mercredi 30 juillet 2025

CLUB5A - SORTIE MOTOS AU LAC DE BOUISSE C'ETAIT LE 27 JUILLET 2025...

 

Pour l'excursion à moto du 27 juillet 2025 vers les Corbières, plus précisément vers le lac de Bouisse, le départ a eu lieu comme d'habitude, c'est-à-dire depuis le Dôme à 9 heures du matin. Régis et Alain sont chargés de valider les inscriptions pour cette sortie à moto. 
Encore une fois, il n'y aura pas de repas organisé, car comme l'avait précisé Régis Périch : profitons de ce coin de verdure et dirigeons nous vers le lac de Bouisse avec un pique-nique « sortie du panier ». 
Le point de rendez-vous était fixé au bord du lac avec les motards des Motos Anciennes du Roussillon aux environs de 13h. 
La section motocycliste, initialement composée d'une trentaine de motos, prenait la route vers Bouisse (Pour une boucle de 130km à effectuer dans la journée), une commune se trouvant au cœur du département de l'Aude. 

 

 Après un petit déjeuner, la colonne a traversé les Corbières dans la fraîcheur du matin. Il restait juste un peu de chemin à faire pour rejoindre le lac où nous avons partagé l'apéritif et le pique-nique dans une atmosphère agréable de complicité et de camaraderie. 

La section motocycliste, prenait la route vers Bouisse, cette commune est une localité rurale, ses résidents se nomment Bouissois ou Bouissoises. 
Après un petit déjeuner, la colonne a traversé les Corbières dans la fraîcheur du matin. 

Il restait juste un peu de chemin à faire pour rejoindre le lac où nous avons partagé l'apéritif et le pique-nique dans une atmosphère agréable de complicité et de camaraderie. 
En ce qui concerne les incidents ou pannes, nous déplorons une « embardée » du side-car de Daniel (Moto Guzzi 1000cc), plus effrayante pour le conducteur que réellement dommageable corporellement. 
Quant au side-car lui-même, il nécessitera une sévère remise en état. 


 Le side-car sera transporté sur la remorque pour un retour à domicile sans détour. 
Quoi qu'il en soit, nous pouvons encore observer que le concept piquenique estivale reste véritablement une agréable occasion d'interactions amicales et simples qui conviennent à tous les motards. 
C'est toujours un plaisir de se réunir avec des motards de différents milieux ; ces moments sont toujours très appréciés par tous les participants. 
Comme toujours, nos organisateurs ont parfaitement géré leur domaine d'expertise. Un grand merci à Régis et Fufu, sans oublier Olivier qui a joué le rôle de la voiture balai avec une efficacité exemplaire. 
Remercions également Bruno Quaglia (La Vie de la Moto) pour sa fidélité et son attachement au club 5A pour la diffusion de ses articles qui paraitront dans quelques semaines. 
Photos & Vidéos et texte : P-L

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - PARTIE DE RIGOLADE DANS LA COUR DU CHATEAU DE CAVANAC...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE CALANDRE DE COCCINELLE TRES SEXY !

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN ÉQUIPAGE SOLIDAIRE ET QUI TIENT LA ROUTE !!


samedi 19 juillet 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - POUR REPARTIR IL FAUT DU PEPS DONC DEUX CAFES VAUT MIEUX QU'UN...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN VIRAGE PRIS AU TAQUET !!


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Défilé du 14 Juillet : Le président de la République en Renault Rafale rallongé..

 

Le président de la République a ouvert les festivités du 14 Juillet en remontant les Champs-Élysées à bord d’une nouvelle Renault Rafale. La parenthèse du 8 mai, marquée par l’apparition surprise de la DS N°8 à l’occasion des 80 ans des Commémorations de l’Armistice de la Seconde guerre mondiale, refermée, la présidence de la République a sorti du garage la Renault Rafale, voiture officielle de l’Élysée entrée en service lors du défilé du 14 Juillet 2024. 
Le SUV haut de gamme poursuit la collaboration historique entre les présidents de la République et la firme au losange. Depuis 105 ans, Renault est un témoin privilégié de l’histoire de France, accompagnant les chefs d’État. 
Tout commence par la Renault 40 CV, fleuron du luxe à la française, utilisée par Paul Deschanel et ses successeurs. Depuis, douze chefs d’État ont fait confiance à Renault pour leurs déplacements officiels. 
De la Reinastella à la Safrane Limousine, chaque véhicule incarne le prestige de la fonction présidentielle.

