mardi 3 février 2026

CLUB5A - EPHEMERIDE - Aujourd'hui le 3 février . Ce jour-là en 2016 – Toyota annonce la fin du modèle Scion...

 

Après une tentative infructueuse d'attirer directement les jeunes acheteurs vers la Toyota, le constructeur automobile japonais a lancé Scion avec une première au Salon de l'auto de New York en mars 2002. Juste deux modèles de pré-production étaient assis sur le sol du salon, le bbX, plus tard connu sous le nom de le xB, et le ccX, qui est devenu le tC. Les versions de production sont apparues en janvier suivant au Salon de l'auto de Los Angeles. Cela a été suivi par le lancement des modèles 2004 en juin 2003.
 Tout au long de cette année, les concessionnaires Scion ont lentement commencé à apparaître dans les États du sud et de l'est des États-Unis. Il faudrait une année complète avant que les voitures ne soient disponibles d'un océan à l'autre. Après avoir atteint un pic de ventes de 170 000 en 2006, les luttes ont commencé. La crise financière de 2008 a joué un rôle important dans la baisse à 45 678 pour l'année modèle 2010. Toyota espérait que le modèle de prix compétitif de la marque la sauverait finalement, mais les ventes ont continué de s'effondrer. L'introduction de la voiture de sport FR-S co-développée avec Subaru en 2013 a conduit à une première bosse, mais les attentes d'autres nouveaux modèles ont été insuffisantes. 
 Alors que les ventes continuaient de chuter,Toyotaa fait une annonce ce jour-là en 2016 indiquant que la production de Scion se terminerait en août suivant. Leur explication de la dissolution de la marque était centrée sur l'argument selon lequel une marque distincte n'était pas nécessaire pour attirer les jeunes acheteurs dans la famille Toyota, à 180 % de l'objectif initial de la marque elle-même. Plusieurs modèles Scion ont reçu des badges Toyota à l'avenir, comme la FR-S qui est devenue la Toyota 86. Le nom reflète certainement le fait que Scion est 86'd du marché. 
Source : automotivehistory.org/