jeudi 5 juillet 2018

CLUB5A - SPORT AUTOS ET REVUE DE PRESSE .......Le Mans Classic : séquence nostalgie

Ce week-end, la ville préfecture de la Sarthe vit au rythme d'une rétrospective des légendaires 24 Heures avec la 9e édition du Mans Classic. Spectacle assuré sur la piste et dans les paddocks. Moins d'un mois après les 24 Heures, le grand circuit et sa fameuse ligne droite des Hunaudières reprennent du service pour l'un des événements les plus courus du monde des passionnés d'automobiles. Organisé tous les deux ans depuis 2002 par Patrick Peter et l'Automobile Club de l'Ouest, Le Mans Classic est une véritable rétrospective des grandes heures de la plus mythique des épreuves d'endurance. La principale attraction qui fait déplacer les foules (plus de 120.000 personnes) et les gentlemen drivers collectionneurs, ce sont bien évidemment les courses ouvertes aux voitures qui ont participé au Mans entre 1923 et 1981. 

 Par souci de cohérence historique et d'homogénéité, les quelque 500 modèles de compétition sont répartis en six plateaux qui se produiront trois fois: 1923-1939, 1949-1956, 1957-1961, 1962-1965, 1966-1971, 1972-1981. Les quatre premiers d'entre eux donneront lieu à un départ en épi comme c'était l'usage jusqu'en 1969. Cette année-là, Jacky Ickx avait traversé la piste en marchant pour protester contre cette procédure qu'il jugeait dangereuse. L'année précédente, son compatriote Willy Mairesse s'était gravement blessé au premier tour dans la courbe des Hunaudières en tentant de boucler sa ceinture. Ickx ne voulait pas revivre pareille scène. La présence de nombreux chefs-d'œuvre permettra d'éclairer l'évolution de la technique et du sport automobile: Mercedes SSK, Delahaye 135, Bentley 3 litres, Alfa Romeo 8C, Jaguar Type D, Frazer Nash, Lister Jaguar Knobbly, Ferrari 250 GT, Ford GT40, Iso Grifo A3/C, AC Cobra, Lola T70, Porsche 917, Ferrari 512 S, Alpine Renault A210, Ferrari 512 BB LM, BMW M1, Porsche 935, Chevron. Certains seront pilotés par d'anciens vainqueurs du Mans. Recordman des participations, Henri Pescarolo pilotera une Inaltera, le premier proto réalisé par Jean Rondeau, aux couleurs de l'Automobile Club de France. 
On pourra aussi croiser Jürgen Barth, Romain Dumas, Loïc Duval, Jan Lammers, Gérard Larrousse, Klaus Ludwig, Jochen Mass, Stéphane Ortelli et Mark Werner, totalisant 19 victoires aux 24 Heures. On verra aussi le président de l'ACO, Pierre Fillon, partager le volant d'une Lotus avec son frère François. En préambule, côté piste, le public aura droit à une course de prototypes du Groupe C et leurs successeurs qui ont occupé les devants de la scène entre 1982 et 1993. 

L'occasion de fêter les vingt-cinq ans du triplé des Peugeot 905. Le sport automobile tricolore sera à l'honneur ce week-end avec les quarante ans de la victoire de l'Alpine A442 de Jaussaud-Pironi, les cinquante ans de Ligier et l'hommage rendu au célèbre designer Gérard Welter, l'artisan des protos WM disparu en janvier dernier. Depuis 1988, WM détient le record de vitesse dans les Hunaudières: 405 km/h! 
 Source :  Sylvain Reisser-LEFIGARO.FR-PETER AUTO-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...