lundi 7 février 2022

CLUB5A - MUSEE SALON ET CONTRATION - LE MUSEE PIAGGIO ...LE MIEL DE L'ITALIE !!


Le musée Piaggio a été ouvert en mars 2000 dans le bâtiment qui abritait autrefois l'atelier d'outillage, l'une des structures les plus anciennes et les plus fascinantes du complexe industriel de Pontedera, où l'entreprise a lancé la production au début des années 1920. 

Le musée a été fondé afin de sauvegarder et de mettre en valeur le patrimoine historique et technologique de l'une des plus anciennes entreprises italiennes, et son objectif est de reconstruire l'histoire de Piaggio et du pays dans son ensemble en faisant un voyage dans le temps à travers l'histoire italienne, retracer les mutations de l'économie, des traditions et des habitudes et du développement industriel à travers l'exposition de ses produits les plus célèbres et emblématiques, soutenue par la richesse de la documentation conservée dans les archives historiques . 
Le musée Piaggio a été rénové et agrandi en 2018 et s'étend désormais sur 5000 mètres carrés, avec plus de 250 expositions d'un intérêt historique et technologique considérable; c'est le musée le plus grand et le plus complet dédié aux véhicules à deux roues en Italie. Les collections permanentes comprennent des spécimens uniques qui non seulement racontent l'histoire du groupe Piaggio et de ses marques, mais permettent également aux visiteurs du musée de remonter le temps, à travers l'histoire de la mobilité et du développement industriel et social en Italie. 
En effet, la mémoire historique de Piaggio est liée à toute l'histoire des transports; Au fil des ans, la société mère et ses marques ont été à l'origine de la création de navires, trains, avions, voitures, scooters, motos, moteurs marins et tracteurs.
 Les salles du musée abritent un certain nombre d'exemples précieux de créations ferroviaires et aéronautiques d' avant-guerre , ainsi que la riche et admirée collection Vespa , la collection de véhicules Piaggio à deux, trois et quatre roues (y compris les Ciao et autres cyclomoteurs, l'Ape et le Porter), quelques exemples des produits Piaggio pour d'autres secteurs (le moteur hors-bord Moscone, le moteur Hidrojet, les tracteurs de jardinage) et l'extraordinaire collection de produits liés à l'histoire de la moto et du sport du Groupe: Aprilia , Gilera et Moto Guzzi , qui compte ensemble 104 titres mondiaux incroyablesdans les différents domaines spécialisés de la course moto, du championnat Supermotard au MotoGP, et du Trial à SBK. 
 Outre l'espace dédié aux collections permanentes, le musée Piaggio abrite également deux grandes salles dédiées aux expositions temporaires ; ceux-ci permettent à l'expérience culturelle offerte par le musée d'être constamment variée, allant de l'art et de la mode à la science et à la technologie. Le bâtiment du musée abrite également un magnifique auditorium , dans lequel sont organisés des conférences, des congrès, des concerts et des représentations théâtrales, ainsi qu'une galerie d'art permanente dédiée à la Vespa. 
Le musée Piaggio et les archives historiques de Piaggio ont reçu le prix du meilleur musée et de la meilleure archive d'entreprise d'Italie lors de l'édition 2003 du prix «Premio Impresa e Cultura» (Prix des affaires et de la culture). Parmi les autres prix reçus par le musée, citons le Corporate Art Award de la Luiss Business School en 2016, ainsi que l'entrée au Trip Advisor Hall of Fame en 2019, en reconnaissance du fait que le musée avait reçu le certificat d'excellence pour cinq années consécutives. 
 En 20 ans d'existence, le Musée Piaggio a accueilli plus de 700 000 visiteurs, avec le chiffre annuel le plus élevé de 80 000 atteint en 2019. Il a également accueilli 80 expositions et des centaines de congrès et conventions, publié plus de 20 livres d'histoire scientifique et économique , et organisé des dizaines d'événements destinés à favoriser la créativité des jeunes chaque année.

Source : museopiaggio.it-lorenzo sarti