vendredi 21 octobre 2016

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - MR SOUCARET A L'HONNEUR DANS LA LA VIE DE l'AUTO !!



LES BOURSES D'ECHANGES... MARCHE POUR BRICOLEURS 
Parallèlement aux salons se sont développés les bourses de pièces d’étanchées, traditionnelles grand-messes du dimanche matin pour les collectionneurs-restaurateurs. Le phénomène vu le jour dans les pays anglo-saxons, les Premières bourses françaises commençant au début des années 1970. C’est le regretté Lord Montagu qui créa en 1967 l’Autojumble, première bourse d'Europe par sa fréquentation et ses participants.

 Elle se tient deux fois par an dans les champs entourant le musée. De l'autre côté de l’Atlantique, à Hershey située à trois heures de route de New-York, à lieu aussi depuis les années 1960 un énorme marché aux pièces détachées. Celui de Carlisle se tient à huit jours et quelques dizaines de miles d'intervalle, ce qui incite bien des collectionneurs à coupler leurs visites. Il semble que ce soit sur les bords de la Méditerranée, de la Méditerranée du coté de Palavas les Flots, que se déroula en 197l la première bourse en France à I ‘initiative de MM. Gosselin et Soucaret,ce dernier président le clu des Vieux Tacots de l’Aude.(Aujourd'hui club des 5A CARCASSONNE)

Cette manifestation perdure de nos jours avec succès. Toujours vaillante également, celle d'Auterive, proposée par le Cercle T de Toulouse, a vu le jour en 1972. Les années 1970 marquèrent donc un indéniable coup d'accélérateur dans la demande. Remettons-nous dans le contexte du moment : Ia communication entre les collectionneurs et avec les rares marchands de pièces était presque inexistante. 

Les pièces proposées à cette époque concernaient essentiellement les ancêtres et vintage. Deux rendez-vous supplémentaires s'ajoutent à la liste en 1974 à Bergerac et Auch. L’engouement gagne aussi Ie Nord avec en 1975, une première à Arras, proposée par les 6A. Le club rebaptisé «Ravera-6A» depuis 1990 mettra sur pied en mars prochain la 40"édition. Orgon et le musée de Provence ont également leur bourse à partir de 1976.Le phénomène s’intensifie à la fin de cette décennie .Ainsi en 1977, naissent trois rencontres inédites, celle de la Magnéto du Rouergue à Rodez, du Double Phatéon et Torpédo à Lyon et à Chabanais en Charente. Puis Pau et Perpignan en 1978-79. 

LA VIE DE I’AUTO HORS.SÉRIE 2016 TUNIVERS DE LA COLLECTION D HIER À AUJOURD'HUI / VIDEO : Luc Moi

Aucun commentaire: