mardi 29 avril 2025
lundi 28 avril 2025
dimanche 27 avril 2025
samedi 26 avril 2025
vendredi 25 avril 2025
jeudi 24 avril 2025
mercredi 23 avril 2025
mardi 22 avril 2025
lundi 21 avril 2025
CLUB5A - REGLEMENTATION - Ce panneau entre officiellement dans le code de la route, ne pas le respecter peut coûter 135 euros d’amende...
Depuis le 9 avril, ce nouveau panneau - qui était testé depuis 3 ans - est désormais officiellement entré en vigueur. Le Figaro résume ce qu’il faut savoir.
Depuis le 9 avril 2025, un nouveau panneau de signalisation routière vient de faire officiellement son entrée dans le code de la route.
Il s’agit de «la création d’une nouvelle signalisation verticale d’information relative au respect du corridor de sécurité». Ce panneau - à la définition un peu barbare -, signifie simplement qu’à «la vue d’un véhicule immobilisé ou circulant à faible allure sur bande d’arrêt d’urgence» faisant l’usage «de ses feux de détresse ou de ses feux spéciaux», il faut ralentir, s’éloigner, et changer de voie si possible.
Gare à l’amende
Selon l’arrêté relatif à la modification de la signalisation routière, cette évolution vise à «améliorer la sécurité des usagers de la route et la sécurité des agents de la route», et à «adapter la signalisation à certaines contraintes des gestionnaires de voirie».
Une amélioration de la sécurité qui n’intervient pas du jour au lendemain, le dispositif est testé depuis trois ans en expérimentation sur les autoroutes Vinci et plusieurs axes très fréquentés.
Et si vous ne respectez pas ce panneau, attention à l’amende, une contravention de quatrième classe est prévue, soit 135 euros.
Dans les faits, même avant l’installation de ces panneaux, le corridor de sécurité, était déjà inscrit dans le Code de la route depuis 2018 (article R.412-11-1).
Texte qui imposait déjà aux conducteurs de ralentir, de s’écarter ou de changer de voie «lorsqu’ils croisent un véhicule d’intervention ou un véhicule en détresse sur l’accotement ou la bande d’arrêt d’urgence».
D’après le baromètre 2024 de la conduite responsable, publié par Vinci Autoroutes, l’installation de ces panneaux a entraîné une meilleure connaissance de la règle : la part de conducteurs ignorants le corridor de sécurité est passée de 27% en 2020 à 19% en 2024.
Même si, selon la même étude, 67 % des conducteurs n’appliquent pas systématiquement cette règle, «et chaque semaine, un véhicule d’intervention est percuté sur le réseau Vinci Autoroutes», indique le concessionnaire autoroutier.
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...
dimanche 20 avril 2025
CLUB5A- SORTIE NEIGE DU 13 AVRIL 2025 - SUR LES PETITES ROUTES DES HAUTS PLATEAUX DE L'AUDE !
Le dimanche 13 avril 2025 à 8h30 du matin, comme convenu, nous étions réunis sur le parking près des rives de l'Aude, à la salle des associations.
Comme d'habitude, Corinne et Patrick étaient aux commandes, soit pour finaliser et organiser la balade, soit pour nous préparer un café chaud...nous remercions chacun d'entre vous pour votre disponibilité !
Avec le carnet de route de l'itinéraire en main, nous étions pleinement préparés à nous lancer dans la bataille. Mais avant de partir et nous « lâcher » Patrick nous à effectuer un briefe afin de nous préciser quelques points implorants sur le parcours.
En route vers les petites voies situées à environ 1000 mètres d'altitude et leurs paysages époustouflants !
9 heures…Il est urgent de s'en aller. Corinne et Patrick, les coordinateurs de cet événement, donnent le coup d'envoi et c'est parti pour un circuit d'environ une centaine de kilomètres…voir plus….et toujours sous la pluie.
Comme le souligne Patrick, l'essentiel est de se retrouver d'abord pour l'apéritif et ensuite pour le repas. Après une heure de trajet sous une pluie battante, nos organisateurs avaient prévu un rassemblement sur un parking.
Mais aussitôt arrivé…aussitôt repartit.(il pleuvait toujours)
A travers nos parebrises et les gouttelettes de nos vitres latérales, nous pouvions apercevoir de magnifiques paysages, sans parler des jolis petits villages que nous pouvions admirer.
À propos de l'apéritif, et oui, vous l'aviez deviné, les hauts alpages donnent soif !
C’est devant la salle polyvalente que celui-ci était organisé…moment très conviviale.
Une fois que les « glottes » étaient bien désaltérées, nous avons filé au restaurant où nous avions prévu de prendre le déjeuner, à savoir « LE COCHON DE MADRE » à Escouloubre !
Le repas était vraiment excellent composé de produits locaux et certains fait maison, servi par un personnel très compétent et sympathique.
Nous remercions toute l'équipe pour cet accueil impeccable et ce repas à la fois délicieux et généreux...
Le retour s'est bien déroulé...
Merci à Corinne et Patrick pour cette organisation impeccable. (Malgré la météo mais celle-ci sera toujours imprévisible)
On se retrouve l'année prochaine pour une autre aventure en neige…ou pas !
Texte : PL – photos : P-L-Sonja-Régis-Famille Raynaud - Famille Letuc
samedi 19 avril 2025
vendredi 18 avril 2025
CLUB5A - REPONSE AU JEU : DU QUI EST QUI ...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !
Merci à tous d'avoir pris part à ce jeu et félicitations à notre vainqueur : Sylvie RAYNAUD
C'est elle qui a répondu le plus rapidement et a deviné qui était derrière cette image.
Bien joué !
Toutefois, il reste encore des questions à résoudre avant la prochaine assemblée générale.
Nous vous remercions tous d'avoir été si nombreux à jouer... Restez branchés, car le 15 Mai, une autre énigme sera publiée sur notre blog et notre page Facebook.
Restez connectés !
jeudi 17 avril 2025
Inscription à :
Articles (Atom)





























