilleur livre automobile de l’année et dont il était l’un des membres éminents. 
Même si on ne lui faisait pas, Marc n’était pas du genre à rouler des mécaniques. François Melcion, son complice de Rétromobile, raconte que «Marc était un fédérateur. Il avait su faire partager à des milliers de gens sa passion». 
Le plus important pour lui était de transmettre le flambeau aux jeunes générations. C’est ainsi qu’il avait beaucoup œuvré au sein du club Bugatti pour faire entrer un public de jeunes passionnés. 
Les Bugatti auront été la grande affaire de sa vie. Les vraies. Celles des seigneurs de la course. Le Type 35 en particulier. Il possédait la sienne depuis 1962. Sa carrosserie avait longtemps revêtu les couleurs de l’artiste Sonia Delaunay. «Il n’était pas monomaniaque mais presque», raconte François Melcion tombé aussi dans la marmite Bugatti. 
Ensemble, ils ont écumé les routes de France et d’Europe, lunettes d’aviateur vissées sur la tête, au volant de leurs bolides de l’âge d’or de l’automobile. 
Rouler en Bugatti ne s’improvisait pas. Il fallait être démerde. Savoir régler le carburateur à pointeau ou démonter le moteur. «Nous avons parcouru plus de 100.000 km en Bugatti et nous sommes toujours rentrés à la maison, poursuit François. Sauf une fois en Italie où Marc a été obligé de laisser sa 43 sur le bord de la route. 
Je crois que son ego en avait pris un coup ce jour-là.» La mécanique, Marc avait dû l’apprivoiser. En 2015, à l’occasion de la célébration des 40 ans du salon Rétromobile, il nous racontait qu’il avait toujours préféré tremper ses doigts dans l’huile de ricin que de tenir une craie en main. À 17 ans, il s’échappe du lycée pour travailler dans un petit garage. «Seule la mécanique m’intéressait mais je n’y connaissais rien. J’ai appris sur le tas», disait-il. Malgré sa bonne volonté, Marc avoue parfois ses limites. «Le patron me demande un matin de changer un embrayage d’une voiture. Je tourne en rond sous la voiture. L’autre mécanicien voit le ménage et devine mon ennui. En quinze jours, il m’a enseigné le b.a.-ba de la mécanique.» 
À la suite d’une fausse manœuvre ayant entraîné l’incendie d’une 4CV, Marc est finalement invité à prendre la porte. Il met le cap sur la Côte d’Azur où son beau-père tient le garage Franco-Belge, à Villeneuve-Loubet. Dans cette France du début des années soixante où les familles rêvent de s’offrir les premiers appareils électroménagers, son beau-père rachète des voitures anciennes. Marc suit le mouvement. Avec Binda, Raffaelli et Pibarot, il crée bientôt une bande inséparable. «Nous passions nos journées à chercher des voitures. Un matin, on décidait de jeter notre dévolu sur tel ou tel village.» Leur technique parfaitement huilée les dirigeait à chaque fois au bistrot du village. «On disait que l’on venait pour la voiture ancienne.
 Presque à chaque fois, le cafetier répondait laquelle? 
La partie était gagnée.» C’est l’époque où Henri Malartre écume les campagnes à la recherche de voitures anciennes, principalement d’avant 1914. 
De leur côté, les quatre compères s’intéressent aux voitures des années 20-30. André Binda avait même créé le club 24-34. En 1967, Marc pose ses valises en Bourgogne, à Etrée, sur les terres de ses grands-parents où il a tant de souvenirs. Sur l’enseigne qui surplombe la clôture, on lit sur fond rouge «Garage du Collectionneur». Pas un seul automobiliste ne peut y échapper. Marc s’est installé en bordure de l’autoroute du Soleil, à la sortie Avallon, là où le ruban d’asphalte poursuit sa route sur la nationale 6. Il fait partie des pionniers à se spécialiser dans la restauration des anciennes. 
Au début des années 1970, tous les amateurs se retrouvent dans ce repaire bourguignon, à mi-chemin entre le garage et le musée. Les étrangers, eux aussi, sont de plus en plus nombreux à s’arrêter. Votre serviteur alors enfant y usera même ses culottes courtes sur la balançoire au fond du jardin. Alors adolescent, François Melcion obtient de ses parents une halte chez Nicolosi. 
