vendredi 6 février 2026
jeudi 5 février 2026
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La Toyota Yaris fête ses 25 ans : la saga d’un succès «made in France»
Le 31 janvier 2026, la Toyota Yaris célèbre un quart de siècle de production française. Une aventure industrielle exceptionnelle qui a fait du site d’Onnaing, près de Valenciennes, un pilier de l’automobile hexagonale.
C’était il y a 25 ans jour pour jour. Le 31 janvier 2001, sous les projecteurs et dans une ambiance grandiose, la toute première Toyota Yaris «made in France» sortait des lignes de production flambant neuves du site d’Onnaing (Nord). L’histoire commence quelques années auparavant, en octobre 1998, lorsque Toyota décide de construire un site de production ultramoderne pour sa future citadine. Les travaux débutent en mars 1999 sur un terrain de 17 hectares, avec l’ambition de créer une «usine du 21e siècle, propre, performante et respectueuse de l’environnement».
Dès juin 2000, près de 1000 salariés font leur entrée dans les bâtiments neufs pour préparer le démarrage de la production.
Auprès de nos confrères de France 3, Guillaume Ringeval, ancien opérateur de ligne, aujourd’hui chef du département assemblage, évoque le souvenir de cette époque pionnière : «On était dans la phase d’installation, les planchers étaient seulement en construction, c’était une époque formidable». La capacité initiale est fixée à 150.000 véhicules par an en deux équipes. Mais face à une demande croissante, le site passe rapidement à trois équipes dès 2004, portant alors le volume à 184.000 unités annuelles.
La voiture de l’année 2000
À l’époque, le modèle qui marque le démarrage de l’usine valenciennoise avait déjà remporté le titre de Voiture de l’Année 2000 avant même sa production en France. Son nom, inspiré du grec «Charis» symbolisant harmonie et perfection, illustrait les ambitions du constructeur. Durant cette première génération qui s’étend de 2001 à 2006, 748.275 unités sont produites à Onnaing.
Le véritable tournant intervient en 2012 avec l’arrivée de la technologie hybride sur la troisième génération. «Personne n’y croyait au départ», confie Rodolphe Delaunay, président de Toyota Motor Manufacturing France, dans un communiqué.
Cette innovation transforme profondément le site et la Yaris devient pendant plusieurs années la voiture la plus produite en France, obtenant le label «origine France garantie». De 2011 à 2020, cette troisième génération totalise près de 2 millions d’unités.
Le regain post-Covid
Et puis arrive 2020. Malgré la crise sanitaire qui suspend la production pendant cinq semaines, la quatrième génération voit le jour. Elle décroche à nouveau le titre de voiture de l’année 2021, vingt ans après le premier sacre. Toyota investit 400 millions d’euros pour intégrer «la plateforme TNGA», permettant de produire deux modèles sur une même ligne. En 2021, la Yaris Cross rejoint ainsi la Yaris sur les chaînes d’Onnaing, les deux modèles étant 100% hybrides depuis 2024.
Les résultats sont toujours là. En 2025, le site établit un nouveau record avec 283.465 véhicules produits, dont 212.539 Yaris Cross.
Ce modèle devient ainsi pour la quatrième année consécutive le véhicule le plus produit en France, toutes marques confondues. Et voilà la statistique, au total, plus de 5 millions de Yaris sont sorties du site valenciennois en 25 ans. «Au démarrage, nous fabriquions 400 Yaris par jour avec 2000 collaborateurs. Aujourd’hui, nous produisons 1250 voitures par jour avec près de 5000 collaborateurs en trois équipes», résume Rodolphe Delaunay dans le même communiqué.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
mercredi 4 février 2026
CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA JAWA 750 EST BIEN UNE VOITURE FABRIQUÉE PAR JAWA !!
La voiture Jawa 750 n'est pas seulement une marque célèbre de moto dans notre monde de véhicules anciens et dans la mémoire collective, la légendaire moto tchèque est "connectée" au nom de la Java, mais sur les voitures de cette marque, probablement peu ont entendu parler de cette voiture !!.
