mercredi 12 octobre 2022

CLUB5A - SOUVENIRS - SOUVENIRS - SORTIE DES 5A S'LEX AND SUN A CARCASSONNE.....UN CLUB QUI VOUS MÈNE EN BATEAU ...

Le club des 5A de Carcassonne a réuni une trentaine de Solex et de cyclos pour une boucle de 56 km. Surprise du jour, les bécanes ont embarqué avec leurs propriétaires pour une promenade en gabarre sur le canal du midi Organisateurs de la journée,Alain Fumanal et Jean-Pierre Foli sont formels : « Cette sortie attire des jeunes qui ne seraient pas venus avec des motos .                                                  Embarquement immédiat...

En effet, ils sont plusieurs mais les anciens sont là aussi qui retrouvent le plaisir de rouler au guidon d'un engin facile à manier et simple d'utilisation. 
Un des nombreux regroupements afin de s'assurer que personne ne manque à l'appel... Une sortie intergénérationnelle. Le départ est donné à I h 30 au centre de Carcassonne. Quelques tours de roues pour s'ex traire de la ville et nous voici sur de délicieuses routes de campagne où il est difficile à deux voitures de se croiser. Le trajet étudié pour les Solex ne comprend que de légères côtes qui pourtant mettent à rude épreuve les mollets de ceux qui ont les cyclos les moins performants.     Quelle idée originale pour cette sortie des 5A, une ballade en gabarre sur le canal du midi.

En tête, Jean-Pierre FoIi assure la sécurité avec une bécane moderne tandis que des motos anciennes discrètement glissées dans le peloton sécurisent les carrefours, une remorque récupérant les éventuels malchanceux. 
On retrouve la terre ferme...Mais vous remarquerez qu'on ne se bagarre pas pour descendre de la gabarre !
La Motobécane AV 33 de Michel Artauzoul y aura plusieurs fois recours, repartant de plus belle à chaque arrêt. Peut-être un problème d'impuretés dans le réservoir. Pause-café le temps d'une photo de groupe et c'est reparti entre les vignes du Minervois, le Canal du Midi est franchi à plusieurs reprises. Las, le ciel est menaçant et, comme les giboulées de mars, des moments de franc soleil alternent avec des averses qui n'entament en rien le moral de la troupe. Cindy a échangé son Peugeot 104 contre ce Peugeot GT10

Stoïque, Marie-Elisabeth Robert au guidon de son Solex 3800 conserve son sourire de même qu'Alain Fumanal avec son 6000 à transmission par arbre. Nous voici déjà presque au terme de Ia balade. A l‘écluse de Carcassonne, une surprise attend le groupe. 
Alain FUMANAL  solex 6000..

Embarquement immédiat sur une gabarre, pour mémoire un bateau à fond plat essentielle ment destiné au transport fluvial. 3440 mètres plus loin, arrivée à "l'épanchoir" de Foucaud où Ie tracé du Canal du Midi a été modifié au début du XX" siècle afin de desservir Carcassonne, les eaux excédentaires étant déversées dans le lit originel. 
Le groupe des Solex en goguette sur les petites routes audoises..
Le casse-croûte pris dans la maison éclusière met un terme à cette balade originale. 
 Le groupe des participants, Solex et cyclomoteurs confondus, visiblement enthousiasmés par cette journée….




Source : De BRUNO QUAGTIA-La Vie de la Moto N°951