dimanche 22 février 2026

CLUB5A - MOTO DE LÉGENDE - LA WINDHOFF 746cc QUATRE CYLINDRES ...LA TECHNOLOGIE ALLEMANDE !!

1928 WINDHOFF 746CC FOUR...
 Bien qu'à la fois chères et exclusives, les motos à quatre cylindres n'étaient pas inconnues avant-guerre - Henderson, Indian, Ariel et Nimbus étant parmi les plus réussies - mais peu étaient aussi avancées technologiquement - ou aussi imposantes - que les Windhoff allemands. 
Introduit au salon de Berlin en 1927, le Windhoff Four doit avoir semblé un départ improbable pour une entreprise jusqu'alors associée principalement à des poids légers à deux temps. La société de Hans Windhoff était déjà établie en tant que fabricant de radiateurs pour les industries de l'automobile et de l'aviation lorsqu'elle a présenté sa première moto en 1924. 
Les premiers Windhoff étaient propulsés par un moteur à deux temps Bekamo refroidi par eau avancé qui incorporait un cylindre de pompage, un arrangement utilisé avec succès par DKW dans les années 1930. 
Ce moteur efficace et puissant est entré dans un cadre à tube droit, Puis vint le sensationnel Four conçu par Ing. Dauben, un ingénieur automobile qui a ensuite travaillé pour Mercedes-Benz. Sans doute le design de moto le plus avancé jamais vu, le Windhoff Four hérissait d'innovations, car non seulement son moteur à arbre à cames en tête était refroidi à l'huile, mais il fonctionnait également au niveau du châssis de la moto.
 Le carter et le bloc-cylindres ont été combinés dans un moulage en alliage monumental, auquel la tête de direction était directement boulonnée, tandis que quatre tubes droits supportaient la roue arrière. Ce dernier était entraîné par un arbre tandis que l'avant était monté sur une fourche à bras oscillant à ressorts à lames. De style fluide, avec toutes ses conduites d'huile internes, le moteur de Dauben était une conception trop carrée de 63x60 mm d'alésage / course qui a produit sa puissance maximale de 22 ch à 4 000 tr / min. L'unité était réputée pour sa douceur et sa flexibilité, Une moto aussi complexe était nécessairement chère - la Windhoff était plus coûteuse que la twin haut de gamme 750cc de BMW - et en période de dépression économique, elle ne se vendrait probablement jamais bien. 
Tirant une feuille du livre de son rival, Hans Windhoff a présenté un bicylindre plat de 996 cm3 de type BMW, mais c'était aussi une victime de cette époque économiquement redressée. Admettant sa défaite, Windhoff tourna le dos à l'exotisme et recommença à fabriquer des poids légers à deux temps, mais cette fois en utilisant des moteurs Villiers construits sous licence. Malheureusement, cette entreprise a également échoué et Windhoff a abandonné la fabrication de motos entièrement en 1933. 
 Ce rare Windhoff Four survivant a été acquis de son deuxième propriétaire, un parent du premier. Le deuxième propriétaire, un médecin travaillant dans un petit village près de Stuttgart, en Allemagne, a réenregistré la machine en 1959 dans l'intention de la restaurer. Cependant, en raison d'une maladie, le projet n'a jamais été mis en œuvre et son propriétaire a finalement décidé de disposer du Windhoff. 
Proposée à partir d'une refonte mécanique et cosmétique complète réalisée en 2007/08, la machine est livrée avec des documents d'immatriculation allemands de 1959, des factures diverses pour les travaux effectués et des articles sur l'histoire de Windhoff. Bien que finalement un échec, la tentative ambitieuse de Hans Windhoff de s'établir comme un grand fabricant de motos a abouti à l'une des motos les plus remarquables de l'entre-deux-guerres.
Source : bonhams.com/-Black Jetz