mardi 28 janvier 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - PATRICK CILIA : TROIS ROUES POUR ASSOUVIR SA PASSION DES VÉHICULES ANCIENS...


 

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - C'EST LE MOMENT DE L'APERO...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - SUR 7 KM VOUS AUREZ PEUT ETRE LA WIFI ET SI VOUS AVEZ DE LA CHANCE VOUS SEREZ PEUT ETRE EGALEMENT PHOTOGRAPHIER !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN CONCESSIONNAIRE AU TOP !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - 4 astuces pour repérer les voitures-radars, de plus en plus nombreuses sur les routes

 

Au printemps 2025, les voitures-radars seront déployées dans trois nouvelles régions : Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur. Voici comment les reconnaître. Il est devenu de plus en plus difficile d’anticiper la présence des radars qui scrutent notre vitesse. Alors que des applications comme Waze permettaient de ralentir à l’approche d’un radar fixe, l’expérimentation des voitures-radars banalisées a mis un coup de pied dans la fourmilière. Ces véhicules permettent notamment de repérer les excès de vitesse sans flash visible, en mouvement comme à l’arrêt. 
Désormais, à partir de ce printemps, ces voitures-radars gérées par des sociétés privées sont déployées dans trois nouvelles régions : Occitanie, Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce qui représente 126 nouveaux véhicules capables de verbaliser. Elles seront désormais présentes partout sur le territoire sauf en Île-de-France et en Corse. Voici quatre manières de les reconnaître. Les modèles souvent utilisés Malins sont les opérateurs privés en charge des voitures radars : ils ont choisi des modèles très courants sur les routes françaises et donc difficilement repérables. 
Parmi les voitures utilisées on trouve donc régulièrement des Peugeot 308 et 508, Citroën Berlingo, Ford Focus et Mondeo, Volkswagen Passat et Golf, Seat Leon ou encore Skoda Octavia. Plusieurs équipements sont visibles dans l’habitacle Sur le tableau de bord avant, un appareil photo imposant est fixé au centre, et deux petites caméras l’accompagnent de chaque côté de l’habitacle. À l’arrière, un rectangle noir aux contours épais, est collé à la vitre. Il permet notamment de capter les panneaux de la voie à contresens et donc de flasher les conducteurs d’en face. Deux appareils photos scrutent également la route, à cet endroit. 
 Des indices sur la plaque d’immatriculation La plaque d’immatriculation avant des voitures possède une police d’écriture différente des plaques traditionnelles. Les caractères sont étroits et arrondis, et la plaque est fixée sur un support en plastique réfléchissant, entourée d’un cadre qui brille dans le noir. À vrai dire, ce détail à l’œil nu est difficilement repérable à pleine vitesse. 
 Un site web répertorie les voitures radars privées dans chaque région Le site radar-prive.fr, recense les voitures radars par département en publiant une photo de la marque, du modèle et de la plaque d’immatriculation. Une fois sur le site, il suffit de cliquer sur la carte de France pour avoir accès aux voitures qui y circulent. Les véhicules pouvant être déplacés régulièrement d’un département à un autre, «cette liste est mise à jour quotidiennement en fonction des repérages signalés», informe le site web. En 2024, 1,2 million de PV ont été dressées par ces voitures-radars en France. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

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vendredi 24 janvier 2025

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - MEME EN HIVER LES MOTOS DU CLUB 5A SONT DE SORTIE....RETOUR SUR L'HIVERNALE DU 19 JANVIER 2025 !




Source : lindependant - JG - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....


CLUB5A - SORTIE MOTOS HIVERNALE DU 19 JANVIER 2025..UN MOTARD NE REGARDE JAMAIS LA METEO !

 

