jeudi 5 décembre 2024
mercredi 4 décembre 2024
mardi 3 décembre 2024
CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 1er DECEMBRE 2024 ...UN CASSOULET SINON RIEN !
Sortie Moto du 1er décembre 2024 Comme à chaque fin d’année, cette sortie motos était très prisée et très attendue puisque c’était la sortie « cassoulet ». Organisés de main de maître par nos organisateurs Alain FUMANAL et Régis PERICH pour l’accueil, comme nous en avons maintenant l’habitude.
Cette journée a débuté avec une température très fraîche le matin et ensoleillée pour le reste de la journée, excellent pour un mois de décembre et aussi pour mettre en place une sortie moto…
Comme d’habitude, un très beau circuit avait été organisé et les motards pouvaient lors de cet itinéraire traverser de jolis villages de l’Aude.
Arrêt et pause-café habituel et traditionnel sur l’itinéraire programmé avec un casse-croûte organisé sur une aire de repos, merci aux organisateurs pour la restauration très appropriée qui a permis de restaurer ce petit monde à mi-parcours.
Les 40 motards étaient présents et habitués à ces sorties motos, qui ont lieu une fois par mois. Nos passionnés du guidon étaient au rendez-vous pour effectuer ce tracé à travers notre jolie région.
Quelques arrêts pour attendre les copains et encore discuter motos, et comme vous vous en doutez, la matinée s'est passée à une vitesse folle…
En fin de matinée, ce fut l'arrivée pour découvrir une très belle table et ce fameux cassoulet traditionnel et délicieux que le restaurateur (Chez Nico au bar des halles) a servi chaud à souhait.
Notre ami François Nouvel en a profité pour souffler ses bougies à l’occasion de son anniversaire. (Bon anniversaire, François !)
N’oublions pas que la coutume de notre beau pays est de finir l’année ensemble entre « potes », car encore une fois, cette année a été riche en événements et intense pour tous les organisateurs, et aussi afin de satisfaire (enfin nous l’espérons) le plus grand nombre de passionnés et de faire vivre notre association.
Mais l’année n’est pas encore terminée, car dimanche 15 décembre, la Ronde de Noël clôturera définitivement l’année et nous comptons sur la présence des motards !
Merci à Olivier et sa voiture « balaie » qui nous a assistés toute la matinée !
Merci encore à tous ceux qui ont œuvré pour le plaisir de tous et qui ont permis à ce que cette journée soit une réussite.
À l’année prochaine pour de nouvelles balades avec la section motos du club 5A…
Texte :Alain Fumanal –Photos : Régis Périch et Alain Fumanal.
CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR IMAGE SUR LE RALLYE "CHALLENGE LA BOUSSOLE" ...C'ETAIT LE 23 NOVEMBRE 2024 !
Petite précision : la deuxième partie de l'édition 2024 du rallye de « Challenge la Boussole » a été organisée par Didier Saint-Georges avec le soutien des bénévoles du club 5 A Carcassonne…
Source : G-J - L'INDEPENDANT - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
lundi 2 décembre 2024
dimanche 1 décembre 2024
CLUB5A - RESTAURATION AUTO - RESTAURATION D'UNE PEUGEOT 404 SAFARI ....
La Peugeot 404 est une automobile de la marque Peugeot produite à partir de mai 1960. Ce sera, en mai 1962, la première berline française de série (tout comme le premier coupé/cabriolet) équipée d'un moteur à injection.
La 404 a été retirée du catalogue français en octobre 1975, à l'exception de la camionnette qui fut commercialisée en France jusqu'en 1979. La production s'est prolongée pendant plusieurs années à l'étranger : les dernières 404 étaient des utilitaires assemblés en 1989 à l'usine de Mombassa (Kenya).
De 1960 à 1975, 2 885 377 exemplaires (toutes versions confondues) sont sortis des chaînes de montage.
Peugeot 404 a remporté le Safari Rally en 1963, 1966, 1967 et 1968, les trois derniers dans des variantes à injection de carburant Kugelfischer. Si la 404 reste, à l'instar des précédentes Peugeot 203 et 403, une propulsion à essieu arrière rigide et levier de vitesse au volant, elle adopte désormais des ressorts de suspensions avant hélicoïdaux (ressorts en spirale) à la place du traditionnel ressort transversal à lames présent depuis la 201. Le style élégant et rectiligne de la 404, dessiné par Pininfarina, s'oppose aux rondeurs de la massive 403, s'inspire de ceux des Austin A55 Cambridge/Morris Oxford et Fiat 1800/21003 de 1959, elles aussi dessinées par Pininfarina.
