mercredi 30 juillet 2025
mardi 29 juillet 2025
CLUB5A- SPORT AUTO - LES FEMMES PILOTES DANS LES ANNÉES FOLLES...
La grande guerre avec ses millions de morts, va transformer durablement notre société. Pendant le conflit les femmes sont recrutées dans des métiers jusque là exclusivement réservés aux hommes. C'est comme cela que certaines se retrouvent à conduire des ambulances ou à faire de la mécanique. Ces nouvelles perspectives pour la femme vont séduire les plus téméraires et engendrer une nouvelle mode.
Après le conflit, le marché est limité pour les constructeurs automobiles, il est restreint à une clientèle bourgeoise aisée. Et la clientèle féminine, dans ce contexte, permet d'étendre ce marché. Tous vont donc rivaliser pour la séduire et l'attirer vers l'automobile. La course automobile, les rallyes et les concours d'élégance seront, parmi les lieux privilégiés pour se montrer au volant des plus beaux bolides.
Dès 1923 des femmes participent à certaines courses, comme le Bol d'or. C'est en 1925 que des femmes s'inscrivent pour la première fois au rallye de Monte-Carlo. Mme Mertens sur Lancia, partie de Tunis, est arrivée première au temps de ce 3eme Rallye de Monte Carlo, mais ne sera classée que 2eme, n'ayant qu'un seul passager, son mari. En effet le classement est par points et 6 points sont attribués par passager transporté. Le premier Automobile club féminin est créé en 1926 par la Duchesse d'Uzès (83 ans), qui avait été aussi en 1898 la première femme à obtenir un brevet de chauffeur.
C'est elle qui donnera le départ du premier championnat féminin de l'Auto en 1927 sur l'autodrome, organisé par son club. De nombreuses épreuves spécifiquement féminines sont créées à cette époque, les plus connues étant : Le Paris - La Baule automobile pour dames, le rallye Paris-Saint Raphaël féminin, le championnat féminin de l'Auto, organisé par l'Automobile Club Féminin de Paris et qui est composé d'une série d'épreuves féminines, qui ont lieu chaque année à partir de 1927 sur l'autodrome.
L'autodrome, qui ouvre en 1924, devient tout naturellement un des hauts lieux de pilotage, pour ces nouvelles idoles féminines. De nombreuses femmes pilotes vont y rivaliser d'adresse, dans des courses qui leurs sont réservées. Mais aussi dans des records toutes catégories, où certaines tiendront la dragée haute aux meilleurs pilotes masculins. En 1936 a lieu aussi sur l'autodrome un critérium féminin, séries éliminatoires de dix Simca 5 tirées au sort......
Mathilde Riehl, 16 ans, ouvre cette semaine le rallye de France. La jeune Mulhousienne n'a pas encore le permis en poche, mais elle pilote déjà des bolides!
Source : autodrome.over-blog.com/ Alsace20
Après le conflit, le marché est limité pour les constructeurs automobiles, il est restreint à une clientèle bourgeoise aisée. Et la clientèle féminine, dans ce contexte, permet d'étendre ce marché. Tous vont donc rivaliser pour la séduire et l'attirer vers l'automobile. La course automobile, les rallyes et les concours d'élégance seront, parmi les lieux privilégiés pour se montrer au volant des plus beaux bolides.
Dès 1923 des femmes participent à certaines courses, comme le Bol d'or. C'est en 1925 que des femmes s'inscrivent pour la première fois au rallye de Monte-Carlo. Mme Mertens sur Lancia, partie de Tunis, est arrivée première au temps de ce 3eme Rallye de Monte Carlo, mais ne sera classée que 2eme, n'ayant qu'un seul passager, son mari. En effet le classement est par points et 6 points sont attribués par passager transporté. Le premier Automobile club féminin est créé en 1926 par la Duchesse d'Uzès (83 ans), qui avait été aussi en 1898 la première femme à obtenir un brevet de chauffeur.
C'est elle qui donnera le départ du premier championnat féminin de l'Auto en 1927 sur l'autodrome, organisé par son club. De nombreuses épreuves spécifiquement féminines sont créées à cette époque, les plus connues étant : Le Paris - La Baule automobile pour dames, le rallye Paris-Saint Raphaël féminin, le championnat féminin de l'Auto, organisé par l'Automobile Club Féminin de Paris et qui est composé d'une série d'épreuves féminines, qui ont lieu chaque année à partir de 1927 sur l'autodrome.