Les membres du club des 5A ont effectué leur première balade motorisée de l'année. En ce début d'année, la classique promenade hivernale était prévue pour guider les participants à travers les routes des Corbières et Minervois, avec une conclusion à Rieux Minervois pour déguster un délicieux repas bien chaud. L'itinéraire prévu était conçu pour une boucle de 100 km. 
 Tout débute en matinée (8h30) au café du Dôme, où, comme de coutume, Alain et Bernard reçoivent les participants, prennent leurs engagements et distribuent l'itinéraire en retour. À 9 heures, la course a été lancée sous une température de seulement 3 degrés avec la participation de 13 motards, dont deux femmes. (Bravo à ces valeureux et mention particulière à Patrick Cilia qui a réalisé la totalité du trajet en DARMON) 
 Le nombre de personnes présentes était tout à fait respectable, on aurait dit que pour certains, le fait de ne pas coincer la poignée dans le coin devenait insupportable...Il était nécessaire de sortir son « engin » et d'affronter les routes sinueuses de notre belle région. Le défilé a commencé en passant par les villages de : Conques Cazilhac, Palaja, Arquette, Lagrasse, et a fait une pause café. Il était nécessaire de marquer cette petite pause café pour accueillir les huit motards, dont une conductrice, qui venaient de Pézenas. 
C'était l'occasion d'organiser une séance photo et, surtout, de prendre le temps de se réchauffer. Il était temps de repartir et de se diriger vers Rieux-Minervois, en traversant les villages de Camplong, Montlaur, Capendu Blomac et Puichéric. Comme prévu, nous ferions un arrêt pour le déjeuner au café du commerce à Rieux-Minervois. (Toujours une adresse fiable...)
 Les motocyclistes, enchantés d'avoir terminé ce magnifique parcours, se réfugiaient enfin à l'abri du froid et prenaient place à table pour savourer un délicieux repas. Le choix du repas était parfaitement approprié à la rigueur de l'hiver. Il était temps de retourner à CARCASSONNE, comme le temps file quand on partage une passion commune et qu'on se trouve en agréable compagnie. 
 Concernant les pannes : Rien à signaler, c'est parfait ! 
Je remercie les organisateurs du club pour cette sortie hivernale qui a offert non seulement l'occasion de passer une matinée conviviale, mais aussi d'apprécier un magnifique panorama en mode hiver… 


 À très vite pour d'autres péripéties... en motos, voitures, solex, mobylettes et Darmon... avec une carte grise datant de plus de 30 ans si possible (pour les véhicules qui en possèdent une) et la carte d'adhérent du club des 5A de l'année actuelle dans le porte-feuille... 
 Texte : Bernard Ricard -Photos : Bernard et Jean-Louis

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUAND DEUX VETERANS SE RELATENT LES AVENTURES DU PASSE LORS DU SALON DES ASSOCIATIONS A CARCASSONNE...


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA D.S DE HAUT EN BAS !!


 

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mercredi 22 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - NICOLAS FERVENT DEFENSEUR DE LA MARQUE LUSTUCRU ...


 

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - ZFE … C’est le grand foutoir !...

 

Malgré les promesses faites par la FFVE, la mise en place progressive de nouvelles ZFE relève du grand foutoir et démontre à quel point la bureaucratie française est hors sol. Règles différentes selon les agglomérations, durée de dérogations différentes, dérogation automatique, sur demande … n’en jetez plus. Pas de dérogation nationale La FFVE « se bat » pour permettre aux voitures qui ont réglé leur dime et arborent en zone Z1 de leur carte grise la mention « Véhicule de collection » de pouvoir circuler dans les ZFE. 
Idéalement les voitures anciennes auraient pu prétendre à une des dérogations nationales. Mais ce n’est pas le cas. C’est avec chaque agglo que la FFVE négocie, avec plus ou moins de bonheur, la possibilité aux véhicules en carte grise collection de circuler dans les ZFE. 
C’est plus long, plus compliqué, plus aléatoire… 

Des modalités différentes pour chaque ZFE De la solution « simple » (mention « collection » sur la carte grise) à l’usine à gaz (demande de pass 24h à demander préalablement et à afficher sur le pare-brise) … il y en a pour tous les goûts. 
Une quasi-certitude : la vraisemblable création d’une vignette Crit’Air « véhicule de collection » … 
 Des durées différentes pour chaque ZFE Certaines agglo ont choisi la dérogation globale pour les véhicules de collection , d’autres ont préféré opter pour des dérogations ponctuelles à demander. Mais la dérogation pour rouler dans la ZFE peut être annuelle (et donc à renouveler), au Week-end ou à la journée. 
Et avec un nombre de jour limité dans l’année. Des décrets évolutifs Les dérogations de chaque agglomération sont fixées par arrêté. 
C’est à dire une délibération de chaque collectivité concernée. 
Ca veut dire que rien n’est figé et que les règles dérogatoires peuvent évoluer dans un sens ou dans l’autre, au gré des alternances politiques ou des « amicales pressions » qui peuvent s’exercer sur les collectivités, parmi lesquelles celles de la FFVE. Quelques exemples de dérogations A Paris, la mention Z1 Véhicule de collection sur la carte grise permet de circuler dans la ZFE A Bordeaux et Toulouse, les véhicules de collection doivent demander un « pass ZFE » permettant de rouler 7j/7 et valable 3 ans A Rennes, les véhicules de collection doivent demander un « pass ZFE » dans la limite de 52 jours/an. 
A Strasbourg, les véhicules de collection « pour des usages occasionnels, sauf trajets domicile-travail » 
 La ZFE au royaume de la complexité Alors que la société civile se dresse chaque jour un peu plus contre la complexification des processus, contre la multiplicité des réglementations, contre le mille-feuille administratif, nos dirigeants nationaux et locaux démontrent encore une fois leur capacité inventive sans limites qui va freiner, complexifier, décourager … de nombreuses initiatives dans le futur. 
 Les communicants vont nous expliquer que « les voitures anciennes » peuvent continuer de circuler dans les ZFE. 
Mais à quel prix ? 
La première condition sera d’avoir opté pour la carte grise collection. Et puis surtout il faudra tout prévoir, planifier si vous devez obtenir un « pass » jour ou week-end. C’est à dire que c’est fini de se lever le dimanche matin en se disant « Tiens, je vais aller au rencard ce matin ». 
Non, il faudra l’avoir prévu préalablement et demandé/obtenir le pass magique. 
 Autre conséquence désespérante : la plupart des rendez-vous qui se déroulaient dans le cadre historique d’une agglomération vont inévitablement émigrer dans les zones industrielles et commerciales périphériques. 
Qui auront beaucoup moins de charme et de public… 
 Le salut passe par une dérogation nationale pour les véhicules de collection. Dérogation nationale justifiée par le fait que toutes les agglomérations les intègrent de toutes façons, à des degrés divers. Messieurs-Dames de la FFVE, si vous lisez ces lignes … Source :autocollec.com-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

