lundi 19 janvier 2026

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - LA PEUGEOT 205 T16 - LE DÉFI FRANÇAIS ...

L'histoire de la Peugeot 205 t16 championne du monde en 1985 et 1986....
La Peugeot 205 Turbo 16 est une voiture de grand tourisme, basée sur la carrosserie de la Peugeot 205. Avec sa version compétition, Peugeot a remporté les titres mondiaux pilotes et constructeurs en championnat du monde des rallyes en 1985 et 1986.
Elle a été voulue par le responsable de la compétition Peugeot de l'époque, Jean Todt, et s'inscrivait dans la catégorie Groupe B du règlement des rallyes. Cette catégorie, créée en 1982, allégeait considérablement les contraintes posées aux constructeurs, et permettait notamment les quatre roues motrices 
  Sont ainsi nées des voitures de rallyes radicalement différentes de leurs devancières, et surtout beaucoup plus rapides. Ainsi, la 205 T16 a été une des premières quatre roues motrices ; le gain en adhérence permettait d'augmenter considérablement la puissance des moteurs sans que la voiture patine : entre 350 et 480 chevaux. L'architecture générale de la voiture n'a plus rien à voir avec sa version de série : une cage de tubes sert de châssis/habitacle, un moteur de 4 cylindres en ligne turbocompressé la propulse, et une fine couche de kevlar et de plastique lui donne l'apparence d'une 205 de grande série.
Ses séries de victoires, largement répercutées dans les médias, et dans les publicités Peugeot, ont fortement contribué au succès de sa version commerciale, qui a lui-même permis à Peugeot de sortir d'une période de marasme économique.
Source : Laurent Tourreau-L'argus

CLUB5A – 19/01 - PHOTO INSOLITE - Seules les images ont la faculté de pénétrer profondément dans la mémoire ….

samedi 17 janvier 2026

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2018 - EN DIRECTION DU SOLEIL ET DE LA MER ...LES SORTIE MOB'S TOUJOURS DANS UNE AMBIANCE TRES CONVIVIALE...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - DANS LE COUPLE LA COMMUNICATION EST IMPORTANTE ...MEME EN MOTO....

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - La Mercedes 450 SEL de Claude François aux enchères...

 

La maison Broad Arrow vend en ligne, entre le 23 et le 30 janvier, la dernière voiture de la star de la pop. Passer la publicité Idole des jeunes, Claude François, plus connu sous le diminutif Cloclo, était un amateur de Mercedes. Il a possédé plusieurs modèles de la firme à l’étoile. Son dernier était la berline de luxe 450 SEL 6,9, le nec plus ultra de la routière au milieu des années 1970. De nombreuses personnalités du monde du spectacle, de l’industrie et même des pilotes de Formule 1 roulent dans le porte-drapeau de la marque Mercedes. Présentée au salon de Genève de mars 1974 et lancée en mai 1975, la 450 SEL 6,9 litres succède à la fameuse 300 SEL 6,3. Le point fort de cette grande routière, c’est son V8 6,9 litres affichant une puissance de 286 ch et un couple de 549 Nm. Ce moteur permet à cette limousine de 5,06 m de rouler à 225 km/h. À cette époque, rouler à cette vitesse dans le confort souverain d’une voiture à suspension pneumatique est réservé à une élite. 
C’est en 1976 que Claude François, alors au sommet de sa gloire, se porte acquéreur d’une 450 SEL 6,9. La voiture est livrée dans la teinte Milan Brown Metallic (404). Elle sera repeinte plus tard en bleu nuit, la couleur préférée de Cloclo. La star du disco utilise la Mercedes pour ses tournées, ses déplacements quotidiens et pour effectuer les trajets entre son bureau et son domicile de Paris, boulevard Exelmans, et son moulin de Dannemois, dans le sud de Paris, près de Milly-la-Forêt. C’est à bord de la Mercedes que Claude François va être victime d’un attentat le 25 juin 1977. Il quitte son domicile parisien avec quatre amis pour rejoindre son moulin de Dannemois, dans le sud de la région parisienne. On ne sait pour quelle raison, sur l’autoroute A6, la Citroën CX de Guy Neumeyer, dit «le Dingue », accompagné de quatre amis peu recommandables, prend en chasse la Mercedes. Les gaillards, sans doute exaspérés, de s’être fait doubler par la berline allemande, n’hésitent pas à ouvrir le feu. À l’approche de Dannemois, la course-poursuite prend fin, la Citroën faisant demi-tour. 
 Dans la Mercedes, heureusement, personne n’a été blessé, mais sept impacts de balle sont relevés, dont un sur le tableau de bord, et un pneu crevé. La voiture est réparée peu de temps après. Moins d’un an après cet épisode, le 11 mars 1978, à 39 ans, Claude François meurt, électrocuté dans sa salle de bains. Nommé exécuteur testamentaire, son ami Alain Dominique Perrin, président de Cartier, rachète la Mercedes. Il la conserve jusqu’en 2015, date à laquelle est acquise par son propriétaire actuel. En 2018, le spécialiste Kienle Automobiltechnik assure une révision complète du véhicule touchant le système de direction, la restauration de la suspension du système hydropneumatique et des réparations majeures du système d’alimentation en carburant. Ces travaux donnent lieu à une facture de près de 60 000 euros. Elle se présente dans un état remarquable. 
Source : lefigaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - VOITURE DE LÉGENDE - FIAT BARCHETTA A PLUS DE 25 ANS..............L'HISTOIRE DU DESIGN !!

