dimanche 23 mars 2025
samedi 22 mars 2025
CLUB5A - Sortie Motos Lauquet-Corbières du 16 mars 2025...Pour la section Motos du Club 5A, tout va bien, ne t'en fais pas !
Pour cette sortie motos de mars, 24 participants et deux voitures balaies étaient présents ce dimanche et l’objectif de cette rencontre est toujours de passer une journée afin de faire vivre la passion des vieilles mécaniques et bien sûr des motos de collection. (Pour certaines restaurées avec une précision chirurgicale)…
Les fidèles ont répondu présent à l’appel pour cette sortie : ils arrivaient des départements limitrophes, merci et bravo !
Comme chaque mois, Fufu, Bernard et Régis accueillaient les premiers participants de bon matin pour la remise du programme ainsi que de l’itinéraire que nos organisateurs nous avaient concoctés.
Cette année, une multitude de petites routes à perdre un motard sans que l’on s’en rende compte dans les paysages magnifiques du pays de l’Aude, dans les profondeurs des Corbières.
Nos responsables de la section moto sont des organisateurs à l’ancienne. Au risque de me répéter tous les ans, les participants sont avant tout leurs invités…
Ce sont des qualités que les participants remarquent et apprécient de toute évidence, c’est pour cette raison que la plupart reviennent chaque année…
Petit à petit, les participants sont arrivés au « dôme » et se sont rassemblés…
Tout le monde est fin prêt… Top départ !
Le départ est donné et voici cette « bande »de motos lancées à travers les routes sinueuses, les villages pittoresques… enfin, bref, une pure merveille.
Que des motos ? Non, pas tout à fait, notre ami Patrick Cilia était aussi de la partie avec sa moto à trois roues : La Darmon.
Et les motos (comme les pilotes…) se sont vraiment régalées à suivre l’itinéraire prévu.
Les motards ont pu traverser les localités de Ladern-s/Lauquet-Clermont-s/Lauquet-Vignevieille-Termes-Villerouge. Termenes-St Pierre des Champs-Caunette en val et Servies en Val.
Après quelques arrêts afin de regrouper l’ensemble des participants, c'est déjà l’heure d’arriver au Café Restaurant de la Place à Servies (Pour 25€ le restaurant nous avait préparé un bon petit repas et celui-ci était vraiment le bienvenu !).
Retour sur Carcassonne par les localités de Arquettes, Fajac et Palaja.
Côté météo, rien à dire pour un mois de mars : beau temps, mais avec une température assez fraiche.
Bref, l’idéal pour faire de la moto. Aucune panne à déplorer pour cette sortie…elle n’est pas belle la vie ?
Merci à l’ensemble des organisateurs pour votre disponibilité et votre dévouement à la préparation de cette rencontre entre passionnés pour la joie des motards participant à ces rencontres, sans oublier Olivier dans le rôle de la voiture balaie…
Texte : Bernard RICARD - Photos : Régis PERICH - Lorette RICARD
vendredi 21 mars 2025
jeudi 20 mars 2025
mercredi 19 mars 2025
mardi 18 mars 2025
lundi 17 mars 2025
dimanche 16 mars 2025
CLUB5A - REPONSE AU JEU : DU QUI EST QUI...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !
Merci à tous d'avoir pris part à ce jeu et félicitations à notre vainqueur : Dominique GARCIA (de Pamiers)
C'est elle qui a répondue le plus rapidement et a devinée qui était derrière cette image.
Bien joué !
Toutefois, il reste encore des questions à résoudre avant la prochaine assemblée générale.
Nous vous remercions tous d'avoir été si nombreux à jouer...
Restez branchés, car le 15 Avril, une autre énigme sera publiée sur notre blog et notre page Facebook.
Restez connectés !
samedi 15 mars 2025
CLUB5A - 15/03 - PARTICIPEZ AU JEU DU "QUI EST QUI" - QUELLE EST LA PERSONNE DERRIERE CETTE IMAGE ?
L’intelligence artificielle utilise des techniques pour imiter le fonctionnement du cerveau. Tandis que l’IA occupe une place croissante dans nos vies, elle ouvre aujourd’hui autant de possibilités, par exemple transformer une photo…
Voici un nouveau jeu où vous devrez deviner de quelle personne il s’agit. Cette personne, vous la connaissez, car elle participe à nos sorties et fait partie du club ou en est un sympathisant. Une devinette vous sera proposée tous les mois et vous avez quelques jours pour y répondre….
Le premier qui devine ce personnage aura gagné et accumulera un nombre de points et sera peut-être le gagnant.
Nous attendons vos réponses soit à travers le blog, dans : laisser un commentaire en bas du menu du blog clubdes5a.blogspot.com dans le formulaire de contact ou sur facebook.com/club5des5A/
La personne qui aura le plus de réponses exactes aura gagnée et sera récompensée à la prochaine A-G.
Rendez-vous le 15 Avril pour une nouvelle énigme.
À vous de jouer !
vendredi 14 mars 2025
jeudi 13 mars 2025
mercredi 12 mars 2025
CLUB5A - Sortie autos Rando-Pop du 9 mars 2025 - Rando-Pop pluvieuse....Rando-pop heureuse !
