mardi 8 octobre 2024
CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - HISTOIRE DE LA PORSCHE 911...... DEPUIS 1963 !!
La Porsche 911 est une voiture de sport fabriquée par la firme allemande Porsche. La commercialisation de la première génération commence en 1963. Elle est alors la première intégralement conçue par la firme de Stuttgart. Près de cinquante ans plus tard, le modèle phare de Porsche en conserve les traits et le nom.
La 911, dans la version de type 997 et 991, est toujours produite et vendue. L'architecture du moteur est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui.
Il s'agit du légendaire 6-cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière. La Porsche 911 est reconnue comme une des plus illustres automobiles de l'histoire, et le modèle le plus célèbre de Porsche. Le modèle actuel n’a plus grand-chose à voir avec son aîné : il existe en effet une quinzaine de modèles différents de la Porsche 911, les anciens modèles font aujourd’hui partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs.
La 911, dans la version de type 997 et 991, est toujours produite et vendue. L'architecture du moteur est restée inchangée jusqu'à aujourd'hui.
Il s'agit du légendaire 6-cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière. La Porsche 911 est reconnue comme une des plus illustres automobiles de l'histoire, et le modèle le plus célèbre de Porsche. Le modèle actuel n’a plus grand-chose à voir avec son aîné : il existe en effet une quinzaine de modèles différents de la Porsche 911, les anciens modèles font aujourd’hui partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs.
La Porsche 911 est une voiture de sport haut de gamme fabriquée par le constructeur automobile allemand Porsche. La première génération est commercialisée en 1964, intégralement conçue par la firme de Stuttgart. Soixante ans plus tard, ce modèle, emblématique de la marque, a conservé son esthétique générale. Il est toujours produit et commercialisé dans sa dernière version en date, la Porsche 911 type 992. L'architecture du moteur demeure inchangée, un 6-cylindres à plat (flat-six), disposé en porte-à-faux arrière.
La 911 compte, à ce jour, huit générations. Les anciens modèles font partie des voitures de sport les plus recherchées par les collectionneurs1. Le 11 mai 2017, Porsche a célébré le millionième exemplaire de Porsche 911 produit par la marque.
Les phares ronds des Porsche 911, inchangés depuis les origines du modèle, sauf sur la 996.
La forme particulière et originale des phares commune à tous les modèles vaut à la 911 le surnom de « grenouille ». Seule la version 996 déroge à la règle avec des phares semblables à ceux de la Porsche Boxster.
Le premier prototype de Porsche 911 est produit en 1959.
Cette étude de style, connue sous le nom de « Projet T7 », est esthétiquement très proche de la Porsche 356, avec pour objectif un accroissement des performances et du confort de cette dernière tout en conservant la forme originelle, malgré un empattement allongé de 20 cm au minimum. Ce projet constitue une difficulté pour les ingénieurs de la firme de Stuttgart, plus habitués à optimiser les modèles existants qu'à en créer de toutes pièces.
Cette liberté dans la conception est à l'origine d'un nombre relativement important de prototypes aux diverses solutions techniques. Le style esthétique, décidé par le chef du Département Carrosserie, Erwin Komenda, reste cependant relativement constant. Une équipe de stylistes, sous la direction du fils de Ferry Porsche, ButziN 1, définit une automobile 2+2N 2 compacte mais renonce à la carrosserie tricorps de la 356, adoptant un arrière « fastback » dans l'optique de loger quatre adultes4. Cette solution offre également l'avantage de présenter un meilleur coefficient de traînée.
Quatre ans plus tard, au Salon de l'automobile de Francfort 1963, Porsche dévoile son cinquième et dernier prototype, baptisé « 901 », qui préfigure le modèle de série 9115
L'histoire des Porsche 911 débute au Salon automobile de Francfort, le 12 septembre 1963, avec la présentation de ce qui sera la première génération de Porsche 911, la type 901. Devant l'opposition du constructeur français Peugeot, qui a déposé et exploité depuis le milieu des années 1950 les noms de modèles avec un « 0 » au milieu, Porsche décide le 10 novembre 1964 de remplacer le zéro par le chiffre qui succède, à savoir le 16.
Le nouveau modèle est indiscutablement une Porsche car il intègre les traits marquants des prototypes antérieurs et demeurent dans la lignée des Porsche 356. Le pare-brise est plus relevé que sur la 356 et la surface vitrée est plus importante, mais l'élément stylistique le plus caractéristique réside dans la courbure progressive et continue du toit dont la ligne, partant du bord supérieur du pare-brise, ne s'achève qu'au niveau du pare-chocs arrière.