La Fiat Barchetta fête ses 25 ans. Le projet du petit spyder italien, remonte dans le temps, même en 1948, lorsque le terme a été inventé pour la Ferrari 166S fabriquée par la carrosserie Touring, à son tour inspirée par les araignées des années 20, avec des corps en bois similaires aux bateaux. 
Dans ce design classique, les détails de style rétro sont discrètement insérés, comme les phares avant, les poignées de tige, les enjoliveurs de tôle. L'habitacle de la voiture, produit dans les usines de l'atelier de carrosserie de Turin Maggiora, est une continuation naturelle des surfaces extérieures, où la tôle pénètre dans la base du pare-brise et les panneaux de porte. 
Pour ranger la capote, une housse rigide de couleur carrosserie a été créée. L'instrumentation analogique sur fond blanc est une autre référence à la vocation sportive de la voiture. Les propositions initiales ont été identifiées avec les noms de différents types de pizza: Marinara, Diavola, Atomica et Bismarck. 

Une association d'idées avec un produit typiquement italien, vivant et créatif, connu dans le monde entier et très expressif, capable de donner des indications précises sur qui le crée ainsi que sur qui le choisit. 
Le concept Marinara, choisi comme thème stylistique du futur bateau, est l'œuvre du designer Andreas Zapatinas, alors responsable du projet. Lancé au début de 1991, le projet "183 Spider" a été initialement suivi par Mario Maioli, alors coordinateur du design du groupe Fiat, par son successeur Nevio Di Giusto, premier directeur du design Fiat, et par Chris Bangle, designer en chef pour les extérieurs et donc successivement successeur de Di Giusto lorsque Mario Maioli quitte le poste. 
Tout au long de la succession des rôles et des rôles, Ermanno Cressoni, coadjuteur et âme du Centro Stile, a poursuivi son travail de superviseur. Après la réorganisation du Centre en 1992, la figure du «Chef concepteur automobile» a été créée, un chef de projet qui travaille aux côtés et coordonne les activités des deux conceptions principales pour l'extérieur et l'intérieur. 
Au début, cette tâche était confiée à Zapatinas, remplacé plus tard par Alessandro Cavazza. 
Source : autodesignmagazine.com/
ItaliAuto

vendredi 16 janvier 2026

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2018 - RIEN NE VAUT UN BON PETIT CAFE CHAUD POUR SE REMETTRE EN ROUTE LE MATIN....

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PROTOTYPE DE VEHICULE A CHENILLES ....

CLUB5A - SPORT AUTO - LES MEILLEURS 10 PILOTES DE FORMULE 1 !!