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mardi 21 janvier 2025

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LES TABLES D'ORIENTATIONS ONT QUAND MEME UN BON COTE !


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA TETE DANS LES ETOILES !!


 

CLUB5A - LES CIRCUITS AUTOMOBILE LES PLUS CÉLÈBRES - LE CIRCUIT DE LINAS - MONTLHERY EN 1925.....


Appelé communément « autodrome de Montlhéry ». Construit en 1924 par l'architecte Raymond Jamin, sous l'impulsion de l'industriel Alexandre Lamblin, il a reçu le label « Patrimoine du XXe siècle ». Ce circuit est né en 1924 sous l'impulsion de l'industriel Alexandre Lamblin, fabricant de radiateurs pour automobiles et avions, également passionné de sports et possédant un journal sportif, L'Aéro-sport. En ce début des années 1920, l'industrie automobile est en effervescence, cherchant à battre des records de vitesse et lançant des défis insensés (course voiture contre avion…). 
La Grande-Bretagne possède depuis 1907 le circuit de Brooklands, les États-Unis disposent du circuit d'Indianapolis, construit en 1911, l'Italie celui de Monza, construit en 1922. 
 Alexandre Lamblin fait l'acquisition, en 1923, d'un terrain situé sur le plateau de Saint-Eutrope, à Linas, non loin de Montlhéry. Deux études sont proposées et la moins onéreuse est retenue. 
Elle consistera en un anneau de vitesse de deux kilomètres et demi qui sera complété par la suite d'un circuit routier. Le circuit sera dessiné par l'ingénieur Raymond Jamin. La piste sera ovale, offrira deux lignes droites de cent quatre-vingts mètres. Grosse particularité du circuit, les virages seront concaves, de forme parabolique cubique à axe vertical, le raccord étant tracé selon une spirale logarithmique. Le dessin doit permettre à des véhicules d'une tonne d'atteindre une vitesse de 220 km/h au sommet des virages. Le circuit, mesuré sur son axe médian, développe 2 548,24 mètres. Mille tonnes d'acier et huit mille mètres cubes de béton seront nécessaires à deux mille ouvriers pour réaliser l'ouvrage, les travaux dureront six mois. L'usage d'éléments préfabriqués en feront un chantier d'avant-garde. 
 La construction de la piste de vitesse construite sur une charpente à la fois métallique et en béton débute le 15 mars 1924. L'autodrome est inauguré le 4 octobre 19242. En 1930, Alexandre Lamblin, fondateur du circuit, tombe gravement malade et liquide son journal L'Aéro-sport. Le 18 octobre 1932, son usine est mise en faillite ; il meurt des suites de sa maladie en 1933, ruiné et dans l'anonymat. Devant les frais d'exploitation élevés et l'état du revêtement de béton se dégradant et ne permettant plus de faire tourner les monoplaces à vitesse élevée, les administrateurs de l'autodrome doivent se résigner à sa vente en 1939. 
Les sept cent cinquante hectares du domaine seront acquis par le Domaine national qui les mettra à la disposition du ministère de la Guerre. La Seconde Guerre mondiale aura des conséquences dramatiques pour le circuit : il sera très fortement endommagé.
  
Source christiane noellette