Cette ligne, satisfaisante sur le plan esthétique, favorise également la pénétration dans l'ai
Dès son lancement, la 911 remporte de nombreuses courses automobiles. Au fil des années, Porsche introduit des améliorations et chaque nouveau modèle est plus puissant que le précédent. En 1968, le véhicule gagne ainsi 10 chevaux et atteint allègrement les 210 km/h, ce qui est pour l’époque exceptionnel1.
La marque Porsche commercialise ses voitures dans le monde entier. Le modèle 911, en vente aux États-Unis, a toutefois subi quelques modifications afin d’être en conformité avec les normes américaines.
Source : Propulsion.9-Passion Autos
lundi 7 octobre 2024
CLUB5A - LES VOITURES DE LÉGENDE - L'HISTOIRE DE LA CX CITROËN...
La Citroen CX est une grande routièreFrancaise produite à 1,2 million d'exemplaires dans l'usine nouvellement créée (en 1973) d'Aulnay-sous-Bois 93.
L'ensemble moteur-boîte est désormais implanté transversalement et incliné vers l'avant, une disposition popularisée par Morris et Fiat dans les années soixante mais innovante pour l'époque dans ce segment de marché. À cette occasion Citroën doit développer une toute nouvelle boite de vitesses transversale qui s'avérera particulièrement réussie. On la retrouvera sous la capot des Matra Murena et Lancia Beta. La compacité ainsi obtenue permet à la CX d'offrir plus d'espace intérieur que la DS tout en étant plus courte de 21 cm. Autre innovation, le train avant repose sur un « cadre d'essieu », fixé à la caisse par l'intermédiaire de liaisons élastiques qui atténue les vibrations à haute fréquence et augmente le confort de marche (ce que Paul Magès, concepteur de l’hydraulique Citroën, appelait effet de « suspension horizontale »).
Contrairement à la DS, la CX ne bénéficie cependant pas de la commande hydraulique de la boîte de vitesses permettant le passage manuel des rapports sans pédale d'embrayage. Fait encore peu courant pour l'époque mais habitude chez Citroën, toutes les versions de la CX sont pourvues en série de quatre freins à disque.
Source : AvM
dimanche 6 octobre 2024
CLUB5A - REPORTAGE AUTO - NATIONALE 7 ENTRE FREJUS ET CANNES !!
Nationale 7, massif de l’Esterel (Var), vers 1957
La longue file de vacanciers s’étire à travers les 32 kilomètres de virages qui séparent Fréjus de Cannes, au rythme des caravanes et des camions, sous le regard amusé de deux gardes des Eaux et Forêts, chargés de la surveillance et de la prévention des incendies : surtout pas de mégot balancé par la fenêtre, hein ?
Ils se déplacent facilement sur les pistes grâce à leur Jeep JH101, construite sous licence par Hotchkiss, version civile de la célèbre Jeep militaire.
Elle en diffère par quelques détails, comme la hauteur du capot, les phares et l’unique pare-brise.
La production restera très confidentielle du fait d’un prix élevé et des nombreuses Jeep d’occasion disponibles sur le marché...
Source : Thierry DUBOIS - FRANCE3-Provence-Cote d'Azur
La longue file de vacanciers s’étire à travers les 32 kilomètres de virages qui séparent Fréjus de Cannes, au rythme des caravanes et des camions, sous le regard amusé de deux gardes des Eaux et Forêts, chargés de la surveillance et de la prévention des incendies : surtout pas de mégot balancé par la fenêtre, hein ?
Ils se déplacent facilement sur les pistes grâce à leur Jeep JH101, construite sous licence par Hotchkiss, version civile de la célèbre Jeep militaire.
Elle en diffère par quelques détails, comme la hauteur du capot, les phares et l’unique pare-brise.
La production restera très confidentielle du fait d’un prix élevé et des nombreuses Jeep d’occasion disponibles sur le marché...
Source : Thierry DUBOIS - FRANCE3-Provence-Cote d'Azur
CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES - LES AUTOMOBILES KAISER-FRAZER ....
La Kaiser-Frazer Corporation (1947-1951) est le résultat d'un partenariat entre l'exécutif de l'automobile Joseph W. Frazer et l'industriel Henry J. Kaiser . En 1947, la société acquit les actifs automobiles de Graham-Paige , dont Frazer était devenu président vers la fin de la Seconde Guerre mondiale. Kaiser-Frazer est le seul nouveau constructeur américain à avoir connu le succès après la Seconde Guerre mondiale , ne serait-ce que pendant quelques années.
