Retour sur le palmarès d’un pilier de l’endurance automobile. La disparition d’une légende de Porsche « La disparition de Hans Herrmann nous affecte profondément », a déclaré Thomas Laudenbach, directeur de Porsche Motorsport. « Il fut l’un des pilotes d’usine les plus titrés de Porsche AG. » C’est donc ce vendredi 9 janvier que Hans Herrmann s’est éteint à l’âge de 97 ans. Le pilote a non seulement participé aux grandes courses d’endurance et aux championnats d’Europe de course de côte, mais a également réalisé d’innombrables essais pour le Centre de développement de Porsche à Weissach.
Au total, ce sont plus de 80 victoires dont une large partie pour Porsche, qui font de Herrmann une légende du sport automobile.
Revenons davantage en arrière. Le pilote allemand est né le 23 février 1928 à Stuttgart, siège historique de Porsche, ça ne s’invente pas…
Pourtant à l’époque rien ne le prédestine au sport automobile, le jeune allemand se forme au métier de confiseur et envisage même de reprendre le café que détenait sa mère. En grandissant Herrmann développe une passion pour le sport automobile et se dirige alors vers ce domaine qu’il apprécie tant. C’est finalement en 1952 qu’il dispute sa première course sur piste au volant d’une Porsche 356, sur le Nürburgring. Son talent éclate alors au grand jour et Herrmann gagne sa première course.
La carrière impressionnante de Herrmann
Très vite, le prodige allemand se retrouve à courir les 24 Heures du Mans 1953, course qu’il gagnera dans sa catégorie au volant d’une Porsche 550.
En conclusion de cette même année, Herrmann sera sacré champion d’Allemagne des voitures de sport. Mais sa carrière ne se limite pas à courir pour Porsche car il sera également le pilote vedette de Mercedes, écurie dans laquelle, il fréquentait un certain Stirling Moss et Juan Manuel Fangio.
En même temps que sa carrière pour la marque à l’étoile, Herrmann poursuit ses courses pour Porsche, dans des catégories différentes cette fois.
Toujours aussi talentueux, Hans s’illustre dans sa catégorie au volant de l’iconique Porsche 550 Spyder lors de la Carrera Panamericana et pendant les Mille Miglia.
Si le pilote était déjà connu et reconnu dans le sport automobile, une anecdote est restée comme particulièrement marquante.
Et c’est justement lors de cette dernière course des Mille Miglia, que Herrmann est passé pied au plancher sous la barrière d’un passage à niveau en train de se refermer. Après ce grand moment de pilotage et de folie, il déclarait : « Il faut avoir de la chance ». Et c’est cette dernière déclaration qui lui vaudra le surnom de « Hans le chanceux ».
La consécration avec Porsche et la victoire au 24 Heures du Mans
Après avoir remporté les 12 Heures de Sebring au volant d’une Porsche 718 RS 60 Spyder, Herrmann s’impose en 1960, à la Targa Florio aux côtés de Joakim Bonnier. Et toujours la même année, il continue d’accumuler les titres, devenant champion d’Europe de Formule 2 avec la Porsche 718/2.
Après le retrait de Mercedes du sport automobile, Herrmann voyagera entre BRM, Maserati, et Porsche, avec qui, en 1970, il courra, la course la plus marquante de sa carrière inscrit finalement la première victoire de Porsche aux 24 Heures du Mans au volant de sa 917 : « Remporter la victoire exactement un an après celle manquée de peu au Mans était, bien sûr, un moment particulier. C’était aussi la première victoire de Porsche au classement général, et ma dernière course »
Hans le chanceux a finalement pris sa retraite de la compétition à l’âge de 42 ans. Bien que le victorieux palmarès de Hans ne se limite pas seulement à Porsche, il a grandement participé à l’amélioration des performances de la marque allemande dans le sport automobile. Aujourd’hui encore Hans Herrmann est reconnu comme l’un des pilotes les plus fiables et réguliers de l’endurance automobile. Hans Herrmann est décédé ce vendredi 9 janvier 2026.
Source : flat6mag.com





