HISTOIRE DES VOITURES RENAULT
Plus récemment, Renault a repris l'idée de la voiture mondiale de Fiat, , pour construire une low cost à destination des pays émergents, la Logan,.
Renault a également été le premier utilisateur du plip, le système d'ouverture centralisée à distance ayant été mis au point par Thomson. Renault s'est posé en tant que « créateur d'automobiles ». Mais, plus prosaïquement, Renault a aussi
lancé le concept de monospace (sous la forme de l'Espace, en collaboration avec Matra, qui s'est révélé un succès commercial considérable) ou celui du coupé monospace (avec l'Avantime dont les ventes furent très décevantes en 2003). L'Avantime a marqué une rupture de style permettant au constructeur de se démarquer des autres constructeurs, Renault ayant du mal à se positionner sur un marché à forte valeur ajoutée, principalement le créneau de la voiture de luxe, en concurrence avec les constructeurs allemands.
Le succès de l’Espace a poussé la marque à étendre le concept à d’autres segments : après l’Espace, ce sont la (Mégane) Scénic, la Twingo et la Modus.
À l’opposé de l’Avantime, la Logan développée par Renault mais destinée à être produite par sa filiale roumaine Dacia pour les marchés émergents, vise la simplicité et l’économie, le point essentiel de son cahier des charges. 
.jpg)
.jpg)