La voiture est si rare qu'elle n'est pas mentionnée même dans les meilleures encyclopédies dédier aux passionnés de l'automobile. Il n'y a rien de surprenant à ce sujet, parce qu'ils n'ont été libérés que 6 exemplaires en 1935.
Elles ont été fabriqués spécialement pour les milliers de milles, la légendaire "Mille Miglia", qui se tient en Italie...mais il faut savoir que chez les Tchéques il y a une épreuve similaire.
Le "mille milles" Tchèque a eu lieu de 1933 à 1935 et puis de 1970 à 1972 h. La route de Prague à Bratislava a traversé Cologne, Brno et d'autres villes.
La Jawa 750 a réussi à participer à la dernière saison d'avant-guerre en 1935, et très réussi pour sa catégorie (750 cm) remporté le prix présidentiel.
Sous le capot est une boîte de transmission à deux vitesses de 750 cm, trois étapes, la voiture a une conduite avant !
Source : British Pathé
La voiture est si rare qu'elle n'est pas mentionnée même dans les meilleures encyclopédies dédier aux passionnés de l'automobile. Il n'y a rien de surprenant à ce sujet, parce qu'ils n'ont été libérés que 6 exemplaires en 1935.
Elles ont été fabriqués spécialement pour les milliers de milles, la légendaire "Mille Miglia", qui se tient en Italie...mais il faut savoir que chez les Tchéques il y a une épreuve similaire.
Le "mille milles" Tchèque a eu lieu de 1933 à 1935 et puis de 1970 à 1972 h. La route de Prague à Bratislava a traversé Cologne, Brno et d'autres villes.
La Jawa 750 a réussi à participer à la dernière saison d'avant-guerre en 1935, et très réussi pour sa catégorie (750 cm) remporté le prix présidentiel.
Source : British Pathé
British Pathé
CLUB5A - Le rallye Monte-Carlo Historique à Limoux… C'était le 1ᵉʳ février 2026… de nos envoyés spéciaux Corinne et Patrick Cilia....
Le dimanche 1ᵉʳ février 2026, Limoux a eu le privilège d’accueillir le passage du rallye Monte-Carlo historique entre 20 h 15 et 21 h 30. Le point de contrôle s'effectuait 24 avenue de la Promenade à Limoux. De nombreux passionnés ont pu admirer ces voitures mythiques, avec une ambiance unique du Monte-Carlo Historique, et encourager les équipages lors de leur passage dans cette ville.
Merci Corinne et Patrick Cilia pour ce reportage…
CLUB5A - PILOTE AUTOMOBILE DE LÉGENDE - GEORGES BOILLOT....LE PILOTE DU LION PEUGEOT !
Fils de Louis Boillot et Catherine Jeanperain, Georges Boillot, coureur cycliste au VC Levallois il remporta une soixantaine d’épreuves chez les amateurs. Mécanicien de formation, il devient pilote automobile professionnel (à cette époque, la plupart des pilotes étaient également mécaniciens) en 1908 au sein de l'écurie Lion-Peugeot, le bras armé de la marque Peugeot en compétition.
Grâce à de multiples succès dans la catégorie « voiturette », Georges Boillot et son coéquipier Jules Goux parviennent à convaincre Peugeot de monter en catégorie « Grand Prix » à partir de 1912.
Au sein d'une petite structure autonome basée en région parisienne et surnommée « Les Charlatans » par les techniciens de l'usine Peugeot (eux-mêmes utilisant le terme de « sorciers » entre eux), il participe à la conception de la révolutionnaire Peugeot L76 premier véhicule au monde doté d'un double arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre (essentiellement due au coup de crayon de l'ingénieur suisse Ernest Henry) qu'il fait triompher dès sa première apparition en compétition, au Grand Prix de l'ACF 1912 à Dieppe.