Voici le classement (en viéo)des 10 pilotes de Formule 1 considérés comme les meilleurs de l'Histoire. 
Ce classement n'est pas un classement personnel. 
Il a été réalisé par le magazine Autosport et résulte du vote d'un panel de 217 pilotes ayant couru en Formule 1. 
Quel est le meilleur pilote de F1 de tous les temps ? 
c’est une question à laquelle il est difficile de répondre car il n’est pas évident de séparer le talent du pilote et les qualités de la voiture. Le sport est ce que l’on peut appeler le « terrain de jeu idéal » pour comparer les performances de tels ou tels sportifs. 
 Beaucoup de questions et d’avis qui transforment ces débats en discussions sans fin. Nous avons décidé de vous présenter notre idée du classement des pilotes F1 en se référant à ce qui nous parait être l’étude la plus qualitative : celle de l’université de Sheffield. En effet, elle a établi une hiérarchie des meilleurs pilotes de l’histoire de F1, en tenant compte du niveau de l’écurie et du matériel à chaque époque. Et vous, que pensez-vous de ce classement du top 11 ? 
Nous on adore et on y adhère. 
 Juan Manuel Fangio (ARG), 5 titres mondiaux 
 Alain Prost (FRA), 4 titres 
 Fernando Alonso (ESP), 2 titres  
Jim Clark (GBR), 2 titres 
 Ayrton Senna (BRA), 3 titres 
Jackie Stewart (GBR), 3 titres 
Nelson Piquet (BRA), 3 titres 
 Emerson Fittipaldi (BRA), 2 titres 
 Michael Schumacher (GER), 7 titres 
 Sebastian Vettel (GER), 4 titres 
 Lewis Hamilton (GBR), 2 titres (dans la période de référence)
Source : cd-sport.com/Stanley PIFFARD-StanSenna12

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Artcurial vend une Mercedes 300 SL jamais restaurée...

Sortie de grange parfaitement préservée, le coupé allemand que la maison française propose aux enchères à Paris n’a parcouru que 34 000 km depuis sa sortie d’usine en 1956. Passer la publicité Pour sa vente événement organisée durant la semaine de Rétromobile (du 28 janvier au 1er février), la maison Artcurial abandonne l’enceinte du salon parisien, au profit de l’hôtel Peninsula, avenue Kléber, mais ne renonce pas à présenter un catalogue de premier choix. Le département Motorcars de la maison du rond-point des Champs-Élysées dirigé par Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff a réussi à rassembler quelques pépites de la collection. La première d’entre elles est la Ferrari F92A de Formule 1 que Jean Alesi a pilotée durant la saison 1992 et que la Scuderia lui a offerte. Le pilote Avignonnais la met en vente. Toutes les options sport d’usine À côté de cette voiture historique, l’autre star de la vente, qui ouvre la semaine des enchères parisiennes de Rétromobile, le 27 janvier à 14 heures, est sans conteste une Mercedes 300 SL à portes papillon.
 L’exemplaire de la vente est un nouveau miracle du monde de la collection. Cette voiture livrée neuve en France en 1956 est l’une des plus authentiques 300 SL existant. Elle répond au qualificatif de sortie de grange. Jamais restauré et exhibant la patine du temps, ce coupé gris canon de fusil (Graphit Graü) est l’un des rares exemplaires à posséder toutes les options sport du catalogue d’époque. Son premier propriétaire, Claude Foussier, premier importateur de Coca-Cola en France et également athlète olympique multimédaillé dans la discipline du tir, était un homme de goût. Comme les 29 exemplaires à carrosserie aluminium, sa 300 SL possède un moteur NSL, les jantes à écrou central Rudge, les amortisseurs Sport et la valise proposée en accessoire. En 1961, Claude Foussier cède sa Mercedes à Jean Piger, un amateur de voitures de sport, possesseur notamment d’une berlinette Ferrari 500 Mondial, d’une 275 GTB/4 et d’une Bugatti 57, qui vit en Haute-Loire dans le château de Margeaix, près du Puy-en-Velay. Jean Piger conserve la 300 SL pendant plus d’un demi-siècle. 
Il la cède en 2014 à un amateur allemand qui la conserve au chaud sans jamais enlever la poussière et la nettoyer. Il préfère utiliser son cabriolet 300 SL qu’il finit par vendre à un amateur français. C’est là que l’histoire bascule. Le Français tombe en arrêt devant le coupé gris. Il veut l’acquérir mais l’Allemand n’est pas vendeur. Il le sera un an plus tard et c’est ainsi que la 300 SL revient en France. Surprise : le nouveau propriétaire habite dans le même immeuble que celui qu’occupait Claude Foussier en 1956. La Mercedes a ainsi retrouvé son premier garage. Plus pour très longtemps puisque son propriétaire actuel a décidé de la vendre pour financer des investissements immobiliers. L’état d’origine exceptionnel, la combinaison de couleurs, ses spécifications et son faible kilométrage - à peine 34 000 km depuis 1956 - justifient une estimation comprise entre 2 et 5 millions d’euros. Notons enfin que cette voiture sans aucun doute unique est vendue sans prix de réserve.
Source : lefigaro.fr-Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - REPONSE AU JEU : DU QUI EST QUI...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !

