mercredi 14 août 2024

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS ? ...MAIS QUI ETAIT VIVIANE ELDER ?

 

Viviane Elder participa au 24 Heures du Mans en 1949 sur une Simca 8 avec René Camerano. Cette seule participation s'achevant sur un abandon (casse du vilebrequin) Seulement résumer Viviane Elder à cela serait très limiteur tant cette femme eut auparavant un parcours hors du commun! De son vrai nom Eugénie Hignette, elle nait en 1904 et passe son enfance dans une famille de laboureurs près de Rennes. C’est une véritable intrépide qui voue, très jeune, une passion à l’aviation. En 1930, elle rejoint Paris et se fait désormais appeler Viviane Elder. 
Cette même année, on la retrouve en train de jouer le casse-cou en sautant en parachute au meeting de l’Oranie (en Algérie). En 1931-1932, elle est actrice dans trois films, dont le plus connu est Méphisto où elle tourne avec Jean Gabin. En 1934, elle participe aux « Douze Heures d’Angers » aux commande de son Farman : cette course d’endurance pour avions de tourisme la met aux prises avec d’autres aviatrices, telles Hélène Boucher et Madeleine Charnaux. La même année, elle remporte à Évreux, le 3 juin, la « Coupe de l’Aviatrice », lors du meeting aérien organisé l’Aéro-club de l’Eure pour célébrer ses 5 ans d’existence. Deux ans plus tard, elle est portée disparue alors qu’elle participe à un rallye saharien accompagnée de deux passagers. L’équipage est finalement retrouvé dans le désert libyen cinq jours plus tard, sain et sauf, mais à bout de force et ayant épuisé tout son stock de provisions. En 1937, alors qu’elle participe au rallye égyptien, son avion tombe en mer au large de Tunis : elle est heureusement sauvée par un bateau grec. Cet épisode marque la fin de la carrière d’une aviatrice, intrépide mais ruinée… 
Après guerre, hormis sa participation aux 24heures du Mans, l'on ne sait pas grand chose, si ce n'est son décès dans le plus grand dénuement à Cannes en 1960. Claude Ollivier écrira un roman inspiré de la vie de Viviane Elder : "Kenavo Marie-Jeanne" Texte du site evreux-aeronautique.fr modifié par mes soins (fred) 
Source : Endurance-Legende-Photos : collection du musée de l'air du Bourget, des archives municipales d'Évreux, et Les24heures..