vendredi 16 janvier 2026

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Artcurial vend une Mercedes 300 SL jamais restaurée...

Sortie de grange parfaitement préservée, le coupé allemand que la maison française propose aux enchères à Paris n’a parcouru que 34 000 km depuis sa sortie d’usine en 1956. Passer la publicité Pour sa vente événement organisée durant la semaine de Rétromobile (du 28 janvier au 1er février), la maison Artcurial abandonne l’enceinte du salon parisien, au profit de l’hôtel Peninsula, avenue Kléber, mais ne renonce pas à présenter un catalogue de premier choix. Le département Motorcars de la maison du rond-point des Champs-Élysées dirigé par Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff a réussi à rassembler quelques pépites de la collection. La première d’entre elles est la Ferrari F92A de Formule 1 que Jean Alesi a pilotée durant la saison 1992 et que la Scuderia lui a offerte. Le pilote Avignonnais la met en vente. Toutes les options sport d’usine À côté de cette voiture historique, l’autre star de la vente, qui ouvre la semaine des enchères parisiennes de Rétromobile, le 27 janvier à 14 heures, est sans conteste une Mercedes 300 SL à portes papillon.
 L’exemplaire de la vente est un nouveau miracle du monde de la collection. Cette voiture livrée neuve en France en 1956 est l’une des plus authentiques 300 SL existant. Elle répond au qualificatif de sortie de grange. Jamais restauré et exhibant la patine du temps, ce coupé gris canon de fusil (Graphit Graü) est l’un des rares exemplaires à posséder toutes les options sport du catalogue d’époque. Son premier propriétaire, Claude Foussier, premier importateur de Coca-Cola en France et également athlète olympique multimédaillé dans la discipline du tir, était un homme de goût. Comme les 29 exemplaires à carrosserie aluminium, sa 300 SL possède un moteur NSL, les jantes à écrou central Rudge, les amortisseurs Sport et la valise proposée en accessoire. En 1961, Claude Foussier cède sa Mercedes à Jean Piger, un amateur de voitures de sport, possesseur notamment d’une berlinette Ferrari 500 Mondial, d’une 275 GTB/4 et d’une Bugatti 57, qui vit en Haute-Loire dans le château de Margeaix, près du Puy-en-Velay. Jean Piger conserve la 300 SL pendant plus d’un demi-siècle. 
Il la cède en 2014 à un amateur allemand qui la conserve au chaud sans jamais enlever la poussière et la nettoyer. Il préfère utiliser son cabriolet 300 SL qu’il finit par vendre à un amateur français. C’est là que l’histoire bascule. Le Français tombe en arrêt devant le coupé gris. Il veut l’acquérir mais l’Allemand n’est pas vendeur. Il le sera un an plus tard et c’est ainsi que la 300 SL revient en France. Surprise : le nouveau propriétaire habite dans le même immeuble que celui qu’occupait Claude Foussier en 1956. La Mercedes a ainsi retrouvé son premier garage. Plus pour très longtemps puisque son propriétaire actuel a décidé de la vendre pour financer des investissements immobiliers. L’état d’origine exceptionnel, la combinaison de couleurs, ses spécifications et son faible kilométrage - à peine 34 000 km depuis 1956 - justifient une estimation comprise entre 2 et 5 millions d’euros. Notons enfin que cette voiture sans aucun doute unique est vendue sans prix de réserve.
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...