L'année suivante, il s'affirme définitivement comme l'un des meilleurs pilotes mondiaux du moment en s'imposant à la Coupe de l'Auto (ou Coupe des Voiturettes), au Circuit de Provence1, et surtout une deuxième fois consécutivement au GP de l'ACF, cette fois disputé à Amiens.
Il est le premier triple vainqueur de la Course de côte du Mont Ventoux, en 1910, 1912 et 1913, toujours sur des véhicules Peugeot (les deux dernières fois sur Peugeot L76, avec record de l'ascension jusqu'en 1925).
En 1914, Boillot part aux États-Unis pour y disputer les 500 miles d'Indianapolis, épreuve que Jules Goux a survolé l'année précédente.
Meilleur temps des qualifications (frôlant pour la première fois le mur des 100 miles à l'heure, avec 160,70 km/h pour un nouveau record de vitesse mondial), Boillot confirme la supériorité des Peugeot et fait figure de grand favori de l'épreuve. Mais le jour de la course, handicapées par une monte pneumatique inadaptée, les Peugeot sont loin d'être aussi irrésistibles que prévu: Boillot mène une lutte acharnée avec son compatriote René Thomas (sur Delage semi-privée) pour la tête de la course… avant d'être expédié dans le décor par une crevaison.
Son frère cadet participera par trois fois à cette épreuve, cinq ans après avec le même constructeur. Quelques semaines plus tard, l'éclatement de la Première Guerre mondiale signe la fin de sa carrière. Il devient tout d'abord le chauffeur attitré du général Joffre, puis sous-lieutenant dans l'armée de l'air. Il est abattu le 19 mai 1916 dans un combat aérien face à cinq avions allemands Fokker, parvenant à en mettre un hors d'usage près de Bar-le-Duc, avant d'être évacué dans un hôpital militaire de Vadelaincourt où il décède peu après2,3.
Son frère André, de sept ans son cadet, fut également un brillant pilote automobile. Son fils Jean devint directeur général de Peugeot-Talbot Sport, et fut l'un des responsables de l'implication du groupe PSA en rallye en 1981. En l'honneur de Georges, plusieurs rues françaises portent son nom ainsi qu'une école à Montlhéry, et entre 1921 et 1928 une compétition automobile annuelle, la Coupe Georges Boillot, est organisée dans le Pas de Calais depuis Boulogne-sur-Mer, après sa victoire en 1913 sur le circuit de Boulogne en voiturettes.
Source : British Pathé
Au sein d'une petite structure autonome basée en région parisienne et surnommée « Les Charlatans » par les techniciens de l'usine Peugeot (eux-mêmes utilisant le terme de « sorciers » entre eux), il participe à la conception de la révolutionnaire Peugeot L76 premier véhicule au monde doté d'un double arbre à cames en tête et de quatre soupapes par cylindre (essentiellement due au coup de crayon de l'ingénieur suisse Ernest Henry) qu'il fait triompher dès sa première apparition en compétition, au Grand Prix de l'ACF 1912 à Dieppe.
Meilleur temps des qualifications (frôlant pour la première fois le mur des 100 miles à l'heure, avec 160,70 km/h pour un nouveau record de vitesse mondial), Boillot confirme la supériorité des Peugeot et fait figure de grand favori de l'épreuve. Mais le jour de la course, handicapées par une monte pneumatique inadaptée, les Peugeot sont loin d'être aussi irrésistibles que prévu: Boillot mène une lutte acharnée avec son compatriote René Thomas (sur Delage semi-privée) pour la tête de la course… avant d'être expédié dans le décor par une crevaison.
