dimanche 9 janvier 2022

CLUB5A - REGLEMENTATION - Le radar sonore qui va flasher les motards trop bruyants !!

 

Cyclomoteurs bruyants, rodéos urbains... La pollution sonore représente une nuisance majeure, qui coûte chaque année à la France des milliards d’euros. Pour l'enrayer, un radar d'un nouveau genre est à l'essai. uit agglomérations volontaires Elle semble s'être avérée concluante, puisque, selon Le Parisien, l'expérimentation prend de l'ampleur dès cet automne : en plus de Saint-Forget, sept autres agglomérations -Paris, Nice (Alpes-Maritimes), Toulouse (haute-Garonne), Bron (Rhône), Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) et Saint-Lambert (Yvelines)- toutes volontaires, vont accueillir l'appareil qui, jusqu'à présent, ne faisait que mesurer les décibels émis. 
 Bientôt, l'antenne, avec sa caméra à 360 degrés et ses quatre micros, sera couplée à un lecteur automatisé de plaques d’immatriculation qui flashera les contrevenants sur deux et trois roues. A terme, il y aura bien des PV "Un seuil maximum de décibels sera fixé par décret pour déterminer à quel niveau il convient de sanctionner un conducteur qui fait trop de bruit", a expliqué la directrice de "Bruitparif", l'organisme qui a conçu ce radar, à nos confrères. Si aucune verbalisation n’est prévue pendant les premières phases de tests, l’objectif est bien à terme de dresser des PV", mais "ce ne sera pas avant 2022". 
 De quoi dissuader ceux qui sont à l'origine de grandes pétarades ou rodéos urbains... Chaque jour, le bruit empoisonne le quotidien de millions de Français. En juillet, l’Ademe a sorti la calculette pour estimer le coût réel de la pollution sonore : 155 milliards d’euros par an, dont plus de 80 milliards sont attribués au trafic routier ! Nouveau coup dur L’utilisation de radars sonores fait partie d'une des solutions envisagées pour réduire ce fléau, dont les conséquences, directes et indirectes, sont lourdes : effets sanitaires (obésité, maladies cardio-vasculaires, anxiété, dépression), dépréciations immobilières, difficultés d’apprentissage ou encore perte de productivité.
 Si les victimes de nuisances se félicitent de l'arrivée de "Méduse" sur le bord des routes, du côté des motards, c'est un nouveau coup dur, après le projet de stationnement payant des deux-roues à Paris dès 2022. Seule consolation notable : la semaine passée, ils ont été épargnés au dernier moment par le contrôle technique des deux-roues, finalement suspendu sur demande d'Emmanuel Macron. 
Source : ledauphine.com/