jeudi 14 juin 2018

CLUB5A - LE SAVIEZ-VOUS - LA PREMIÈRE MOTO FONCTIONNAIT A LA VAPEUR ....C’ÉTAIT EN 1868...

Même si l'invention de la première moto est attribuée, par certains, à Daimler, en évoquer les origines, c'est un peu évoquer l'histoire de la motorisation en France.
Pour s'en persuader, il suffit de rappeler que :


Dès 1615, Salomon de Caus découvre le principe de l'expansion de la vapeur. Mais on le fait passer pour fou !
En 1682, Denis Papin met en évidence l'énergie que l'on peut tirer en exploitant la force élastique de la vapeur d'eau.

  • En 1748, Jacques de Vaucanson présente ce qui semble bien être le premier véhicule se déplaçant de manière autonome (et non animale), au moyen de ressorts. Mais aussi, il a inventé et réalisé le premier différentiel.
  • En 1769, Cugnot fabrique un véhicule mu par la force de la vapeur, puis en 1771, un véhicule pour le charroi de l'artillerie : C'est le fameux 'Fardier'.
  • Il faut attendre 1860 pour qu'Etienne Lenoir fasse breveter le premier moteur à explosion, alimenté au gaz de pétrole - l'ancêtre du G.P.L., en quelques sortes - et 1862 pour que Beau de Rochas publie une étude décrivant le fonctionnement du moteur à quatre temps. Certains de ces épisodes sont mieux développés dans le chapitre "évolution générale". On y constatera, bien sur, que d'autres pays d'Europe ont joué un rôle important dans cette aventure et il n'est pas question de le nier. Pour autant, le rôle des "savants" français y a été prépondérant, et les réels débuts de la moto se rapprochent de plus en plus.
Louis-Guillaume Perreaux fabrique ce que beaucoup considèrent aujourd'hui comme la première moto de tous les temps. Ceux qui contestent ce fait prétextent que le moteur qui l'équipait ne fonctionnait pas à essence, mais à vapeur. Partant d'une telle analyse, on peut se dire qu'en 2101, lorsque tous les véhicules fonctionneront avec des moteurs électriques ou atomiques, on prétendra que les Vincent-H.R.D. n'étaient pas des motos !
Blog de club5a : Association Audoise des Amateurs d'Automobiles Anciennes, LE SAVIEZ-VOUS - LA PREMIÈRE MOTO FONCTIONNAIT A LA VAPEUR ....C’ÉTAIT EN 1868...

On est encore très loin d'envisager la production en série, même petite et encore la vente au public.



Source moto-histo.com / 
France Motard