jeudi 25 juin 2026

CLUB5A - VOITURE DE LEGENDE - À L'ÉPOQUE OÙ LES CONCEPTEURS DE VOITURES POUVAIENT DEVENIR FOUS..... L'ALFA ROMEO 33 CARABO !!

Une chose qui dérange vraiment l'industrie automobile d'aujourd'hui est la façon dont les gens attribuent tout cela aux concepteurs. Je ne doute pas que certains d'entre eux se trompent parfois, mais le fait est que la forme suit la fonction, mais ils relèvent tous deux de la réglementation. La vérité est que les concepteurs sont à peine, à peine autorisés à faire leur travail parce que tout doit respecter les réglementations en vigueur, ce qui signifie que beaucoup de choses ne peuvent tout simplement pas être faites. 
C'est l'une de mes voitures préférées jamais conçues, l'Alfa Romeo 33 Bertone Carabo, et même si vous pouvez dépasser l'esthétique, et quoi que vous en pensiez, il n'y a aucun moyen que cette conception réussisse aujourd'hui car les règles de sécurité des piétons, et ce n'est qu'un exemple, tuerait cette extrémité avant. 

Et c'est dommage car cela a l'air énorme. Le Carabo est encore un autre produit de la manie de «coin» des années 1960, et encore un autre concept étonnant conçu par Marcello Gandini, l'homme derrière le Miura, le Diablo et le Countach. Il a été présenté pour la première fois au Salon de l'automobile de Paris en 1968 et, c'est une autre tendance récurrente chez Bertone, il doit son nom à des animaux inhabituels, en particulier le carabidae qui est, tout comme la voiture, vert et orange. 
Il avait des portes à ciseaux, inutiles mais intéressantes, et il a été construit sur le même châssis que l'Alfa Romeo 33 Stradale. En quelque sorte. Le moteur, qui est au milieu, est un V8 de 2,0 litres développant 230 ch et 148 lb-pi. Pas mal pour une voiture qui ne pesait que 1000 kg. 
Selon Bertone, la vitesse maximale était de 155 mph. Je n'étais pas là en 1968 donc je ne sais pas à quoi ça ressemblait mais tout ce que je dis c'est que le Carabo était cool. Et permettez-moi de le dire clairement, je ne suis certainement pas membre du club "tout-est-terrible-aujourd'hui-". En fait, j'aime bien l'époque dans laquelle nous vivons et, plus précisément, cela n'aurait pas vraiment d'importance même si je ne le faisais pas parce que je n'ai pas le choix. 
 Source : Alessandro Renesis/GAME CHANGERS/drivetribe.com/-Pietro Pecco