L'autodrome, qui ouvre en 1924, devient tout naturellement un des hauts lieux de pilotage, pour ces nouvelles idoles féminines. De nombreuses femmes pilotes vont y rivaliser d'adresse, dans des courses qui leurs sont réservées. Mais aussi dans des records toutes catégories, où certaines tiendront la dragée haute aux meilleurs pilotes masculins. En 1936 a lieu aussi sur l'autodrome un critérium féminin, séries éliminatoires de dix Simca 5 tirées au sort......
Mathilde Riehl, 16 ans, ouvre cette semaine le rallye de France. La jeune Mulhousienne n'a pas encore le permis en poche, mais elle pilote déjà des bolides!
Source : autodrome.over-blog.com/ Alsace20
lundi 28 juillet 2025
dimanche 27 juillet 2025
samedi 26 juillet 2025
vendredi 25 juillet 2025
jeudi 24 juillet 2025
mercredi 23 juillet 2025
mardi 22 juillet 2025
lundi 21 juillet 2025
dimanche 20 juillet 2025
samedi 19 juillet 2025
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Défilé du 14 Juillet : Le président de la République en Renault Rafale rallongé..
Le président de la République a ouvert les festivités du 14 Juillet en remontant les Champs-Élysées à bord d’une nouvelle Renault Rafale. La parenthèse du 8 mai, marquée par l’apparition surprise de la DS N°8 à l’occasion des 80 ans des Commémorations de l’Armistice de la Seconde guerre mondiale, refermée, la présidence de la République a sorti du garage la Renault Rafale, voiture officielle de l’Élysée entrée en service lors du défilé du 14 Juillet 2024.
Le SUV haut de gamme poursuit la collaboration historique entre les présidents de la République et la firme au losange. Depuis 105 ans, Renault est un témoin privilégié de l’histoire de France, accompagnant les chefs d’État.
Tout commence par la Renault 40 CV, fleuron du luxe à la française, utilisée par Paul Deschanel et ses successeurs. Depuis, douze chefs d’État ont fait confiance à Renault pour leurs déplacements officiels.
De la Reinastella à la Safrane Limousine, chaque véhicule incarne le prestige de la fonction présidentielle.
Le SUV Rafale est ainsi le dernier représentant d’une illustre lignée.
Ce n’est pas un hasard si le SUV haut de gamme du constructeur français porte le nom de l’avion de chasse du groupe Dassault*, emblème de l’excellence française. Renault était devenu propriétaire du nom en rachetant, au début des années 1930, la firme d’avions Caudron, en difficulté.
Le Rafale version 2025 n’a plus rien à voir avec le modèle de l’année précédente. Fruit d’une collaboration très étroite entre les équipes de l’Élysée, celles de Renault, notamment l’équipe du style, et celles d’artisans français réputés pour leur savoir-faire séculaire.
Véhicule unique, le nouveau Rafale présidentiel se distingue du modèle de série par sa teinte bleue spécifique, son indispensable blindage et son empattement allongé de 250 mm qui a permis de transformer l’espace arrière en bureau roulant. La régulation thermique a été optimisée pour maintenir une température intérieure équilibrée.
L’intérieur a fait l’objet d’un soin particulier. Le cuir de la sellerie, issu de chutes sélectionnées, a été retravaillé dans des coloris spécifiques, tandis que le bleu des surpiqûres a été rigoureusement choisi pour correspondre au nuancier officiel de la République.
Les appuie-tête ont été gravés au laser pour y apposer les armoiries françaises : une pelta, un faisceau de licteur et des branches de chêne et d’olivier. À l’arrière des sièges avant, les designers ont intégré des poches aumônières. Le confort des occupants des places arrière s’appuie sur des sièges ventilés et une régulation thermique optimisée afin de maintenir une température intérieure équilibrée.
Autre détail qui a son importance : à l’ouverture des portes avant, les dossiers des sièges conducteur et passager s’illuminent du monogramme «RF» (République Française). Toujours à l’arrière, l’équipe du design a réalisé une console centrale gainée d’Alcantara.
