jeudi 28 septembre 2017

CLUB5A - LE 4ème RALLYE MOTOS ANCIENNES DE LA CITE...C’ÉTAIT LE 24 SEPTEMBRE 2017 !!

Lors de la naissance de ce rallye qui a déjà quatre années d’existence, Josette et Gérard nous avaient préparé et concocté avec la finition qui les caractérise et le résultat est toujours au rendez-vous Les conditions d’inscriptions pour s’engager cette année à ce rallye étaient : qu’il fallait posséder une moto d’avant 1960 et une bonne dose d’envie de se confronter aux petites routes de l’arrière-pays Carcassonnais et de ce côté-là , les participants à ce rallye n’ont pas été déçus… 
8H15-8H30 Voilà, ils arrivent …tous ces joyeux fondus, ces fanatiques de veilles mécaniques à deux roues et d’une autre époque !! … 

Nous avions 24 motos qui ont répondu présente pour cette 4ème éditions 2017….et pour cette édition les organisateurs avaient fait, comme d’habitude, dans la qualité et pas trop ans la quantité… 
Mais le hic, d’où la pénurie d’inscription, était que ce même week-end avait lieu d’autres manifestations de motos anciennes dans les départements limitrophes…mais certains concurrents avaient tranché dans le vif et avaient préféré venir participer à ce rallye organisé par le club des 5A.(Gérard et Josette ALVARO) et ils n’ont pas été déçu.
Comme de coutume, dès l’arrivée il fallait, charge à chacun, effectuer la validation de l’engagement auprès de l’organisatrice, contre un roadbook complet et précis…et de plus, j’oubliai de vous préciser que le café était bien chaud accompagné de gâteaux appétissants… Tous les ingrédients étaient réunis afin de démarrer une journée qui s’annonçait excellente !! 

9H – Le journaliste de la Vie de la Moto (Bruno) nous transmet les directives le concernant et la bonne marche à suivre afin qu’il puisse travailler avec efficacité (et oui le dimanche les journalistes ne se repose pas…l’info continue…et surveillez bien les parutions de ce journal car plusieurs articles des 5A paraîtront dans les mois qui vont suivre) Michel Saintaubin nous donne le signal du départ notre ouvreur habituel (Jean-Pierre FOLI étant absent), les moteurs des machines vrombissent, pétaradent… et tout cela dans une fumée d’échappement épaisse.. 

Mais cela fonctionne et tous se lancent sur les petites routes de l’arrière-pays Carcassonnais …Michel en tète afin d’assurer la sécurité et aussi de nous montrer le chemin… 
 Petite routes à souhait, village de l’Aude pittoresque de cet arrière pays qui n’a pas encore livré tous ses secrets. 
A chaque virage nous pouvions apercevoir la campagne magnifique de ce département de l’Aude et traverser les jolis petits villages …(Palaja-Villefloure-St Hilaire-Pomas-Monclar-Arzens-Lavalette) 
 L’organisation, fidèle à son souci de qualité et du bien-être de ces participants, nous avait préparé un casse-croûte à mi-parcours où nous pouvions déguster à volonté : café chaude, divers charcuteries et plateau de fromages et cela accompagné de boissons et tout cela dans un cadre champêtre très agréable!!
 La météo avait commencé par un temps brumeux, mais température très agréable et le beau temps, conforme aux prévisions météo, c’est confirmé pour le plaisir de tous !! 
 12H. Apres quelques haltes sur le parcours pour attendre les moins rapide (il faut préciser que nous avions des participants très méritants hommes et femmes en petites cylindrées 100cc/125cc/175cc sans parler de Gérard avec son fameux tripoteur Peugeot) il était temps de prendre un rafraîchissement avant d’entrer dans la cité de Carcassonne. 
13H30 – Nous devons rallier l’Hôtel de la Cité, car l’heure tourne et la faim nous guide et nous montre le chemin de cette célèbre cité médiévale où nous nous rendrons tous ensemble dans une fumée et un bruit de pétarade dans les petites routes de ce site classé patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nombreux visiteurs et touristes visitant la cité ce jour-là ont pu apercevoir à leur grande surprise ces vieilles motos s’aligner en épis soigneusement devant cet établissement prestigieux de l’Hôtel de la cité…bien sur les photos crépitaient…les questions fusaient et nos pilotes n’étaient pas peu fières d’exposer à ce public ces motos qui faut ‘il le préciser sont de véritables œuvres d’art.. 
L’établissement la Brasserie du Donjon nous a reçus avec gentillesse et beaucoup de patience afin de restaurer tout ce bon monde et le repas fut excellent !!….. 
 Bravo Josette et Gérard, encore une fois, c’était très réussi, avec une organisation qui se rode au fil du temps et la satisfaction de l’ensemble des participants qui sont impatients de revivre ces moments formidables l’année prochaine !! 
Merci Michel d’avoir remplacé Jean-Pierre (mission pas toujours facile …tu as pu le constater !!) et notre voiture balaie Pierre FAJAL qui nous a accompagné patiemment toute la matinée et pris en charge la moto de Richard (panne d’allumage et le tripoteur de Gérard qui nous a fait une crevaison sur la fin du parcours) 
La Cité de CARCASSONNE est éternelle le rallye motos le sera aussi !! 
Texte et vidéo : PL