Le nouveau permis moto est entré en vigueur ce dimanche avec comme mesure phare la création d'un Code de la route spécifique, a annoncé samedi la Sécurité routière qui entend par cette réforme faire baisser la surmortalité des motards.
Les candidats, qui devaient auparavant passer la même épreuve théorique que ceux au permis auto, répondront désormais à 40 questions «abordées en adoptant le point de vue du motard». Le prix demeure le même (30 euros). Les épreuves pratiques subissent, elles, un toilettage.
Celle dite de «plateau», où le candidat doit enchaîner des manœuvres hors circulation, est réduite de 17 minutes 30 secondes à 10 minutes et délestée des questions orales et techniques, désormais intégrées au code. L'épreuve en circulation passe, elle, de 35 à 40 minutes et y sera évaluée la maîtrise de la «trajectoire de sécurité», «qui permet la meilleure visibilité en sortie de virage». Selon la Sécurité routière, 613 motards sont morts sur les routes de France métropolitaine en 2019. Ils représentent 1,6% du trafic routier mais comptent pour 19% des tués.
Merci David SARDA pour le suivi de l'info..