Le caractère unique du Rafale présidentiel s’illustre encore à travers la présence de marbre des Pyrénées, un marbre noir veiné de blanc, réalisée par l’entreprise franco-italienne Minéral Expertise.
Ce matériau noble épouse la console centrale arrière, la planche de bord et la branche centrale du volant du Rafale. Il se marie à merveille avec la sellerie en cuir et la marqueterie fine réalisée par l’ébéniste Ludovic Avenel formé à l’École Boulle. Pour le Rafale, il a conçu des platines de commande des sièges arrière en bois de hêtre foncé, travaillé en marqueterie.
Basé sur un Rafale hybride rechargeable de 300 ch, le Rafale présidentiel bénéficie des 4 roues directrices et d’un réglage de suspension spécifique prenant en compte le surpoids causé par le blindage conçu par l’entreprise française Centigon, expert de la protection mobile.
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
vendredi 18 juillet 2025
jeudi 17 juillet 2025
CLUB5A - SORTIE AUTO - 17ème FETE DES 5A ...JOURNEE CLUB...C'ETAIT LE 13 JUILLET 2025 !
Conformément à la tradition, pendant le rallye du Tour de l'Aude, les adhérents de l'association des 5A fêtent l'anniversaire du club...
Cependant, même cette année, cela ne résultera pas en une collaboration avec le Tour de l'Aude.
Il a commencé son voyage sur les routes secondaires des Pyrénées le 11 juillet à 8 h 30, en partant de la ville de Carcassonne.
Nous étions donc présents pour ce dimanche 13 juillet, célébrant la fête des 5A sur le parking du Prado, devant les tours Narbonnaises de la cité de Carcassonne.
Josette, Daniel et toute l'équipe étaient présents devant la cité « Bon Pied, Bon Œil », prêts à accueillir nos passionnés. Ils avaient pour mission de faire respecter l'organisation mise en place et de remettre à chaque participant le road-book et la plaque commémorative de cette journée, contre 30 € pour les membres du club et 40 € pour les non-membres.
Cependant, n'oublions pas que c'est grâce aux efforts d'une personne que cette belle journée a été possible. Nous lui sommes reconnaissants pour sa disponibilité et l'excellence de ce service… Bien joué Daniel !
Cette randonnée à travers les superbes paysages des hauts plateaux de l'Hérault a attiré 88 participants et 40 véhicules, tous prêts à prendre le départ. L'objectif final étant le lac de Vésoles, l'intention initiale était de se rendre à Caune Minervois et au bourg de Lespinassière.
Comme à leur habitude, nos organisateurs nous avaient « préparé » une pause café, celle-ci devait se dérouler au col de la Salette. Cependant et finalement, elle a eu lieu sur le parking du point de vue du Roc Suzadou. (Une ascension de 20 km atteignant une altitude maximale de 885 mètres)
Après ce moment agréable, notre parcours nous menait à travers les Verreries de Moussan, St Pons de Thomières, puis à la découverte de la forêt domaniale du Somail pas très loin du saut et du lac de Vésoles.(Le massif de l'Espinouse, qui est le point culminant du département de l'Hérault).
L'apéritif, très populaire parmi nos invités, a été orchestré en forêt, à proximité du lac.
Cependant, le temps file rapidement, car il était déjà l'heure du repas à l'auberge du Cabaretou (937 mètres), située sur le col portant le même nom. (Excellente table, plats raffinés et service à la hauteur.) Bravo !)
Après un excellent repas, et pour aider à la digestion, les membres de l'équipe participant à la fête des 5A étaient invités à se promener dans le village de Saint Pons de Thomière pour découvrir la source du Jaur. (La rivière du Jaur prend sa source à Saint-Pons-de-Thomières, sortant tout droit d’une vaste et haute cavité creusée au bas d’une haute falaise de roche. Souvent explorée à la fin du XIXème siècle, et même aménagée pour la visite à certaines époques, la source du Jaur a toujours été un lieu sacré.. Une légende affirme même que la source est un monstre pétrifié par les dieux à qui l’on a dédié le sanctuaire, la source du Jaur est un lieu agréable et frais en été.)
