mercredi 26 juin 2019

CLUB5A-SORTIE AUTOS RONDO-POP'S LE 23 JUIN 2019 - IL FAUT BATTRE LE FER TANT QU'IL EST CHAUD - SUR LES JOLIES ROUTES DE L’ARIÈGE !!

Pour cette nouvelle édition de la Rando-Pop’s, parfaitement organisée par Bernard et Didier, 52 participants avaient répondu « présent » se répartissant dans 25 voitures.
L’objectif de cette journée était la visite du site des « Forges de Pirène » et de son musée dans cette magnifique région de l’Ariège, région où se mêlent les belles pierres et une verdure chatoyante que l’on pourra visionner toute la journée à chaque sortie de virage.

Côté météo nous n’avons pas été déçus, car dans la matinée frère soleil a montré le bout de son nez et ses rayons ont été à la hauteur de nos espérances voir plus…….
(Ouf grosse chaleur dans l’après-midi) Donc, dès 8h30, nous voilà partis en vue de notre première halte/petit/déjeuner dans ce joli petit village à la fois pittoresque et très hospitalier de VALS avec son l’église du Xème siècle, fortifiée, qui surplomb ce petit bourg et qui est de toute beauté.

Ce village typique vaut vraiment le détour avec son église accrochée sur son pic rocheux, celle-ci à traverser les siècles et nous la découvrons dans un état de conservation impressionnante.
Le point de vue du haut de l’édifice nous fait découvrir un paysage somptueux de l’Ariège avec en toile de fond les hautes Pyrénées, barrière naturelle entre l’Espagne et la France.. (C’est dans cette église que Gérard a passé la bague au doigt de Josette…Mais ça c’était avant !!)
 L’intendance, comme toujours (merci à eux), a parfaitement prévu le nécessaire, dès le matin, juste avant le départ notre Marlène nationale était à l’œuvre pour le café et les petits gâteaux soutenue par Josette pour la partie inscription..
Mais nous savions à la lecture du programme remis avec le roadbook qu’une collation était programmée vers les 10h dans le village de vals au bistro du coin donc pas de soucis de ce côté-là, comme d’habitude le club des 5A prend soin de ses adhérents donc côté « estomac » aucune inquiétude  …

L’heure tourne, les moteurs n’ont pas encore trop chauffé, ne les laissons pas refroidir. Il fallait repartir de ce petit village de VALS avec quelques regrets..
Oui, on repart car nous somme attendus vers 12 h30-13h au restaurant car l’après-midi s’annonçait chargée et riche en découverte !!
 Comme lors de toutes nos sorties, nous traversons de petits villages, des portions de notre route, particulièrement ombragées, sont les bienvenues avec leurs arbres majestueux quand nous traversions ces forets et nous avions une certaine fraîcheur qui sans nul doute faisait du bien à nos onanismes ainsi qu’à nos moteurs …sans oublier le chant de nombreux oiseaux qui nous souhaitent la bienvenue ….Que la nature est belle !!. Mais on oublie trop facilement qu’elle est très fragile !!

Le repas s’est effectué sans difficulté majeure, le menu était très bon et l’accueil très sympathique sauf un détail important nous étions « écrasés » par la chaleur (pas de clim ou peut être hors-service et absence également de ventilateur)…Bref c’était un repas-sauna !!
 Mais néanmoins, un repas avec des discussions et des anecdotes passionnées et passionnantes comme d’habitude, et comme d’habitude aussi une convivialité et une ambiance sans failles. Tout de suite après le café, commence ensuite la visite des Forges de Pirène, site tant attendu que nous allions découvrir…..

LES FORGES DE PIRENE à MONTGAILHARD
se situant à 5 km de Foix, lors de cette visite nous avons vécu un moment d’histoire auprès des forgerons, sabotier, boulanger et maître d’école du site.

Nous avons redécouvert les gestes et méthodes d’une époque révolue mais ô combien révolutionnaire.
L’espace muséographie et sa collection de 5 000 outils vient parfaire une visite riche en informations et de partage.
La visite était libre et les « ateliers « se succédaient tous autant intéressants les uns que les autres : L’Atelier du forgeron et sa formidable énergie hydraulique !!

Le chaudronnier avec ses explications très intéressantes sur le métier du fer, le musée…formidable machine à remonter le temps.. Le sabotier, le four à pain, l’atelier d’écriture « L’école 1900 » avec sa classe qui ressemblait comme deux gouttes d’eau à celle de mon village où j’ai sévi jusqu’au CM2.. Le vannier, le four à pain, l’orpailleur, le maître verrier, le potier que nous n’avons pas eu la chance de rendre visite car les créneaux horaires ne correspondaient pas…

Ce sera pour une autre occasion !!
Un site magnifique traversé par la rivière SCIOS qu’il ne faut pas manquer si vous passez dans le secteur de celle belle région. Ce site est tout à fait exceptionnel et très intéressant mais comme le disait Didier lors de ses recommandations et explications du déroulement de la journée juste avant le départ « vous aurez du mal à tout faire » …et il avait raison !!...
La visite presque terminée (nous n’avons pas pu tout voir.(Faute de temps..) Il fallait déjà penser au départ…..et prendre la route du retour, donc comme disait quelqu’un que j’ai bien connu « faut pas mollir.. » ..Alors en voiture et profitons de cette belle journée car la route était aussi belle à l’allée comme au retour…. Contact, démarreur, c’est parti. Inutile de faire chauffer les moteurs..ils sont déjà chaud ……..soit dit en passant, tellement le soleil était performant !!
Merci à BERNARD et DIDIER pour l'organisation de cette journée sans oublier BENOIT pour sa participation à l’élaboration de ce magnifique itinéraire ……

Si l’on ajoute, ni accident, ni incident connu (y compris de surchauffe), le bilan de cette chaude journée est excellent. Merci et bravo à tous ceux et celles qui l’ont permise ainsi qu' à ces 52 personnes qui ont répondu présent !!
Le club des 5.A organise de belle sortie mais « fait » aussi dans la qualité et le déroulement de cette journée nous l’a encore prouvé !!