Malgré de nombreux titres de gloire, la plupart des véhicules ne sont pas conçus par une personne en particulier. Il faut une équipe pour donner vie à des visions aussi ambitieuses. Dans le cas de la Ford Model T, un groupe d'esprits inventifs s'est réuni pour construire la voiture qui mettrait le monde sur roues. Parmi eux, Henry Ford, bien sûr, ainsi que József Galamb . Mais l'homme qui reçoit à juste titre une grande partie du crédit pour la conception et l'ingénierie de la voiture la plus réussie de l'époque et au-delà est Childe Harold Wills, mieux connu sous le nom de C. Harold ou CH. C. Harold Wills et le modèle T...
Wills est né à Fort Wayne, Indiana en 1878 et a grandi à Detroit, où son père travaillait comme outilleur.
À 17 ans, il commence un apprentissage sur le lieu de travail de son père et débute une carrière dans l'usinage. En 1899, il avait fait la connaissance d'Henry Ford qui avait récemment lancé la Detroit Automobile Company. Au moment où DAC a fait faillite et que Ford a lancé sa deuxième tentative dans une entreprise automobile, la Henry Ford Company, Wills a travaillé pour lui à plein temps. Après que cela ait échoué et que Ford ait créé la Ford Motor Company en 1903, il a amené Wills en tant que concepteur en chef et métallurgiste en chef, lui offrant 10% des dividendes personnels de Ford dans le cadre de son salaire.
Au moment où l'équipe a commencé ses efforts sur le Ford Model T, l'équipe de conception en pleine croissance était toujours dirigée par Wills. On lui attribue de nombreux aspects de la voiture révolutionnaire, notamment la conception de la transmission planétaire de la voiture et de sa culasse amovible.
C'est aussi lui qui a écrit la calligraphie du logo script "Ford" qui est encore utilisé par l'entreprise aujourd'hui.
C. Harold Wills d'après Ford..Alors que Wills et Ford étaient initialement amis, Ford servant même de témoin à son mariage, les deux se sont finalement séparés. En 1919, il quitte l'entreprise. Avec ses revenus de Ford, il a créé sa propre entreprise à Marysville, dans le Michigan. Le Wills Sainte Claire Grey Goose a fait ses débuts en 1921, coûtant la modique somme de 3 000 $. L'entreprise a perdu de l'argent chaque année jusqu'à ce que l'entreprise ferme ses portes en 1927. Il a ensuite travaillé chez Ruxton et Chrysler. Suite à un accident vasculaire cérébral, il fut transporté à l'hôpital Henry Ford où il mourut ce jour-là en 1940.
Source : automotivehistory.org/


.jpg)