Enfin elle est arrivée, nous étions pas mal à l'attendre...35 équipages se sont présentés au départ à 8 h 30 ce samedi 14 octobre. Michel Jalbaud nous a donc proposé une Boussole pour tous, sans soucis de temps à calculer simplement avec des parcours variés et différents road Book encore plus variés.
Des lettres placées judicieusement sur le parcours permettront aux organisateurs de bien vérifier que le parcours imposé est bien respecté.
Malgré la déception d'un temps assez maussade après la merveilleuse semaine style été indien, que nous venions de passer, tout le monde était ravi de se retrouver place Général de gaule à Carcassonne pour le départ. Le café – brasserie des Platanes tout à coté avait gentiment ouvert ses portes pour permettre les remises des numéros de dossard par Alain et Michel T.
Et nous voilà partis pour la liaison qui nous emmène à Villedubert. Didier et Patrick nous attendaient pour nous remettre le premier parcours qui devait nous conduire, via les étangs de Marseillette et le château de Miramont à Montlaur dans les Corbières, le pays de notre Président. Premiers « jardinages » bien sérieux pour quelques équipages qui sont arrivés pour boire le café sur le coup de midi... AIE AIE AIE.
Pendant ce temps les concurrents découvraient avec surprises et surtout inquiétude le parcours dit « en arête de poisson » ou « Allemand » avec 2 parcours différends pair ou impair afin de mieux brouiller les pistes. Certains cherchent encore la pompe à essence ESSO dans un Village en Val . Mais personne n'a raté les bonnes grillades et autres bonnes choses préparées avec amour par Cécile, Marlène et Coco et leurs amis dans la très belle salle de Montlaur.
Trêves de plaisanterie, il faut reprendre le volant pour regagner Limoux par les superbes routes de la région du Lauquet, malheureusement dans le brouillard. Faudra revenir par beau temps. Un rayon de soleil sur le Limouxin nous a permis de profiter des cabriolets assez nombreux parmi le très beau plateau présent sur ce rallye.
Pause rafraîchissement au café Al Limos à Limoux, avant de se lancer sur les routes de la Piège avec des cartes dites « muettes » et qui, pour certains le sont restées vraiment pendant tous le trajet.
C'est aux alentours de 18 h que nous avons rendus nos copies à Michel à Montréal qui a passé un bon moment en constatant les résultats. On résumera avec : « Il y a du bon et du moins bon, et surtout du moins bon ».
Retour tranquille sur Carcassonne où tout le monde a apprécié le bon repas au «Clos Occitan » en se remémorant tous les moments de franche rigolade qui ont animé cette journée.
Mais je vous l'affirme ils ont eu tort. Il vous suffit de regarder les photos pour constater que la journée était particulièrement réussie. Merci à tous les bénévoles qui ont permis la réalisation de cette super belle journée. Et surtout à l'année prochaine ! Dominique GARCIA « Jardineuse professionnelle »...
Texte : Dominique GARCIA - Photos : Francoise PALLY-GUILLAUME-Jean-Pierre FOLI-Dominique GARCIA