mercredi 3 juin 2015

CLUB5A - 8ème TOUR DU LANGUEDOC-ROUSSILLON - Etape AUDOISE - C’ÉTAIT LES 30 ET 31 MAI 2015 !!.....LES PÉTOCHONS ÉTAIENT A LA FÊTE CE JOUR LA !!


Tous étaient réunis pour la nouvelle édition du Tour du Languedoc-Roussillon des 30 et 31 mai 2015…Les 21 participants ce sont rejoint à la maison des Associations à la Patte d’Oie comme à chaque édition quand cette manifestation est organisée par le club des 5A. Les 15 motos bichonnées à souhait n’attendaient que de découvrir l’itinéraire que nous avaient préparé GERARD et JOSETTE ALVARO les chefs d’orchestres de cette journée qui fut une journée pleine d'événements mais au demeurant une des plus intéressantes en terme de découverte de l’Aude Ariègeoise de ce magnifique département de l’Ariège et de tous ces paysages aussi splendides les uns que les autres !!



L’ensemble des participants présent ce matin du 30 mai à Carcassonne était heureux de se retrouver afin de faire « parler » les vieux pots (d’échappement) et d’affronter ces petites routes du Languedoc qui nous mèneraient en fin de matinée à Espezel et pour finir la matinée, déjeuner à Roquefeuil .. Cette manifestation était sous la responsabilité de nos organisateurs Josette et Gérard Alvaro et de ce coté-là vous pensez bien que tout était réglé comme du papier à musique….8h30 arrivés des participants, quelques préparations de dernières minutes sur les machines…(Les vieux pétochons aiment bien qu’ont les bichonnes …)


Petit café chaud et morceaux de gâteaux afin de partir du bon pied…chacun avait reçu le Road-book avec toutes les précisions de l’itinéraire et en plus la plaque de la manifestation et un tee-shirt en cadeaux et souvenir de la journée et tout cela dans un joli sac !! Top..C’est parti… Gérard en avant pour ouvrir la route….quelques virages très "viroleux" ..attention aux gravillons…magnifiques paysages du département des hauts plateaux de l’Aude et de ses sentiers battus, ses collines, ses vallons et ses petites routes où toutes ces motos d’une autre époque allaient parcourir le tracé concocté par les organisateurs avec beaucoup de talent…mais il valait mieux lire attentivement la carte car dans toutes ses petites routes, il était facile de se perdre…j’en ai fait l’expérience..) 

Casse-croute traditionnel en milieu de matinée afin de remplir les estomacs et réchauffer le motard et les motardes (car nous avions quelques dames accompagnatrice et pilotes) avec du café chaud ou un bon petit coup de rouge ou de rosé… Pour ce qui est de la météo…de ce coté là, c’était vraiment représentatif du mois de mai que nous traversons cette année…C’est-à-dire gis en début de matinée !! Fraîcheur sur quelques cols traversés et l’après midi soleil magnifique et pour finir chaleur au rendez-vous…que du bonheur !! 

Le repas a été pris en commun au restaurant «L’Auberge de la scierie » à Roquefeuil établissement que nous connaissons bien pour y avoir fait étape lors de multiples balades organisées pale club des 5.A…et tout cela dans la bonne humeur bien sur !! Pas le temps de faire la sieste la fontaine de Fontestorbe nous attendait..Le café pris, il était temps de se remettre en mouvement et attaquer le col qui nous séparait de Belesta pour faire étape et visiter cette curiosité, j’ai nommé : la fontaine ( à voir absolument si vous passez dans la région !!) 

 Christophe profitait de cette halte afin d’effectuer une réparation de fortune et dépanner sa Norton qui refusait obstinément de fonctionner prétextant des problèmes de batterie..Ah ces Anglaises …elles promettent..elles promettent mais ne vont pas toujours jusqu’au bout..(Bien sur mes pensées sont uniquement relatives au monde de la moto..) Traversée de Mirepoix ville médiévale qui mériterait d’être visitée et de prendre le temps de flâner dans ces rues à colombages…A boire..Il fait chaud !!…aussi dit.. aussitôt fait …Josette avait déjà préparé les boissons fraîches et toute l’intendance était prête à servir les 21 personnes qui commençaient à avoir le gosier dans un état de dessèchement avancé !! 

Mais ne traînons pas car nous avions rendez-vous dans la localité de Mazeres pour une réception avec le maire de cette petite ville. Tous en selles…et hop, c’était reparti pour être ponctuel au rendez vous à la mairie de cette charmante bourgade. Réception devant la mairie par Mr le MAIRE en personne qui à accueilli l’ensemble des participants avec une gentillesse hors du commun et une convivialité que l’on aimerait retrouver plus souvent parmi nos élus (qui sont quand même élus grâce à nous …soit dit en passant !!) 

Apéritifs et boissons fraîches nous attendaient dans la salle de la mairie et Mr le Maire épaulé par un de ces adjoints nous servaient en toute simplicité ce pot de l’amitié…merci à vous Louis Marette …vos élus vous ont bien choisi !! 
La première journée de cette 8eme étape Audoise se terminait, nos conçurent allaient prendre un repos bien mérité afin de pendre des forces pour le lendemain car le programme était loin d’être terminé et d’autres surprises les attendaient !! Petite remarque avant de se quitter, la participation des motards des 5.A pour cette manifestation est toujours aussi faible (4 motards sur 21..on ne pas dire que ce rendez-vous de l’année soit vraiment attendu parmi nos membres équipés de deux roues.. c’est dommage, mais que voulez-vous mon pauvre monsieur…c’est comme cela !!) 

 Merci à tous les passionnés de vieilles motos arrivant de tous horizons pour votre participation : le Gard-le Roussillon - l’Ardèche ex…et à l’année prochaine pour de nouvelle aventures !! 
Merci à Gérard et Josette et l’ensemble des bénévoles pour ce weekend qui restera longtemps dans les mémoires………..

 Photos et texte P.L

Aucun commentaire: