Malgré les promesses faites par la FFVE, la mise en place progressive de nouvelles ZFE relève du grand foutoir et démontre à quel point la bureaucratie française est hors sol. Règles différentes selon les agglomérations, durée de dérogations différentes, dérogation automatique, sur demande … n’en jetez plus. Pas de dérogation nationale La FFVE « se bat » pour permettre aux voitures qui ont réglé leur dime et arborent en zone Z1 de leur carte grise la mention « Véhicule de collection » de pouvoir circuler dans les ZFE.
Idéalement les voitures anciennes auraient pu prétendre à une des dérogations nationales. Mais ce n’est pas le cas. C’est avec chaque agglo que la FFVE négocie, avec plus ou moins de bonheur, la possibilité aux véhicules en carte grise collection de circuler dans les ZFE.
C’est plus long, plus compliqué, plus aléatoire…
Des modalités différentes pour chaque ZFE
De la solution « simple » (mention « collection » sur la carte grise) à l’usine à gaz (demande de pass 24h à demander préalablement et à afficher sur le pare-brise) … il y en a pour tous les goûts.
Une quasi-certitude : la vraisemblable création d’une vignette Crit’Air « véhicule de collection » …
Des durées différentes pour chaque ZFE
Certaines agglo ont choisi la dérogation globale pour les véhicules de collection , d’autres ont préféré opter pour des dérogations ponctuelles à demander. Mais la dérogation pour rouler dans la ZFE peut être annuelle (et donc à renouveler), au Week-end ou à la journée.
Et avec un nombre de jour limité dans l’année.
Des décrets évolutifs
Les dérogations de chaque agglomération sont fixées par arrêté.
C’est à dire une délibération de chaque collectivité concernée.
Ca veut dire que rien n’est figé et que les règles dérogatoires peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre, au gré des alternances politiques ou des « amicales pressions » qui peuvent s’exercer sur les collectivités, parmi lesquelles celles de la FFVE.
Quelques exemples de dérogations
A Paris, la mention Z1 Véhicule de collection sur la carte grise permet de circuler dans la ZFE
A Bordeaux et Toulouse, les véhicules de collection doivent demander un « pass ZFE » permettant de rouler 7j/7 et valable 3 ans
A Rennes, les véhicules de collection doivent demander un « pass ZFE » dans la limite de 52 jours/an.
A Strasbourg, les véhicules de collection « pour des usages occasionnels, sauf trajets domicile-travail »
La ZFE au royaume de la complexité
Alors que la société civile se dresse chaque jour un peu plus contre la complexification des processus, contre la multiplicité des réglementations, contre le mille-feuille administratif, nos dirigeants nationaux et locaux démontrent encore une fois leur capacité inventive sans limites qui va freiner, complexifier, décourager … de nombreuses initiatives dans le futur.
Les communicants vont nous expliquer que « les voitures anciennes » peuvent continuer de circuler dans les ZFE.
Mais à quel prix ?
La première condition sera d’avoir opté pour la carte grise collection. Et puis surtout il faudra tout prévoir, planifier si vous devez obtenir un « pass » jour ou week-end. C’est à dire que c’est fini de se lever le dimanche matin en se disant « Tiens, je vais aller au rencard ce matin ».
Non, il faudra l’avoir prévu préalablement et demandé/obtenir le pass magique.
Autre conséquence désespérante : la plupart des rendez-vous qui se déroulaient dans le cadre historique d’une agglomération vont inévitablement émigrer dans les zones industrielles et commerciales périphériques.
Qui auront beaucoup moins de charme et de public…
Le salut passe par une dérogation nationale pour les véhicules de collection. Dérogation nationale justifiée par le fait que toutes les agglomérations les intègrent de toutes façons, à des degrés divers. Messieurs-Dames de la FFVE, si vous lisez ces lignes …
Source :autocollec.com-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...