Son frère cadet participera par trois fois à cette épreuve, cinq ans après avec le même constructeur. Quelques semaines plus tard, l'éclatement de la Première Guerre mondiale signe la fin de sa carrière. Il devient tout d'abord le chauffeur attitré du général Joffre, puis sous-lieutenant dans l'armée de l'air. Il est abattu le 19 mai 1916 dans un combat aérien face à cinq avions allemands Fokker, parvenant à en mettre un hors d'usage près de Bar-le-Duc, avant d'être évacué dans un hôpital militaire de Vadelaincourt où il décède peu après2,3.
Son frère André, de sept ans son cadet, fut également un brillant pilote automobile. Son fils Jean devint directeur général de Peugeot-Talbot Sport, et fut l'un des responsables de l'implication du groupe PSA en rallye en 1981. En l'honneur de Georges, plusieurs rues françaises portent son nom ainsi qu'une école à Montlhéry, et entre 1921 et 1928 une compétition automobile annuelle, la Coupe Georges Boillot, est organisée dans le Pas de Calais depuis Boulogne-sur-Mer, après sa victoire en 1913 sur le circuit de Boulogne en voiturettes.
Source : British Pathé
mardi 3 février 2026
CLUB5A - LE 1ER FEVRIER 2026 C'ETAIT L'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU CLUB 5A CARCASSONNE… TANT QU'IL Y AURA DES COLLECTIONNEURS ...
L’assemblée générale du Club des 5A s’est tenue le dimanche 1er février 2026 salle Joe-Bousquet, dans les locaux de l’ancienne mairie de CARCASSONNE.
A leur arrivée, les participants se voyaient offrir un café de bienvenue et pouvaient aller prendre leur carte pour l’année 2026 auprès de Dominique GARCIA et Daniel CAVAILLE pendant que Josette ALVARO et Marlène FOLI distribuaient le bulletin 2025 et le calendrier 2026, le tout sous l’œil vigilant de Sylvie RAYNAUD qui mettait les listings à jour.
Enfin Lisèle LEEMAN tenait la boutique du club, toujours bien pourvue en écussons, chemises, polos, coupes-vents, doudounes sans manches, casquettes et autres tote-bags.
Discours du Président
L’assemblée générale a débuté par le discours de Régis ARNAUD.
Le Président du Club a affiché sa satisfaction compte tenu nombre important de membres présents.
Après une pensée pour les adhérents décédés au cours de l’année écoulée, Régis ARNAUD a présenté l’ordre du jour de l’assemblée avant de laisser la parole aux divers intervenants.
Enfin le président a évoqué son départ : il quittera ses fonctions à l’issue du Conseil d’Administration qui se tiendra au cours du mois de février 2026.
Rapport moral
Notre secrétaire, Sylvie RAYNAUD, a dressé le rapport moral de notre association qui compte 169 membres outre les 60 participants au Tour de l’Aude, soit un total de 229 adhérents.
Elle a souligné qu’au cours de l’année 2025, 31 sorties et manifestations avaient été organisées, outre la tenue d’une réunion mensuelle.
Elle a rappelé les six manifestations qui ont eu lieu : la galette des Rois, la bourse (qui ne sera pas reconduite en 2026), l’assemblée générale, la journée FFVE, le salon des associations et le salon AUTO MOTO CLASSIC à Toulouse.
Sylvie RAYNAUD a évoqué différentes sorties réservées aux voitures, et notamment :
• Le grand succès de la Rando pop ;
• La sortie neige, particulièrement réussie avec 56 participants ;
• La sortie de trois jours dans les Cévennes ;
• La sortie Cox qui a trouvé sa place dans le calendrier avec 35 véhicules pour sa 2ème édition ; cette sortie sera reconduite en 2026 ;
• Le Tour de l’Aude : périple de cinq jours durant lequel un parcours de 900 km a été accompli ;
• Le rassemblement interclubs qui a connu un franc succès : cette manifestation sera organisée en 2026 par l’AZA PAMIERS ;
• La Boussole : grande affluence avec beaucoup d’équipages extérieurs au club ; pour tenir compte des observations faites par les participants, en 2026, il y aura deux roadbooks, le premier pour les amateurs et le second réservé aux experts en navigation.
