mercredi 20 juin 2018

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE ET REVUE DE PRESSE - Une Citroën fait chavirer les cœurs à la Vallette

Une très rare Citroën ID 19 «Le Paris» de 1960, en provenance du musée automobile de Mullin, a reçu le titre prestigieux de «best in show» lors du récent concours d'élégance de la Vallette à Malte. La Citroën ID 19 du musée de Mullin ayant décroché le titre de «best in show» à Malte, n'a rien d'un modèle ordinaire. Cette version «Le Paris», carrossée par Chapron, est en effet l'un des trois exemplaires restants sur les neuf qu'il avait produit à l'époque. Ce luxueux coach français est le seul des trois à posséder son châssis d'origine. Peter et Merle Mullin ont fait l'acquisition de cette Citroën d'exception en Europe, au cours de l'année 2016, et se sont lancés dans une restauration complète de l'engin qui a duré près de deux ans.

 “J'ai toujours été intrigué par le design d'avant-garde et les solutions techniques peu communes de Citroën.” a reconnu Peter Mullin, fondateur et gérant du musée automobile de Mullin. “Je suis honoré d'avoir pu partager ma fascination pour ce constructeur extraordinaire, lors de ce week-end à Malte. Je suis encore plus excité du fait que l'histoire et le design unique de cette voiture aient été reconnus comme les meilleurs, au milieu de tous ces superbes modèles anciens en provenance du monde entier.” 

La première «Le Paris» a vu le jour en 1958, de la main du carrossier Henri Chapron, afin de compléter l'offre du cabriolet «La Croisette». 

L'ID 19 «Le Paris» est en effet, présentée comme la version hard-top de la découvrable «La Croisette». Ces carrosseries spéciales assemblées à la main ont été bien reçues par le public, à tel point que Citroën a demandé à Chapron de produire le cabriolet en petite série prénommée «Usine». 
 L'auto va maintenant retrouver sa place au musée Mullin, où elle est loin d'être la seule représentation du style et des inventions iconiques de la marque aux chevrons. 
 Source : Jules Humbert -lefigaro.fr-SUPERCARCLASSICS