Le SUV Rafale est ainsi le dernier représentant d’une illustre lignée. Ce n’est pas un hasard si le SUV haut de gamme du constructeur français porte le nom de l’avion de chasse du groupe Dassault*, emblème de l’excellence française. Renault était devenu propriétaire du nom en rachetant, au début des années 1930, la firme d’avions Caudron, en difficulté. Le Rafale version 2025 n’a plus rien à voir avec le modèle de l’année précédente. Fruit d’une collaboration très étroite entre les équipes de l’Élysée, celles de Renault, notamment l’équipe du style, et celles d’artisans français réputés pour leur savoir-faire séculaire. 
 Véhicule unique, le nouveau Rafale présidentiel se distingue du modèle de série par sa teinte bleue spécifique, son indispensable blindage et son empattement allongé de 250 mm qui a permis de transformer l’espace arrière en bureau roulant. La régulation thermique a été optimisée pour maintenir une température intérieure équilibrée.
 L’intérieur a fait l’objet d’un soin particulier. Le cuir de la sellerie, issu de chutes sélectionnées, a été retravaillé dans des coloris spécifiques, tandis que le bleu des surpiqûres a été rigoureusement choisi pour correspondre au nuancier officiel de la République. 
Les appuie-tête ont été gravés au laser pour y apposer les armoiries françaises : une pelta, un faisceau de licteur et des branches de chêne et d’olivier. À l’arrière des sièges avant, les designers ont intégré des poches aumônières. Le confort des occupants des places arrière s’appuie sur des sièges ventilés et une régulation thermique optimisée afin de maintenir une température intérieure équilibrée. 
Autre détail qui a son importance : à l’ouverture des portes avant, les dossiers des sièges conducteur et passager s’illuminent du monogramme «RF» (République Française). Toujours à l’arrière, l’équipe du design a réalisé une console centrale gainée d’Alcantara. Le caractère unique du Rafale présidentiel s’illustre encore à travers la présence de marbre des Pyrénées, un marbre noir veiné de blanc, réalisée par l’entreprise franco-italienne Minéral Expertise. 
Ce matériau noble épouse la console centrale arrière, la planche de bord et la branche centrale du volant du Rafale. Il se marie à merveille avec la sellerie en cuir et la marqueterie fine réalisée par l’ébéniste Ludovic Avenel formé à l’École Boulle. Pour le Rafale, il a conçu des platines de commande des sièges arrière en bois de hêtre foncé, travaillé en marqueterie. 
Basé sur un Rafale hybride rechargeable de 300 ch, le Rafale présidentiel bénéficie des 4 roues directrices et d’un réglage de suspension spécifique prenant en compte le surpoids causé par le blindage conçu par l’entreprise française Centigon, expert de la protection mobile. Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA JOURNEE CLUB EDITION 2025...C'ETAIT LA FETE DES 5A !

Source : lindependant.fr - J-G - Merci David SARDA pour le suivi de l'info...

jeudi 17 juillet 2025

CLUB5A - SORTIE AUTO - 17ème FETE DES 5A ...JOURNEE CLUB...C'ETAIT LE 13 JUILLET 2025 !

 

Conformément à la tradition, pendant le rallye du Tour de l'Aude, les adhérents de l'association des 5A fêtent l'anniversaire du club... 
Cependant, même cette année, cela ne résultera pas en une collaboration avec le Tour de l'Aude. 

Il a commencé son voyage sur les routes secondaires des Pyrénées le 11 juillet à 8 h 30, en partant de la ville de Carcassonne. Nous étions donc présents pour ce dimanche 13 juillet, célébrant la fête des 5A sur le parking du Prado, devant les tours Narbonnaises de la cité de Carcassonne. 
Josette, Daniel et toute l'équipe étaient présents devant la cité « Bon Pied, Bon Œil », prêts à accueillir nos passionnés. Ils avaient pour mission de faire respecter l'organisation mise en place et de remettre à chaque participant le road-book et la plaque commémorative de cette journée, contre 30 € pour les membres du club et 40 € pour les non-membres. 
Cependant, n'oublions pas que c'est grâce aux efforts d'une personne que cette belle journée a été possible. Nous lui sommes reconnaissants pour sa disponibilité et l'excellence de ce service… Bien joué Daniel ! 
Cette randonnée à travers les superbes paysages des hauts plateaux de l'Hérault a attiré 88 participants et 40 véhicules, tous prêts à prendre le départ. L'objectif final étant le lac de Vésoles, l'intention initiale était de se rendre à Caune Minervois et au bourg de Lespinassière. 
Comme à leur habitude, nos organisateurs nous avaient « préparé » une pause café, celle-ci devait se dérouler au col de la Salette. Cependant et finalement, elle a eu lieu sur le parking du point de vue du Roc Suzadou. (Une ascension de 20 km atteignant une altitude maximale de 885 mètres) 
Après ce moment agréable, notre parcours nous menait à travers les Verreries de Moussan, St Pons de Thomières, puis à la découverte de la forêt domaniale du Somail pas très loin du saut et du lac de Vésoles.(Le massif de l'Espinouse, qui est le point culminant du département de l'Hérault). 
L'apéritif, très populaire parmi nos invités, a été orchestré en forêt, à proximité du lac. Cependant, le temps file rapidement, car il était déjà l'heure du repas à l'auberge du Cabaretou (937 mètres), située sur le col portant le même nom. (Excellente table, plats raffinés et service à la hauteur.) Bravo !) 
Après un excellent repas, et pour aider à la digestion, les membres de l'équipe participant à la fête des 5A étaient invités à se promener dans le village de Saint Pons de Thomière pour découvrir la source du Jaur. (La rivière du Jaur prend sa source à Saint-Pons-de-Thomières, sortant tout droit d’une vaste et haute cavité creusée au bas d’une haute falaise de roche. Souvent explorée à la fin du XIXème siècle, et même aménagée pour la visite à certaines époques, la source du Jaur a toujours été un lieu sacré.. Une légende affirme même que la source est un monstre pétrifié par les dieux à qui l’on a dédié le sanctuaire, la source du Jaur est un lieu agréable et frais en été.) 
Pour le trajet de retour, nous avions deux options : soit emprunter la route directe vers Carcassonne, soit passer par la pittoresque route de Minerve… c'était à notre discrétion. La météo ne s'annonçait pas très bonne en début de matinée, nous avons même subi quelques pluies. 
Heureusement, le temps s'est amélioré et finalement, il a fait beau et chaud tout au long de la journée ! 
Concernant les pannes ou incidents techniques : rien à signaler... Mais toutes les bonnes choses ont une fin, il fallait prendre congé de cette jolie région … 
Merci à tous les participants, les organisateurs et les bénévoles pour l’organisation de cette journée. Merci de votre participation de plus en plus nombreuse… 
Texte : PL - Photos : Sylvie Raynaud - Dominique Garcia – PL