Après le départ de Frazer en 1951, la société se rebaptisa Kaiser Motors Corporation et le conserva jusqu'en 1955. La société a été fondée le 25 juillet 1945 et en 1946, KF a présenté des prototypes de ses deux nouvelles voitures à l’hôtel Waldorf Astoria à New York. La Kaiser avait une conception avancée de la traction avant, tandis que la Frazer était une voiture classique à traction arrière haut de gamme. Les coûts de production et le peu de temps disponible ont empêché la conception de la traction avant d'entrer en production. Les nouveaux Kaiser et Frazer de 1947 partageaient donc carrosseries et groupes motopropulseurs.
Faisant partie des premières voitures nouvellement conçues sur le marché alors que les " Trois Grands " commercialisaient encore leurs modèles d'avant-guerre, les Kaisers et les Frazers ont fait une entrée remarquée. Kaiser et Frazer ont continué à partager les carrosseries et les moteurs jusqu'en 1950 avec différentes garnitures extérieures et intérieures. 1953 Kaiser Darrin dans Anachrome 3D.
Notez que les portes coulissent dans l'aile avant.
Henry Kaiser n'avait aucune expérience en marketing automobile; Joseph Frazer l'a fait après avoir occupé divers postes au sein de Packard, GM, Chrysler et Willys-Overland.
Kaiser croyait qu'il était important de faire face à l'adversité, tandis que Frazer était plus pragmatique. Alors que le marché des produits Kaiser-Frazer ralentissait en 1949 avec l’introduction des nouveaux modèles des Big Three, Kaiser plaida pour plus de production, créant une surabondance de voitures dont la vente dura jusqu’au milieu des années 1950. Kaiser et Frazer avaient des désaccords répétés sur le caractère agressif de la production jusqu'à ce que finalement, Joseph Frazer quitte l'entreprise en 1951 et que la plaque signalétique Frazer soit abandonnée après une courte production de 10 000 unités en 1951 qui a épuisé les stocks restants des corps de 1949-1950.
En 1952, la Kaiser-Frazer Corporation a été renommée Kaiser Motors Corporation et a continué à construire des voitures de tourisme jusqu’en 1955. En 1953, Kaiser acheta la société Willys-Overland, en difficulté , pour 63 381 175 dollars et fusionna les activités de Kaiser et Willys sous le nom de Kaiser-Willys Corporation. La décision fut alors prise de quitter le marché des voitures particulières, ce qui fut accompli à la fin de l'année modèle 1955. En 1956, Willys Motors ne construisait plus que des véhicules utilitaires, dont beaucoup pour l'exportation, et réalisait des bénéfices substantiels. En 1970, la Kaiser Jeep Corporation, ainsi rebaptisée en 1963, a été vendue à American Motors Corporation.
La production des modèles Kaiser-Frazer était centralisée à Willow Run, Michigan . Willow Run, le plus grand bâtiment du monde à cette époque, a été construit par le gouvernement américain juste avant la Seconde Guerre mondiale pour permettre à Henry Ford de construire des bombardiers B-24 Liberator. Une fois la guerre terminée, Ford n’a plus aucun intérêt dans l’installation et l’ Administration des avoirs de guerre a commencé à chercher quelqu'un pour louer ou acheter le bâtiment. Lorsque KF a exprimé son intérêt pour cette installation, la WAA leur a proposé un taux de location attrayant de cinq ans.
KF avait également des installations de fabrication à Jefferson, MI; Long Beach CA; Portland OR; Leaside, Ontario, Canada; Haïfa, Israël; Kawasaki, Japon; [1] Mexico et Rotterdam (connues sous le nom de " Nekaf "", pour Nederlandse Kaiser-Frazer fabrieken). La production américaine a été concentrée à Toledo, Ohio, à l’achat de Willys-Overland à partir de 1953; les installations de Willow Run ont été vendues à General Motors après que GM eut subi un incendie désastreux à Livonia, Michigan , Usine de transmission automatique Hydramatic et avait besoin d’une installation rapidement pour reprendre la production..
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0- AutoMoments
Après le départ de Frazer en 1951, la société se rebaptisa Kaiser Motors Corporation et le conserva jusqu'en 1955. La société a été fondée le 25 juillet 1945 et en 1946, KF a présenté des prototypes de ses deux nouvelles voitures à l’hôtel Waldorf Astoria à New York. La Kaiser avait une conception avancée de la traction avant, tandis que la Frazer était une voiture classique à traction arrière haut de gamme. Les coûts de production et le peu de temps disponible ont empêché la conception de la traction avant d'entrer en production. Les nouveaux Kaiser et Frazer de 1947 partageaient donc carrosseries et groupes motopropulseurs.