Alain FUMANAL et Bernard RICARD ont pris la parole pour rendre compte des quinze sorties organisées par la section motos en 2025 et pour faire part des sorties qui seront au calendrier pour l’année 2026.
Il a été souligné que, lors des sorties, les motards ont marqué leur préférence pour les pique-niques plutôt que pour les repas pris au restaurant.
Enfin les responsables de la section moto ont chaleureusement remercié les volontaires qui, sorties après sorties, se chargent de l’assistance (et accessoirement du transport du petit-déjeuner ou du casse-croute).
Rapport financier
Daniel CAVAILLE, Trésorier, a établi le rapport financier de l’année 2025.
Son rapport a été adopté à l’unanimité.
Les élus de la Mairie de CARCASSONNE et du Département de l’Aude
Habituellement, les élus locaux viennent assister à notre assemblée générale et ils prennent la parole.
Cependant cette année, en cette période préélectorale, les élus de la commune de Carcassonne et du Département de l’Aude n’étaient pas présents, afin de respecter leur obligation de réserve.
Renouvellement du Conseil d’administration
Il a été procédé au renouvellement des membres du Conseil d’administration.
Daniel CAVAILLE, Dominique GARCIA et Michel TERRATS ont été candidats au renouvellement de leur mandat : ils ont été réélus à l’unanimité.
Programme pour 2026
Le programme voitures et motos pour 2026 a été présenté.
Il a été fait une présentation des 31 sorties qui sont au programme et notamment :
- La rando pop qui conduira les participants en Ariège ;
- La sortie Neige qui se déroulera en mars 2026 ;
- La sortie FFVE qui aura lieu fin avril ;
- La sortie de printemps qui, sur trois jours, mènera les automobilistes dans les Pyrénées Orientales avec une escapade en Espagne à Cadaquès ;
- Le rassemblement ATF prévu le 24/05/2026 ;
- La sortie huitres ;
- L’édition de 2026 du Tour de l’Aude a été présentée par Jean GUILHAUMON.
Cette 37ème édition se déroulera du 11 au 15 juillet.
Les participants seront basés à Carcassonne avec des sorties tous les jours.
A noter qu’il y aura une étape particulière qui rendra hommage aux victimes des incendies survenus en 2025 dans les Corbières : par solidarité le trajet traversera les paysages brûlés et du vin des Corbières sera dégusté et acheté dans des vignobles touchés par ces incendies ;
- La Journée Club aura lieu le 12 juillet 2026 ;
- Le club des 5A sera présent au salon AUTO MOTO CLASSIC de Toulouse au mois de septembre ;
- Le même week-end que le salon de TOULOUSE, le salon des associations aura lieu à Carcassonne ;
- La Boussole aura lieu le samedi 28/11/2026, avec un itinéraire pour les amateurs, un autre pour les experts ;
- La Ronde de Noël clôturera l’année le 20 décembre 2026.
La communication de Patrice LEEMAN a fait le point sur le blog (sans oublier Facebook et YouTube)
Le blog fait l’objet de 400 visites quotidiennes en moyenne.
En moyenne 16 articles paraissent chaque jour et différentes chroniques se succèdent.
Patrice LEEMAN a mis en avant les différents sponsors du club, incitant vivement les adhérents du club à exprimer leur reconnaissance à ces partenaires en les faisant travailler autant que possible.
Il a cependant été observé qu’il y a de moins en moins de sponsors dans la région narbonnaise.
Patrice LEEMAN a rendu hommage à son épouse, Lisèle LEEMAN, pour son travail dans la préparation des affiches et des plaques pour les rallyes, l’établissement des bulletins, la gestion de la boutique.
Il a fait état d’un jeu récemment mis en place sur le blog « Qui est qui ? », jeu qui consiste à reconnaître une personne dont la photo a été modifiée par l’intelligence artificielle.