Pour le trajet de retour, nous avions deux options : soit emprunter la route directe vers Carcassonne, soit passer par la pittoresque route de Minerve… c'était à notre discrétion.
La météo ne s'annonçait pas très bonne en début de matinée, nous avons même subi quelques pluies.
Heureusement, le temps s'est amélioré et finalement, il a fait beau et chaud tout au long de la journée !
Concernant les pannes ou incidents techniques : rien à signaler...
Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il fallait prendre congé de cette jolie région …
Merci à tous les participants, les organisateurs et les bénévoles pour l’organisation de cette journée. Merci de votre participation de plus en plus nombreuse…
Texte : PL - Photos : Sylvie Raynaud - Dominique Garcia – PL
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Thierry Ardisson : la folle collection de voitures anciennes d’un homme... qui n’avait pas le permis...
Thierry Ardisson a bâti un garage de voitures de collection. L’homme en noir transformait l’automobile en pur objet d’art : ses choix, dictés par la beauté des modèles, racontent une passion décalée, à son image.
Dans l’univers des collectionneurs automobiles, Thierry Ardisson occupait une place à part. Il était unique en son genre.
Imaginez un mélomane qui accumulerait des guitares sans savoir en jouer... C’est exactement le cas de l’homme en noir avec l’automobile : ce dernier avait réuni une impressionnante collection de voitures vintage... sans jamais avoir obtenu le permis de conduire.
Loin de considérer cette situation comme un handicap, Ardisson assumait, allant jusqu’à théoriser sa relation particulière à l’automobile avec une métaphore, elle aussi, bien assumée.
«J’ai du plaisir à regarder les voitures, c’est comme un couturier homosexuel, il adore les femmes, il leur fait les plus jolies robes du monde, mais n’y touche pas», racontait-il dans l’émission Vintage mécanique (RMC Découverte) en 2022.
Un traumatisme de jeunesse
Dans les faits, son refus de conduire trouve ses racines dans un traumatisme de jeunesse survenu à Salon-de-Provence : certains de ses amis proches ont subi de graves accidents de voitures. Sa peur de conduire s’est définitivement cristallisée lors d’une expérience malheureuse avec une Fiat 500 de location. «Je l’ai mise dans le ravin», racontait-il dans la même émission.
« Là, j’ai dit stop», ajoutait-il.
Ne pouvant donc évaluer les performances mécaniques, ses choix se basaient exclusivement sur l’apparence. «Quand tu ne conduis pas tu ne peux pas choisir la voiture pour ses qualités moteurs, je l’ai achetée [une Peugeot 404] parce qu’elle était chic, elle était belle», expliquait-il dans la même émission.
Sa collection éclectique
En 1996, l’émission Turbo sur M6 lui avait rendu visite dans sa propriété d’Argentan, dans l’Orne. On y découvrait un véritable musée automobile personnel. La star incontestée de cette collection était sa Peugeot 404 Cabriolet, qu’il décrivait avec tendresse. «J’aime les voitures des années 50-60 (...) je trouve [au contraire] que les voitures se ressemblent toutes aujourd’hui».
Mais cette 404 n’était que la partie visible de l’iceberg automobile. Sa collection comprenait également une Renault Colorale, ce grand break 4X4 équipé d’un moteur de Primaquatre.
Il possédait aussi une Austin Mini 1000 Countryman des années 60, une Morris 1300 Vanden Plas qu’il surnommait affectueusement sa «Mini Rolls», ainsi qu’une Peugeot 203.
D’autres véhicules complétaient ce garage éclectique : un Toyota RAV4 de première génération, une Audi TT elle aussi de première génération, une BMW Série 2 Active Tourer, et même une Peugeot 206, preuve que son œil esthétique savait aussi déceler la beauté dans la simplicité.
Bref, cette passion automobile révélait un aspect méconnu de la personnalité d’Ardisson : celle d’un esthète assumé, capable d’apprécier la beauté d’un objet, même des plus simple. L’homme en noir nous rappelait avant tout que la voiture pouvait être aussi un objet d’art, une sculpture mobile, en somme : le témoignage d’une époque.
Source : lefigaro.fr - Merci david sarda pour le suivi de l'info...
Inscription à :
Articles (Atom)




