Hors un surprenant rouge tango, couleur de lancement, les premiers modèles se reconnaissent à des entourages de vitres chromés et à des jantes peintes à l'unisson de la carrosserie. Comme d'autres autos de cette période, les butoirs de pare-chocs inox se garniront par la suite de caoutchouc. La trappe à essence est astucieusement dissimulée derrière la plaque de police arrière. L'équipement diffère selon mode et variantes : les premières commerciales se passent de lave-glace tandis que les derniers cabriolets reçoivent sellerie cuir, projecteurs additionnels. La nouvelle Peugeot 404 a été présentée à la presse automobile, le 9 mai 1960, celle-ci loue son confort de suspension et sa tenue de route.
Elle sera plus sévère sur le freinage constitué de quatre économiques tambours, qui plus est, sans assistance, ce qui est courant à l'époque. Peugeot endormira la critique avec des tambours assistés dits thermostables 1964 (quand même en option dans un premier temps) assortis de jantes ajourées. Ces freins sont d'une très grande efficacité (2 maitres-cylindres avec un rapport d'assistance de 7 pour 3 à 4 actuellement) mais d'un entretien pointilleux, ils seront finalement remplacés (avec une assistance plus faible) en 1968 seulement, par des freins avant à disques déjà utilisés par la plupart des constructeurs. Par contre, l'innovation déjà entamée avec la 403 de commercialiser un moteur diesel Indenor, largement utilisé comme taxi, n'aura jamais droit aux améliorations de freinage.
Non seulement berlines comme breaks ou camionnettes diesel conservent des freins à tambours non assistés, mais plus étrangement encore, des jantes non ventilées4 d'origine pourtant abandonnées quelques années auparavant… En 1965, un prototype basé sur le cabriolet est développé pour battre des records du monde avec un moteur diesel (Catégorie A3 Groupe 3) sous deux versions (de classe 7). La voiture monoplace enchaînera quarante records sur l'anneau de vitesse de Montlhéry. Peugeot concurrencera ainsi Mercedes Benz avec une motorisation alors peu connue du grand public et non-usitée en Europe, sinon par ces deux seuls constructeurs. Aujourd'hui cet exemplaire unique est conservé au musée de l'Aventure Peugeot à Sochaux.
Il fut conduit par Roger de Lageneste (membre de la famille Peugeot et pilote de course professionnel, voir détail de ses propres records), C. Besnardière, J. Gérard, Du Ginestoux, et Georges Tchekemian. Principaux records : 5 000 km en 31 heures à 160 km/h de moyenne en juin (moteur 2 163 cm3). 11 000 km en 72 heures à 161 km/h de moyenne en juillet (moteur 1 948 cm3). Selon les habitudes de la marque, la 404 en fin de carrière perdurera pendant plus de cinq ans dans des versions restreintes cherchant ainsi à favoriser les ventes des nouvelles 304 et 504.
Source : FLOATYART
samedi 30 novembre 2024
CLUB5A - TECHNIQUE AUTO - CARBURANT VOITURES ANCIENNES : LEQUEL UTILISER ?
QUEL CARBURANT À UTILISER POUR NOS ANCIENNES, COMPTE-TENU DE L'ÉVOLUTION DE L'OFFRE À LA POMPE. SANS-PLOMB, ADDITIFS, ÉTHANOL ... ?
FAISONS LE POINT !
Nous sommes nombreux à nous poser la question du carburant voitures anciennes à utiliser pour nos voitures, compte-tenu de l’évolution de l’offre à la pompe. Sans-plomb, additifs, éthanol … il est temps de faire le point. Bien entendu, il est impossible d’entrer dans chaque cas particulier à travers un tel article généraliste, mais il trace bien le cadre général que chacun d’entre-nous adaptera à son usage ou son véhicule.
D’une façon générale, disons le tout net, le meilleur carburant pour nos anciennes est assurément le SP98. C’est le plus cher, mais c’est aussi le plus universel, le plus performant et également celui qui comprend quelques additifs bien utiles.
Le SP95 « ordinaire » est utilisable dans la plupart des moteurs peu et moyennement poussés (rapport volumétrique inférieur à 8:1 sur moteurs atmosphériques). Le problème c’est que depuis quelques années, le SP95 « standard » comprend environ 5% d’Ethanol. Hors l’Ethanol fait très mauvais ménage avec les durites anciennes et les membranes de pompes de reprises de nos carburateurs, voire même avec certains alliages d’aluminium pauvre sur certains carburateurs qu’il va avoir tendance à ramollir !
Le SP95-E10 est à notre sens à éviter, en tous cas de façon continue. Il comprend 10% d’Ethanol et maximise les défauts évoqués ci-dessus.