 

Merci à tous d'avoir pris part à ce jeu et félicitations à notre vainqueur : Gérard et Sylvie RAYNAUD
 Ils ont répondu le plus rapidement et ont deviné qui était derrière cette image. 
Bien joué ! 
Il s'agissait de Jacques ARATOR
Toutefois, il reste encore des questions à résoudre avant la prochaine assemblée générale. 
Nous vous remercions tous d'avoir été si nombreux à jouer... 
Restez branchés, car le 15 Février, une autre énigme sera publiée sur notre blog et notre page Facebook. 
Restez connectés !
Remise des récompenses aux gagnants de cette saison 2025-2026 à notre prochaine A-G le 1er février 2026

jeudi 15 janvier 2026

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 11 JANVIER 2026...CETTE ANNÉE C'ÉTAIT UNE VÉRITABLE HIVERNALE !

 

Les membres du club des 5A ont effectué leur première balade motorisée de l'année. En ce début d'année, la classique promenade hivernale était prévue pour guider les participants à travers les routes du haut du département en direction du Pic de Nore pour un retour dans le Minervois, avec une conclusion à Rieux Minervois pour déguster un délicieux repas bien chaud. Tout débute en matinée (8h30) au café du Dôme, où, comme de coutume, Alain Régis et Bernard reçoivent les participants, prennent leurs engagements et distribuent l'itinéraire en retour. À 9 heures, le départ a été lancé sous une température de saison (très fraiche) avec la participation de 21 motards. 
Le nombre de personnes présentes était tout à fait respectable, on aurait dit que pour certains, le fait de ne pas bloquer la poignée dans le coin devenait insupportable lors de cette période hivernale. Il était nécessaire de sortir sa moto de collection et d'affronter les routes sinueuses de notre belle région. Le défilé a commencé en passant par les villages de : Conques , Villeneuve Minervois, Cabrespine avec une petite neige à travers le paysage et du verglas pour compliquer le tout.. Il était nécessaire de marquer une petite pause café, cette pause a été effectuée à Pradelles-Carbardes et c'était l'occasion d'organiser une séance photo et, surtout, de prendre le temps de se réchauffer. 
Un changement d’itinéraire était indispensable car les conditions météorologiques nous l’imposaient et de ce fait nous avons pris la direction de Lastours et Laure Minervois pour terminer notre itinéraire sur la localité de Rieux-Minervois, en traversant Comme prévu, l’arrêt pour le déjeuner était prévu au café du Commerce à Rieux-Minervois. (Toujours une adresse fiable…)
Les motocyclistes, enchantés d'avoir terminé ce magnifique parcours, se réfugiaient enfin à l'abri du froid et de la neige et prenaient place à table pour savourer un délicieux repas. Le choix du repas était parfaitement approprié à la rigueur de l'hiver. Il était temps de retourner à CARCASSONNE et, pour ceux qui le désiraient, d'effectuer une étape chez Lorette et Bernard afin de prendre un rafraichissement, comme le temps file quand on partage une passion commune et qu'on se trouve en agréable compagnie. 
Je remercie les organisateurs du club pour cette sortie hivernale qui a offert non seulement l'occasion de passer une matinée conviviale malgré les conditions climatiques, mais aussi d'apprécier un magnifique panorama en mode hiver… À très vite pour d'autres péripéties, merci de votre participation ! 
 Texte : Bernard Ricard Photos : -Jean-Louis Albillo-Régis Périch-Bernard Ricard

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2018 - LE CLUB 5A AU SALON DES ASSOCIATIONS....

CLUB5A – 15/01 - PARTICIPEZ AU JEU DU "QUI EST QUI" - QUELLE EST LA PERSONNE DERRIERE CETTE IMAGE ?

