samedi 22 novembre 2025

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - SIMONIZ DEPUIS 1910 VOUS AIDE A NETTOYER VOTRE VOITURE !

Simoniz USA, Inc. est un fabricant américain de produits de nettoyage pour l'automobile et les travaux de nettoyage. La société Simoniz d'origine a été fondée en 1910, ce qui en fait la plus ancienne marque de produits d'entret
ien automobile aux États-Unis. Simoniz USA a été créée à la suite de l’achat par Syndet Products, Inc. du nom de marque Simoniz en 1997 auprès de First Brands Corp. 
À l’époque, Syndet était un fabricant de détergents, de nettoyants et de cires pour surfaces dures. , desservant les marchés automobile, institutionnel et industriel. Simoniz faisait déjà partie de l'histoire et des traditions des produits de consommation et de la publicité. La société Simoniz a été créée en 1910. La société a été créée par George Simons, qui a mis au point un produit de nettoyage et un produit à base de cire de carnauba pour les finitions automobiles. 
Avec Elmer Rich du Great Northern Railway, les deux organisèrent la Simons Manufacturing Company. En 1912, M. Rich et son frère, RJ Rich, en ont acquis la pleine propriété. Ils ont changé le nom de la société en société Simoniz et ont localisé le premier atelier de fabrication de bureaux et de coulisses situé au 2121 South Michigan Avenue à Chicago, qui était à l'époque connue sous le nom de "Automobile Row". Elmer Rich a utilisé l’importance de la radio pour promouvoir son produit avec le slogan "Motorists Wise, Simoniz".
 C'est en 1957 que Vista One-Step Cleaner / Wax est entré sur le marché. En combinant un nettoyant et une cire en un seul produit, Vista a permis aux propriétaires de voitures de bénéficier des avantages inégalés de Simoniz Kleener et de Simoniz Wax en une seule étape. Pratiquement du jour au lendemain, Vista a explosé au premier rang des produits d'entretien automobile. Une division institutionnelle a été officiellement créée en 1954. 
Cette division propose une gamme complète de cires, finitions, vernis, nettoyants et éponges pour sols, formulés et emballés expressément pour les utilisateurs professionnels et publics à grand volume. 
 En 1965, Morton International a acquis la participation majoritaire dans la société Simoniz, ajoutant à sa gamme les produits Master Wax-Detergent Proof et Smooth-Pre Softened. En 1976, Simoniz a été acquis par Union Carbide . Union Carbide a lancé de nombreux produits sur le marché, notamment Shines Like the Sun, Super Poly, Body Guard, Double Wax, Simoniz II, Shine Booster et Super Blue. En 1986, dans le cadre de la cession d' Union Carbide , un groupe de direction, LBO, appelé First Brands Corp., a été formé et Simoniz faisait partie des marques achetées. En 1988, First Brands a signé un accord de licence avec Syndet Products, Inc. pour la fabrication et la distribution en ligne de produits de marque Simoniz à l’échelle nationale pour le secteur du lavage de voiture, qui s’est par la suite élargi pour inclure les produits de nettoyage pour magasins de détail et de nettoyage (JanSan).
 En 1997, Syndet Products a racheté la marque Simoniz à First Brands Corp. et l'a renommée Simoniz USA, Inc. La marque Simoniz est désormais l'une des marques les plus annoncées dans le secteur des soins d'apparence pour les véhicules à moteur. En 2000 et 2001, stimulé par le lancement réussi du lave-auto sans brosse de Simoniz Detailer, Simoniz a produit plus d'un milliard de impressions de consommateurs et a rétabli la marque en tant que leader du marché innovant. Le terme "Simoniz" ou "Simonizing" est entré dans le lexique public comme moyen de cirer sa voiture.
 Dans la pièce d’ Arthur Miller , Death of a Sales, publiée en 1949, les termes Simonize et Simonizing sont utilisés à plusieurs reprises, par exemple "... Vous vous souvenez de cette époque? La façon dont Biff simonçait cette voiture? Le concessionnaire a refusé d'y croire. était quatre-vingt mille milles dessus. " Une publicité télévisée de Simoniz des années 1960 montrait The Three 
Stooges . La publicité présentait l’une des premières apparitions à l’écran de Joe DeRita en tant que troisième pantoufle; Comme DeRita avait récemment rejoint le groupe au moment de la diffusion de la publicité, son rôle n'était pas encore bien défini et il jouait un petit rôle par rapport aux deux autres comparses. 
 Dans le film de 1981, Arthur , le personnage de Dudley Moore négocie avec une prostituée pour ses services, y compris le fait qu'elle "Simoniz ma voiture". Simoniz est connu pour être un sponsor majeur des voitures de course Datsun de la série Trans-Am dans les années 1960. Une canette de cire Simoniz est également présentée dans le film Une histoire de Noël de 1983 comme cadeau de Noël. "Simonize" est le nom d'une chanson de Pete Yorn de son album Musicforthemorningafter . Dans l' épisode " The Subway " de Seinfeld en 1992 , Jerry Seinfeld mentionne à Cosmo Kramer que sa voiture volée a été retrouvée et "qu'elle a été simulée et que l'avant-train était aligné". Dans l' épisode de 2003 des Simpsons, "Mec, où est mon ranch", Marge mentionne à David Byrne qu'il devrait faire attention à la Simonize en dansant sur le capot d'une voiture.
Source : Simoniz Brand