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Thierry Ardisson : la folle collection de voitures anciennes d’un homme... qui n’avait pas le permis...

 

Thierry Ardisson a bâti un garage de voitures de collection. L’homme en noir transformait l’automobile en pur objet d’art : ses choix, dictés par la beauté des modèles, racontent une passion décalée, à son image. Dans l’univers des collectionneurs automobiles, Thierry Ardisson occupait une place à part. Il était unique en son genre. 
Imaginez un mélomane qui accumulerait des guitares sans savoir en jouer... C’est exactement le cas de l’homme en noir avec l’automobile : ce dernier avait réuni une impressionnante collection de voitures vintage... sans jamais avoir obtenu le permis de conduire. Loin de considérer cette situation comme un handicap, Ardisson assumait, allant jusqu’à théoriser sa relation particulière à l’automobile avec une métaphore, elle aussi, bien assumée. 
«J’ai du plaisir à regarder les voitures, c’est comme un couturier homosexuel, il adore les femmes, il leur fait les plus jolies robes du monde, mais n’y touche pas», racontait-il dans l’émission Vintage mécanique (RMC Découverte) en 2022. Un traumatisme de jeunesse Dans les faits, son refus de conduire trouve ses racines dans un traumatisme de jeunesse survenu à Salon-de-Provence : certains de ses amis proches ont subi de graves accidents de voitures. Sa peur de conduire s’est définitivement cristallisée lors d’une expérience malheureuse avec une Fiat 500 de location. «Je l’ai mise dans le ravin», racontait-il dans la même émission. 
« Là, j’ai dit stop», ajoutait-il. Ne pouvant donc évaluer les performances mécaniques, ses choix se basaient exclusivement sur l’apparence. «Quand tu ne conduis pas tu ne peux pas choisir la voiture pour ses qualités moteurs, je l’ai achetée [une Peugeot 404] parce qu’elle était chic, elle était belle», expliquait-il dans la même émission. Sa collection éclectique En 1996, l’émission Turbo sur M6 lui avait rendu visite dans sa propriété d’Argentan, dans l’Orne. On y découvrait un véritable musée automobile personnel. La star incontestée de cette collection était sa Peugeot 404 Cabriolet, qu’il décrivait avec tendresse. «J’aime les voitures des années 50-60 (...) je trouve [au contraire] que les voitures se ressemblent toutes aujourd’hui». Mais cette 404 n’était que la partie visible de l’iceberg automobile. Sa collection comprenait également une Renault Colorale, ce grand break 4X4 équipé d’un moteur de Primaquatre. 
Il possédait aussi une Austin Mini 1000 Countryman des années 60, une Morris 1300 Vanden Plas qu’il surnommait affectueusement sa «Mini Rolls», ainsi qu’une Peugeot 203. D’autres véhicules complétaient ce garage éclectique : un Toyota RAV4 de première génération, une Audi TT elle aussi de première génération, une BMW Série 2 Active Tourer, et même une Peugeot 206, preuve que son œil esthétique savait aussi déceler la beauté dans la simplicité. 
Bref, cette passion automobile révélait un aspect méconnu de la personnalité d’Ardisson : celle d’un esthète assumé, capable d’apprécier la beauté d’un objet, même des plus simple. L’homme en noir nous rappelait avant tout que la voiture pouvait être aussi un objet d’art, une sculpture mobile, en somme : le témoignage d’une époque. 
Source : lefigaro.fr - Merci david sarda pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2015 - CES DAMES AIMENT L'AMBIANCE MOBYLETTE ....

CLUB5A - HUMOUR AUTO - BOIRE OU CONDUIRE - IL FAUDRA CHOISIR !

 

CLUBDES5A. PHOTO INSOLITE - DE LA PLUS PETITE A LA PLUS GRANDE !!