L’usage de SP95-E10 impose de remplacer obligatoirement toutes les durites par des modèles « nouvelles normes », tous les joints et membranes de carbus régulièrement, tout en surveillant que la matière de ces derniers ne se détériore pas. Cerise sur le gâteau, l’éthanol décolle toutes les cochonnerie présentes dans le circuit de carburant et augmente la consommation. Pour dépanner, pourquoi pas. Mais pour un usage régulier, à quoi bon, pour gagner une poignée d’euros annuels sur le budget carburant ?
Le E85 (85% d’éthanol) est pour sa part totalement à proscrire, à moins d’avoir modifié explicitement son moteur pour cet usage.
En conclusion, le SP98 est le meilleur moyen d’éviter les soucis. Sa formule « riche » et au taux d’octane élevé permet d’éviter le cliquetis pouvant se produire avec le SP95 et permet de garder le haut moteur propre, ce qui aide également à passer les contrôles anti-pollution sans soucis …
Concernant les additifs « protection des sièges de soupape » celà peut aider sur les moteurs très anciens qui n’ont jamais été refaits. Pour les véhicules importés des USA, gardez à l’esprit que chez eux, le super plombé a disparu en 1975 … Si vous êtes de nature anxieuse (les problèmes se posent parfois plus dans la tête que dans le moteur.) vous referez tôt ou tard votre vieux moteur, et remplacerez sièges et soupapes par des modèles aux normes actuelles !
Source : autocollec.com/Lunaris2142
vendredi 29 novembre 2024
CLUB5A - SORTIE AUTO - "1er CHALLENGE LA BOUSSOLE" C'ETAIT LE 23 NOVEMBRE 2024 - LE RALLYE AUTOMOBILE C'EST LA BOUSSOLE DE LA VIE !
J’ai appelé Régis début janvier pour lui souhaiter une bonne année et lui dire que je n’avais pas vu passer l’engagement à la Boussole pour février…
Il m’a répondu « Bonne année », mais pas de Boussole, Michel et Didier ne pourront pas l'organiser.
Evidemment, j’étais déçu, parce qu’au-delà de l’esprit rallye, la Boussole, c’est aussi l’occasion annuelle de se retrouver entre amis passionnés.
J’ai réfléchi cinq minutes et j’ai proposé à Régis que si Michel et Didier étaient d’accord, j’essaierai de préparer un petit rallye aux dates historiques.
Avec mon ami Damien Audemar, nous avons voulu instaurer un challenge en deux manches, l’une dans l’Ariège le 31 août et l’autre dans l’Aude le 23 novembre 2024.
La mayonnaise n’a pas pris, la partie ariégeoise n’ayant pas connu un franc succès au niveau du nombre de participants.
Concernant la seconde manche de ce samedi 23 novembre dans l’Aude, en quelques chiffres :
- 30 voitures
- 300 km de belles routes
- 70 convives le midi et le soir.
- 30% d’équipages débutants
- 900€ de sponsoring
- Bilan financier du Rallye +14€
Notre gagnant, venu de Toulouse en Porsche 914/6 a trouvé toutes les lettres !
Et il n’a manqué qu’une seule lettre au second, toulousain également sur Alfa Bertone.
On a pu voir aussi de très belles performances sur des équipages débutants, et ça, c’est très positif !
En conclusion de l’épreuve, c’est un peu long pour certains, et ça manque parfois de points de repère pour recaler les gens qui jardinent….
On aime bien aussi quelques épreuves roulantes dans lesquelles il n’est pas nécessaire de se casser la tête à chaque carrefour…
À l’image de la première étape, il faut aussi une belle pause l’après midi pour revigorer nos équipages, et ça a manqué cette fois.
Sur les aspects repas, à priori, tout le monde a apprécié, et notamment le côté innovant de la soirée avec musique et projection des photos de l’épreuve.
Tout le monde était très content de voir Roger, Michel et leurs épouses sur le rallye.
Je tiens à remercier nos sponsors, la ville de Carcassonne, la commune de Montlaur Val de Dagne et tous les bénévoles qui m’ont assisté.
Texte : Didier Saint Georges - Photos : Valérie Fortin / Célian RIQUELME / PL
jeudi 28 novembre 2024
mercredi 27 novembre 2024
CLUB5A - COMPÉTITION AUTOS - LES 24H DU MANS DE 1952 ....
La 20ème course des 24 heures du Mans regroupe 114 pilotes.
Mais cette édition 1952 s'illustre particulièrement par la double victoire de Mercedes.
Pilotée notament par Hermann Lang, Fritz Riess, Theo Helfrich et Helmut Niedermayr, la marque allemande réalise le meilleur parcours et remporte la course.
Source Ladju24·
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