vendredi 20 février 2026

CLUB5A – AUJOURD’HUI LE 20 FEVRIER C’EST LA JOURNEE INTERNATIONALE DU PATRIMOINE CANADIEN...

 

La Fête du patrimoine cana
dien a été créée en 1973 par la Fondation Héritage Canada. Cette journée internationale a lieu chaque troisième lundi du mois de février. Son objectif principal est la promotion du patrimoine historique, architectural et naturel du Canada qui revêt une importance particulière à l'échelle nationale. 
 Un "morceau" de territoire canadien dans le Pas-de-Calais (oui, en France !)... 
Ce monument représente l'hommage le plus impressionnant que le Canada a rendu à ceux de ses citoyens qui ont combattu et donné leur vie au cours de la Première Guerre mondiale. Points culminants stratégiques, offrant des vues imprenables sur le bassin minier, les collines de l’Artois qui furent à plusieurs reprises le cadre de violents et sanglants combats. Le Mémorial canadien de Vimy est le plus prestigieux des monuments canadiens d’Europe, devenu terre canadienne " un don de la nation française au peuple canadien " et symbole de l'histoire internationale, sur lequel sont gravés les noms des victimes des combats. Il a été élevé à la mémoire des 66000 jeunes canadiens ayant laissé leur vie ici et en France et commémore la bataille du 9 avril 1917. 
 Le Monument fait plus qu'indiquer l'emplacement des combats dont les Canadiens tirent plus de fierté que de toute autre opération de la Première Guerre mondiale. II représente un hommage à tous ceux qui ont combattu pour leur pays durant ces quatre années de guerre et, en particulier, à ceux qui ont donné leur vie. 
Sur le socle du Monument, sont gravés dans la pierre, en français et en anglais, les mots suivants : A la vaillance de ses fils pendant la grande guerre, et en mémoire de ses soixante mille morts, le peuple canadien a élevé ce monument. 
La Fossmobile: La première voiture à essence à succès du Canada George Foote Foss de Sherbrooke, au Québec, garde un souvenir assez désagréable d'un tour en voiture électrique qu'il fit à Boston en 1896. 

Cette expérience conduit Foss, machiniste et mécanicien de bicyclette, à réaliser qu'il a toutes les compétences nécessaires pour fabriquer une meilleure voiture à moteur. À l'aide de schémas trouvés dans un numéro du magazine Scientific American, il apprend d'abord à construire un moteur à combustion interne. 
Puis, en 1897, il construit la Fossmobile, la première automobile à essence en état de fonctionnement au Canada. 
 La Fossmobile dans une rue de Sherbrooke. Le siège élevé offrait une bonne visibilité vers l'avant et protégeait le conducteur et le passager des éclaboussures de boue ou de neige fondue. Collection des archives de la famille Foss. Avec un moteur monocylindre sous un capot avant, deux vitesses avant (mais pas de marche arrière) et un levier de vitesse sur la barre de direction, la Fossmobile est une automobile étonnamment moderne et fonctionnelle – et elle fait ses preuves sur les collines escarpées de Sherbrooke. 
Foss n'a pas prévu de freins sur les roues et utilise le changement de vitesse pour ralentir la voiture. Le véhicule attire l'attention tant au niveau local qu'international. Foss reçoit des offres d'investisseurs canadiens, mais surtout, selon ses mémoires, sa voiture éveille aussi l'intérêt de nul autre qu'Henry Ford qui envisage de commercialiser le véhicule à plus grande échelle. Foss refuse toutes les offres, craignant d'être trop inexpérimenté pour une production de masse. 
 Foss vend sa voiture pour 75 dollars à un acheteur de Montréal en 1902 et la Fossmobile disparait rapidement des chroniques historiques. La Fossmobile du musée est une reproduction réalisée par le petit-fils de Foss qui l'assembla minutieusement en s'aidant des quelques photographies qui subsistent de l'original. La famille Foss en fit don au Musée canadien de l'automobile...    Source : journée-mondiale