Au milieu des trésors qui électrisent aujourd’hui les salles d’enchères, François déniche l’assise arrière qui manque à sa Citroën C4. «Tu as le permis?», lui demande Marc. «Non mais j’ai une voiture», réplique l’adolescent. Les deux hommes ne se sont plus jamais quittés. En 1974, Marc a deux activités: le garage et la location de voitures pour le cinéma. 
Devenu incontournable dans le microcosme de l’ancienne, Marc se retrouve embringué par Jean-Pierre Jouët, un des leaders des salons, dans le projet d’une exposition de voitures anciennes pouvant servir de tremplin au lancement de l’encyclopédie Alpha Auto éditée par Atlas. Année 1975: le salon s’installe pendant dix jours dans la gare désaffectée de la Bastille. Sollicitée, l’ASAVE, l’association qui organise les courses de voitures historiques en France, fournit le plateau de près de cent véhicules. L’exposition accueille 3000 visiteurs. L’année suivante, Marc renouvelle l’expérience mais, pour que la mayonnaise prenne, il a l’idée d’ajouter une dimension commerciale. Sans le savoir encore, il vient d’inventer Rétromobile. 
C’est ainsi que les marchands de pièces détachées, les brocanteurs, les clubs de marque s’invitent à la Bastille. Mais également les constructeurs soucieux de soigner leur héritage. François tient un stand pour Pégase, sa boutique de documentation installée rue de Saussure, à Paris. Il ne tardera pas à rejoindre Marc pour prendre en charge la location des véhicules pour le cinéma. De son côté, Marc se retrouve aspiré ans l’organisation de Rétromobile. Le Garage du Collectionneur ferme. D’année en année, Rétromobile grandit. Sans jamais perdre son aptitude à subjuguer, à surprendre et à faire rêver. Chaque édition apporte son lot de surprises. 
Chaque année, l’exposition de nouveaux véhicules témoigne du génie et de l’imagination d’un secteur automobile sans cesse en mouvement. En l’espace de quelques années, Rétromobile est devenu incontournable. Ce salon est un lieu de mémoire. Mémoires d’aventures humaines, culturelles et industrielles. C’est aussi le carrefour de toutes les rencontres. Un lieu fédérateur. À partir de 1981, les dévots de la voiture anciennes migrent à la Porte de Versailles. L’organisation se muscle avec l’arrivée de Thierry Farges. François seconde désormais Marc. Définitivement inséparables, les deux passionnées présentent des machines toujours plus rares, plus étonnantes, plus somptueuses. 
Ils passent l’année sur les routes à rencontrer les collectionneurs et à les convaincre de venir exposer leurs joyaux à Rétromobile. Au fil des ans, Marc démontre, avec le concours de son équipe, qu’il est un organisateur hors pair. Rétromobile fait même des petits avec l’organisation d’un «petit» salon dans le port de Cannes. «J’emmenais tous les exposants déjeuner à l’île de Lérins», nous racontait Marc. Promobile, la société organisatrice de Rétromobile, rachète le salon du jouet Toymania. Le travail sans jamais se prendre au sérieux. 
En 1994, Marc décide de céder Promobile à Hervé Ogliastro, un autre véritable passionné d’automobiles. Jamais à court d’idées, Marc avait aidé sa femme Isabelle à ouvrir en 1987 la Galerie Vitesse chargée de promouvoir les artistes peintres, dessinateurs, sculpteurs et photographes cultivant un goût certain pour l’automobile et la locomotion au sens large. En 2014, Rétromobile avait rejoint le hall 1 du parc des expos de la porte de Versailles, le plus prestigieux. Le rêve de Marc était exaucé. Aujourd’hui le monde de la voiture ancienne pleure la disparition d’un seigneur. Marc rejoint Roland Urban, un autre pape... mais de la Jaguar, décédé en 2016. Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille, sa femme Isabelle et ses enfants, Anne, France et Baptiste.
Source : lefigaro.fr -

CLUB5A - LE TOP 30 DES VOITURES - LES PLUS INSOLITES DES SERIE TELEVISEES.....


Les grands constructeurs automobiles ont fabriqué des voitures de série avec un look sortant des standards habituels...en voici le top de 30 modèles !!
On trouve de tout sur Internet, c’est également valable en matière d’automobiles. Nous passons en revue les voitures les plus insolites du web..... 
Source : JekDude