Faisant partie des premières voitures nouvellement conçues sur le marché alors que les " Trois Grands " commercialisaient encore leurs modèles d'avant-guerre, les Kaisers et les Frazers ont fait une entrée remarquée. Kaiser et Frazer ont continué à partager les carrosseries et les moteurs jusqu'en 1950 avec différentes garnitures extérieures et intérieures. 1953 Kaiser Darrin dans Anachrome 3D.
Kaiser croyait qu'il était important de faire face à l'adversité, tandis que Frazer était plus pragmatique. Alors que le marché des produits Kaiser-Frazer ralentissait en 1949 avec l’introduction des nouveaux modèles des Big Three, Kaiser plaida pour plus de production, créant une surabondance de voitures dont la vente dura jusqu’au milieu des années 1950. Kaiser et Frazer avaient des désaccords répétés sur le caractère agressif de la production jusqu'à ce que finalement, Joseph Frazer quitte l'entreprise en 1951 et que la plaque signalétique Frazer soit abandonnée après une courte production de 10 000 unités en 1951 qui a épuisé les stocks restants des corps de 1949-1950.
En 1952, la Kaiser-Frazer Corporation a été renommée Kaiser Motors Corporation et a continué à construire des voitures de tourisme jusqu’en 1955. En 1953, Kaiser acheta la société Willys-Overland, en difficulté , pour 63 381 175 dollars et fusionna les activités de Kaiser et Willys sous le nom de Kaiser-Willys Corporation. La décision fut alors prise de quitter le marché des voitures particulières, ce qui fut accompli à la fin de l'année modèle 1955. En 1956, Willys Motors ne construisait plus que des véhicules utilitaires, dont beaucoup pour l'exportation, et réalisait des bénéfices substantiels. En 1970, la Kaiser Jeep Corporation, ainsi rebaptisée en 1963, a été vendue à American Motors Corporation.
La production des modèles Kaiser-Frazer était centralisée à Willow Run, Michigan . Willow Run, le plus grand bâtiment du monde à cette époque, a été construit par le gouvernement américain juste avant la Seconde Guerre mondiale pour permettre à Henry Ford de construire des bombardiers B-24 Liberator. Une fois la guerre terminée, Ford n’a plus aucun intérêt dans l’installation et l’ Administration des avoirs de guerre a commencé à chercher quelqu'un pour louer ou acheter le bâtiment. Lorsque KF a exprimé son intérêt pour cette installation, la WAA leur a proposé un taux de location attrayant de cinq ans.
KF avait également des installations de fabrication à Jefferson, MI; Long Beach CA; Portland OR; Leaside, Ontario, Canada; Haïfa, Israël; Kawasaki, Japon; [1] Mexico et Rotterdam (connues sous le nom de " Nekaf "", pour Nederlandse Kaiser-Frazer fabrieken). La production américaine a été concentrée à Toledo, Ohio, à l’achat de Willys-Overland à partir de 1953; les installations de Willow Run ont été vendues à General Motors après que GM eut subi un incendie désastreux à Livonia, Michigan , Usine de transmission automatique Hydramatic et avait besoin d’une installation rapidement pour reprendre la production..
Source :WKPDIA/CC-BY-SA-3.0- AutoMoments
samedi 5 octobre 2024
vendredi 4 octobre 2024
CLUB5A-SORTIE DU PATRIMOINE DU 22 SEPTEMBRE 2024...PAS DE REPOS POUR LE CLUB5A LE JOUR DU PATRIMOINE AU DOMAINE DE BONREPOS-RIQUET !
La journée du Patrimoine est un moment privilégié pour sortir nos anciennes qui font partie intégrante du patrimoine historique.
Nous étions 25 voitures et 46 participants.
Cette année nous nous sommes dirigés par la Montagne Noire vers le Lac de Saint Férréol, première étape de notre sortie.
Après une petite collation nous avons continué notre route sur les routes Lauragaises pour rejoindre le beau village de Château Bonrepos dans la région toulousaine.
Là, les bénévoles de l'Association de sauvegarde du Château Bonrepos Riquet nous attendaient pour exposer nos véhicules et rejoindre d'autres clubs et des particuliers dans le Parc du Château.
Cette année le thème du rassemblement était la commémoration du 80 ème anniversaire du débarquement.
Dans les différentes salles du domaine nous avons pu voir des expositions concernant la libération de la Région toulousaine, avec beaucoup de documents ou objets particulièrement intéressants.
Une autre exposition dans le parc montrait un camp des années 1940- 1945 avec tentes, véhicules et objets divers: une très belle reconstitution.