Il y a eu cinq gagnants pour l’année 2025 :
1er gagnant Sylvie RAYNAUD
2ème gagnant Dominique GARCIA
3ème gagnant Marlène FOLI
4ème gagnant Bernard JELADE
5ème gagnant Régis PERICH
Le Président Régis ARNAUD a lui aussi souligné l’engagement et le dévouement de Lisèle LEEMAN ainsi que celui de Josette ALVARO en faveur du club.
Sylvie RAYNAUD a évoqué le travail pour trouver différents sponsors, tâche particulièrement difficile.
Clôture
Avant de terminer l’assemblée générale, le Président Régis ARNAUD a réitéré ses remerciements envers les membres du club. Il a remercié tous ceux qui l’ont épaulé durant ses 11 années de présidence.
L’ordre du jour étant épuisé, le Président Régis ARNAUD a convié les participants à l’apéritif servi au fond de la salle.
Après ce moment convivial d’échanges autour d’un verre, les adhérents se sont retrouvés pour un déjeuner de clôture au restaurant Chez Ju à CARCASSONNE.
Source : Texte DAVID SARDA - Photo : David Sarda - Sylvie Raynaud - PL
lundi 2 février 2026
CLUB5A - A VENDRE - REGIS ARNAUD MET EN VENTE UNE B2 CITROEN....
A vendre Citroën B2 avec sa carte grise à remettre en route, la calandre est "renickelé", restauration ancienne. 6500 euros à débattre. - Contact Régis Arnaud : 06.14.41.09.19
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Il installe un faux panneau d’interdiction de stationner... et se fait verbaliser lui-même
Fatigué par les motards qui s’arrêtaient près de ses champs, un agriculteur suisse a pris l’initiative d’installer des panneaux d’interdiction de stationnement. Mais le stratagème s’est retourné contre lui. Sur la route sinueuse du Petit Susten, dans le canton du Jura en Suisse, un agriculteur en a eu assez.
Cette portion de route de montagne attire régulièrement des amateurs de vitesse à moto, qui s’arrêtent dans les virages pour filmer leurs exploits. Pour protéger ses champs et dissuader ces regroupements, l’homme prend les choses en main : il installe lui-même plusieurs panneaux d’interdiction de stationnement le long de la route, raconte Le Quotidien Jurassien.
En septembre 2023, la situation dégénère.
L’agriculteur aperçoit trois motards stationnés près du panneau. Furieux, il filme la scène mais va se garer... sous le panneau.
Erreur fatale. Il dénonce les motards aux autorités, mais ces derniers remarquent aussi son véhicule. Tout le monde se retrouve au tribunal.
Le Ministère public condamne les trois motards à 80 francs suisses d’amende chacun (environ 87 euros). Mais l’agriculteur écope d’une peine bien plus lourde : 380 francs (412 euros) pour stationnement interdit et mise en danger de la circulation.
Les motards acceptent leur sanction, contrairement à l’exploitant qui décide de contester devant le juge pénal, accompagné de son avocat.
La justice l’épargne
Lors de l’audience, rapporte Le Quotidien Jurassien, l’agriculteur reconnaît enfin avoir installé le panneau lui-même. Un aveu qui joue en sa faveur : le juge annule l’amende pour stationnement illégal, puisque le panneau n’avait aucune valeur légale. L’État suisse est même condamné à prendre en charge une partie des frais d’avocat.
Toutefois, la mise en danger de la circulation est retenue. Le magistrat estime que l’homme a créé un risque en stoppant brutalement son véhicule sur la route. Mais compte tenu de la charge émotionnelle et de la situation conflictuelle, aucune peine n’est prononcée, hormis 250 francs (271 euros) de frais de justice. Une conclusion en demi-teinte pour cet agriculteur qui voulait faire régner l’ordre... avec ses propres règles.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
Inscription à :
Articles (Atom)


