Sur le parking de la maison des associations à Carcassonne, on compte une quarantaine de voitures et 83 participants… Peugeot, Renault, Mercedes, VW, Alfa-Romeo, etc.
Vous l'avez sans doute compris : des véhicules tous aussi splendides les uns que les autres !
Réunis dans le local de l’association et après avoir effectué la distribution des road books, Sylvie, Gérard et Josette accueillaient les participants qui arrivaient sous une pluie battante.
Après avoir assisté à la présentation de Sylvie sur les spécificités du programme de la journée, nous avons démarré immédiatement pour éviter tout retard, étant donné que l'ensemble de la journée avait été planifié avec un emploi du temps assez serré.
8 h 15 – Pour le départ, toujours sous une pluie bien présente ce matin-là, accompagné d'une température assez fraiche, nous espérions que cette journée s’améliore au niveau de la météo, et ce fut le cas.
Cette sortie Rando-pop édition 2025 semblait pleine de promesses et sous les meilleurs auspices, car nous étions convaincus que le parcours de 2 h et de 70 km (approximativement) concocté par la famille Raynaud respecterait les attentes établies par le programme prévu…
Et c'est ce qui s'est produit.
Comme à notre habitude, nous parcourons ces nombreux petits villages en direction de la Montagne noire puis continuons vers la région du Lauragais.
En faisant attention aux branches d’arbres tombées sur la route en raison d’un vent assez fort… et toujours sous la pluie.
En empruntant des routes sinueuses, nous parvenons doucement dans le village de Saint-Félix-du-Lauragais, et conformément à ce qui a été convenu avec les autorités municipales, une visite du site est organisée.
Les petits déjeuners avaient lieu sous la halle du village, offerts par le club.
Après avoir comblé nos estomacs, la découverte du village historique a commencé.
Au préalable, notre président, qui n’était pas présent au départ, nous souhaitait une bonne visite en présence du maire de cette localité et de la guide qui nous donnait quelques précisions complémentaires sur les sites à visiter.
De ce fait, nous avons bénéficié d'une visite autonome grâce au guide remis en amont par les hôtes de l'événement.
Un peu d’histoire
Saint-Félix-Lauragais sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ».
• Le territoire de la commune est peuplé depuis le Néolithique, comme l’atteste le mobilier préhistorique trouvé sur la commune et collectionné par Henri de Séverac (1831-1904.
• Le village est connu aussi sous le nom de Saint-Félix-de-Caraman. En 1167 les Cathares se seraient réunis au Synode de Saint-Félix sous la présidence du pope Nicétas évêque des Bogomiles.
Il aurait consolé les évêques cathares de France.
• En 1921, la commune change de nom. Saint-Félix devient Saint-Félix-Lauragais.
• Depuis 1972, le village de Saint-Félix accueille la fête de la Cocagne (du nom de la coque de pastel obtenue après broyage et séchage de la plante Isatis tinctoria, qui une fois réhydratée donne la couleur bleu pastel) durant le week-end de Pâques qui replonge le village dans son contexte historique, et fait revivre aux visiteurs un village à la façon d’antan.
• Un joli petit musée, ainsi qu’une grange où étaient disposées des calèches avec un peu plus loin une jolie église, sans oublier la cour du château de Saint-Félix qui était visitable à loisir.
Suite à cette visite captivante, nous avons mis le cap (15 km) sur le restaurant de la Poste situé dans la commune de Caraman (31) pour partager un repas ensemble.
L'ensemble du personnel de ce restaurant était à notre service pour nous offrir un repas de qualité exceptionnelle… Félicitations et merci à l'ensemble de l'équipe jeune et enthousiaste pour cette performance exceptionnelle.
Je profite également de cette occasion pour recommander cet établissement à tous les responsables de clubs automobiles ou autres organisations.
C'est un lieu où la qualité se mêle à un accueil incomparable, le tout agrémenté d'un parking spacieux mis à votre disposition…
• Félicitations à toute l'équipe !
Après le repas, l'itinéraire de cette excursion devait se continuer toujours dans la zone du Lauragais (15 km de St Félix) à la ferme de la cabriole.
Dans cette ferme, nous attendait une visite des lieux, comprenant l'étable où se trouvent les vaches laitières et les chèvres, la traite des chèvres que nous avons pu observer, ainsi qu'un passage à la boutique proposant d'excellents produits laitiers faits maison.
• Sur le chemin du retour, chacun regagnait son domicile à sa guise et dans un ordre très librement dispersé…
Côté météo, le calme s'est produit après le déluge d’eau quand nous visitions le village de St Félix.
Nous tenons à remercier chaleureusement Sylvie et Gérard qui ont travaillé sans relâche pour rendre possible cette journée.
Un grand merci à Josette pour la gestion des inscriptions, ainsi qu'à l'équipe municipale de St Félix…
Nous vous remercions tous pour votre participation !
Texte : PL - Photos PL/LL –Famille Raynaud-B.Jelade-S.Caruana.
mardi 11 mars 2025
lundi 10 mars 2025
Inscription à :
Articles (Atom)


















.gif)