Le repas était aussi servi par les bénévoles de cette association. Chapeau à eux.
Nous avons pu continuer la visite de domaine avec l'histoire de l'unique glacière de la région, une explication des maquettes de bassin et canal construit dans le parc, qui ont permis à Riquet de simuler le remplissage de son futur canal afin de présenter un projet viable pour gagner la confiance de l'état.
D'autres curiosités nous ont également été commentées, toujours en rapport soit avec le débarquement soit avec l'histoire du canal.
Une journée très enrichissante et conviviale dans le cadre de ces journées Patrimoines.
Texte : Dominique Garcia - Photos : Bernard Jelade /Dominique Garcia
CLUB5A - LE DESSIN DU MOIS - UN PEU D'AMERIQUE EN EUROPE................ L'OPEL RECORD P1 .....
Opel Rekord P1 (1960)
Propriété de la Général Motors, Opel, c’était un peu d’Amérique en Europe. Le style du constructeur était directement inspiré de la maison mère (Ne retrouve-t-on pas un peu de Chevrolet 56-57 dans cette Rekord ?), tout comme la mécanique : simple, fiable et robuste.
Propriété de la Général Motors, Opel, c’était un peu d’Amérique en Europe. Le style du constructeur était directement inspiré de la maison mère (Ne retrouve-t-on pas un peu de Chevrolet 56-57 dans cette Rekord ?), tout comme la mécanique : simple, fiable et robuste.
De quoi affronter sans crainte les bouchons de la route des vacances, surtout si on arrive du Nord de l’Europe et plus rarement, comme ici, de la région parisienne…
Derrière, deux habituées de la Nationale 7, une Simca Aronde 57 et une Renault Domaine, version break de la Frégate, apparue en 1956.
Derrière, deux habituées de la Nationale 7, une Simca Aronde 57 et une Renault Domaine, version break de la Frégate, apparue en 1956.
Source : Thierry DUBOIS -
erclassicsholland
jeudi 3 octobre 2024
CLUB5A - LE 10ème RALLYE DE LA CITE DES MOTOS ANCIENNES....C'ETAIT LE 29 SEPTEMBRE 2024 !
Pour ce 10ème Rallye de la Cité les conditions météo étaient au zénith et nous a accompagnés tous le long de cette belle journée. C'est à partir de 7h que les concurrents étaient accueillis sur les berges de l'Aude à la halle aux sports de Carcassonne.(Siège de notre association).
Nous avons rencontré une fraîcheur matinale et automnale dans la montée de la Malepère, mais l'arrivée du soleil a été le bienvenue pour un petit déjeuner sucré et salé sur les contreforts du Razes à Villelongue d’Aude, retour sur Carcassonne par les rives de l'Aude....
40 motos, d'avant 1945 étaient engagées pour cette édition :
Un plateau exceptionnel.
des modèles rares comme une Rovin 500 de 1931 dont il ne subsiste que 3 exemplaires ...
Une Terrot Entretube 1924..
Une 500 RSS 1934 ..
Une BSA S de 1929..
Une velocette KNSs 1929..
Une Monet-Goyon 350cc LS4 de 1934... Une Moto-Guzzi PE 250 cc1937…
Une FN 500 M90 1931...
Une Sarolea 350cc type 25 oa 1930....
On ne peut toutes les citer...
De nombreuses Motobécane, Peugeot, Mone- Goyon, Velocette, Norton, Matchless, Automoto, Terrot, Harley-Davidson, etc. etc.
Autant de marques célèbres de cette industrie motocyclette mécanique florissante et innovante stoppée net malheureusement par la seconde guerre mondiale.
Toute cette colonne de motards passionnés s'est avancée vers les remparts de la cité de Carcassonne, où nous attendait la présidence du club pour l'apéritif, puis ce fut la solennelle montée dans l'enceinte de la cité médiévale... privilège exceptionnel que de pouvoir circuler sur nos ancêtres dans ce monument classé au patrimoine mondial de l'humanité ...
Suivie de l'exposition des motos devant l'historique et prestigieux hôtel de la cité et la cathédrale…
Une telle manifestation ne peut exister que grâce à l'adhésion de tous !
La section moto du club des 5 A remercie tous les participants qui ont répondu présent pour cette 10e édition.(Rendez-vous sans faute l'année prochaine !)
Nous remercions également le staff organisateur, l'assistance panne, l'assistance parcours qui ont permis l'organisation de cette belle journée sans oublier Lisèle pour la partie création de la plaque et de l'affiche...
Bravo et merci à tous !
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