 

L’intelligence artificielle utilise des techniques pour imiter le fonctionnement du cerveau. 
Tandis que l’IA occupe une place croissante dans nos vies, elle ouvre aujourd’hui autant de possibilités, par exemple transformer une photo… 
Pour participer à ce jeu où vous devrez deviner de quelle personne il s’agit. 
Cette personne, vous la connaissez, car elle participe à nos sorties et fait partie du club ou en est un sympathisant. 
Une devinette vous sera proposée tous les mois et vous avez quelques jours pour y répondre…. 
 Le premier qui devine ce personnage aura gagné et accumulera un nombre de points et sera peut-être le gagnant. 
 Nous attendons vos réponses soit à travers le blog, dans : laisser un commentaire en bas du menu du blog clubdes5a.blogspot.com dans le formulaire de contact ou sur facebook.com/club5des5A/ La personne qui aura le plus de réponses exactes aura gagnée et sera récompensée à la prochaine A-G. 
 Rendez-vous le 15 février pour une nouvelle énigme. 
À vous de jouer !

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - GROS MOTEUR POUR UN PETIT RESERVOIR....

CLUB5A - BONNE ROUTE POUR CETTE NOUVELLE ANNEE !

mercredi 14 janvier 2026

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - NOUS AVONS RETROUVE L'HOMME VERT DU FEU DE CIRCULATION..OUI IL EST BIEN REEL !

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2018 - RALLYE DE LA CITE ....JEAN-PIERRE EN SOUTIENT POUR L'ORGANISATION...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - PAPA VA ETRE CONTENT ...JE VAIS LUI REPARER SA VOITURE ....

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - Ferrari 250 GT «Tour de France», le bleu France lui va si bien...

 

La maison RM Sotheby’s va vendre à Paris le 28 janvier prochain la berlinette italienne que le marquis Alfonso de Portago a menée à la victoire au Tour Auto 1956. C’est une automobile historique que la maison RM Sotheby’s va vendre aux enchères à Paris le 28 janvier prochain, lors de la semaine du salon Rétromobile. La Ferrari 250 GT numéro de châssis #0557 GT ne se contente pas de remporter l’édition 1956 du Tour de France Auto. 
Elle marque le début de la domination des berlinettes 250 GT dans la classique routière française. Et surtout, c’est le marquis Alfonso de Portago qui la mène à la victoire. Sa dernière grande victoire. Le 12 mai, à Guidizzolo, en Lombardie, à seulement une trentaine de kilomètres de l’arrivée à Brescia de la course des Mille Miglia, le pneu avant de la Ferrari 335 S du marquis éclate. Pilote expérimenté, il n’arrive cependant pas à éviter la sortie de route. Lui-même et Edmund Nelson, son coéquipier, sont tués sur le coup. Mais la voiture provoque un carnage dans la foule massée au bord de la route : neuf spectateurs décèdent et vingt personnes sont blessées. La maison anglo-saxonne a estimé 13 millions d’euros la berlinette qui n’est pas née bleu France. Lorsqu’elle sort de l’usine début septembre 1956, la berlinette châssis long châssis #0557 GT commandée par le marquis est grise. 
C’est sa deuxième berlinette et dans la généalogie des 250 «Tour de France», la septième de la première série des berlinettes à carrosserie aluminium Scaglietti. Les premières berlinettes de la série portent la signature du carrossier Pinin Farina. Dans la série, certains châssis ont aussi été carrossés par Zagato. Après le Tour Auto, «Fon» remporte encore les Coupes du Salon à Montlhéry. La berlinette retourne ensuite à l’usine de Maranello où elle est cédée à C. Keith Schellenberg, un ami du marquis résident en Angleterre. La GT italienne refait son apparition en 1983 où elle est vendue. Son nouveau propriétaire, un certain Paul G. Palumbo la fait repeindre en bleu France. Depuis, elle a changé à plusieurs reprises de mains et obtenu de nombreuses récompenses dans des concours d’élégance. 
La maison RM Sotheby’s l’avait déjà proposée aux enchères à Pebble Beach en 2015. Elle avait été adjugée 13,2 millions de dollars. En prévision de sa prochaine vente, elle vient de faire l’objet d’une révision complète dans les ateliers de Ferrari Classiche de l’usine où elle a obtenu le certificat d’authenticité. Modèle d’une grande importance et témoin de la domination des berlinettes dans les épreuves sportives au cours des années 1950-1960, la berlinette de Portago est éligible au Tour Auto mais également au Mans Classic et à la rétrospective des Mille Miglia. Source : le figaro.fr - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...