samedi 27 décembre 2025

CLUB5A- SPORT AUTO ET IMAGE D'ARCHIVE - GRAND PRIX AUTOMOBILE DE BELGIQUE EN 1939 ....

Résultats du Grand Prix de Belgique 1939 comptant pour le Championnat d'Europe des pilotes, qui a eu lieu sur le circuit de Spa-Francorchamps le 25 juin 1939.
La saison de Grands Prix automobiles 1939 est la septième et dernière saison du championnat d'Europe des pilotes organisée par l'Association Internationale des Automobile Clubs Reconnus (AIACR). 
Cette année, le championnat aurait dû être remporté par le pilote allemand Hermann Paul Müller, mais la Seconde Guerre mondiale a interrompu le championnat et le titre ne lui a pas été attribué. Adolf Hühnlein, président du Nationalsozialistisches Kraftfahrkorps, la plus haute autorité allemande en matière de sport automobile, a déclaré non officiellement Hermann Lang vainqueur du championnat. 
L’âge d’or du Grand Prix automobile » : c’est ainsi que les amateurs qualifient les années 1930, durant lesquelles les pionniers de ce qui deviendra la Formule 1 s’affrontent sur les circuits européens et nord-américains. De fait, plusieurs circuits encore fameux aujourd’hui ont accédé à la célébrité à cette époque, comme le Nürburgring, Monza ou encore Linas-Montlhéry. Plus qu’une période faste de la compétition automobile, l’entre-deux-guerres est surtout celle de l’aboutissement de sa constitution en tant que sport moderne, de sa « sportification ». 
Les courses informelles organisées dès les dernières années du XIXe siècle laissent la place, au lendemain de la Première Guerre mondiale, à des compétitions de plus en plus strictement réglementées, les « Grands Prix », encadrées par une organisation internationale créée en 1904, l’Association internationale des automobiles clubs reconnus (AIACR). Cette autonomisation du « champ » du sport automobile, sa « rationalisation »  « Comment peut-on être…, se traduisent par deux évolutions majeures. La première concerne la constitution d’un corps de dirigeants spécialisés. L’AIACR est au départ une association d’usagers de la route et de constructeurs automobiles tout autant qu’une fédération sportive. Elle se dote, en 1922, d’un organe entièrement dédié à l’organisation des courses : la Commission sportive internationale (CSI).
Cette institutionnalisation de la compétition s’accompagne, et c’est l’une des fonction dévolues à la CSI, de la mise en place d’un corpus de règles de plus en plus précises et à vocation universelle. Le sport automobile connaît ainsi une évolution similaire, dans ses grandes lignes, à celle qui a auparavant présidé par exemple à la naissance du football et du rugby au XIXe siècle, en Angleterre puis dans le reste de l’Europe. 
Au-delà de ces points communs avec l’ensemble des sports modernes, l’enjeu de l’étude du processus suivi par la compétition automobile réside également dans l’identification de ce qui fait sa spécificité. Celle-ci relève de sa « logique interne », sa « réalité intrinsèque », en partie indépendante des propriétés du contexte.
« Le destin des jeux : héritage et… : la nature d’une course de voitures implique logiquement des règles qui ne sont pas celles d’un match de tennis ou d’un marathon. Comprendre les modalités de la pratique du sport automobile implique de prendre en compte diverses caractéristiques liées aux règlements qui le régissent et aux équipements qu’il mobilise. 
Jeux, sports et société, Paris, INSEP,… 4Deuxième axe de notre réflexion, l’autonomisation du sport n’exclut pas des influences extérieures et doit être entendue comme menant à une autonomie relative, partielle.Defrance, Jacques. 1995. « L’autonomisation du champ sportif.… Deux principaux éléments hétéronomes doivent être pris en compte. Il s’agit en premier lieu du lien entre les sports mécaniques et l’industrie automobile, dont on verra que le rôle dans l’organisation des premières compétitions, puis de leur évolution, est primordial.
 Par ailleurs, le contexte politique et géopolitique de l’entre-deux-guerres a induit des évolutions spécifiques, comme le montre notamment une lecture géopolitique des résultats des principales courses organisées durant cette période. Ces deux éléments seront envisagés avec un regard et des outils géographiques, afin d’interroger la dimension spatiale de l’évolution du sport automobile, aussi bien à l’échelle locale des circuits qu’à celle de la distribution des courses sur le continent européen. 
Cette question sera traitée à travers une étude aussi exhaustive que possible des Grands Prix – règlements, localisation de circuits, écuries et pilotes engagés et résultats – organisés entre 1921 et 1939. 1921 marque la reprise du Grand prix de France, suite à l’interruption de la Première Guerre mondiale, ainsi que de la première édition du Grand Prix d’Italie. Une attention particulière a été portée à la période 1933-1939, durant laquelle la domination franco-italienne est progressivement remise en cause par les marques allemandes. 
Une première source a permis cette investigation : le site Internet de Leif Snellman et de son équipe, sur lequel sont recensés plusieurs centaines de résultats. Par ailleurs, deux journaux – L’Auto et Paris-Soir – proposent de nombreux compte-rendus de courses, des commentaires sur les règlements, des informations sur les écuries et leurs pilotes. Le choix du premier s’explique par son statut de principal quotidien sportif de l’époque. Quant au second, c’est la très large place, dans les années 1930, que sa ligne éditoriale accorde quotidiennement à l’actualité sportive qui justifie qu’il ait été retenu. Leur consultation a en outre permis de vérifier la validité des informations mises à disposition par le site susmentionné. 
Source : f1junkie08-cairn.info/

vendredi 26 décembre 2025

CLUB5A - RONDE DE NOEL DU DIMANCHE 21 DECEMBRE 2025 - L'ESPRIT DE NOEL AU CLUB 5A EST BIEN PRESENT !

 

Nous nous sommes tous rassemblés sur le parking de la maison des associations pour ce dimanche 21 décembre 2025. En effet, cet événement « festif » est organisé depuis de nombreuses années et figure désormais parmi les événements incontournables du calendrier des 5A ainsi que du programme officiel des célébrations de la ville de Carcassonne. 
Il ne faut pas perdre de vue que les organisateurs des 5A ont œuvré durant les douze derniers mois, période que nous venons de traverser, pour orchestrer diverses sorties et événements auxquels vous avez sans doute pris part. Nous leur exprimons notre sincère gratitude pour cela... Notre président le rappelle fréquemment : sans les bénévoles, l'association n'existerait pas. Comme vous en êtes probablement déjà conscient, cette « Ronde de Noël » est un événement qui clôt l'année et nos diverses activités. 
 Tous nos membres se sont rassemblés dès 8h30 ce matin pour orner toutes sortes de véhicules, dans le but que nos vieux véhicules soient considérés comme « Les belles d'un jour ». Et c'est exactement ce qui a eu lieu ! Près d'une quarantaine de voitures qui devaient être présentées sur la place Carnot en fin de matinée étaient ornées de guirlandes, de boules, de cloches et de mini père Noël. On comptait 60 personnes de participants sur place pour cet événement...Un mot suffit : MERCI ET BRAVO À TOUS ! 
 Un clin d'œil particulier au père noël à moto (Bernard Jelade) qui comme les années précédentes joue le jeu au maximum tant bien sur la décoration du trik que sur la tenue vestimentaire. Nous le remercions pour sa participation active. Pour cet événement, un grand nombre de nos participants portaient le bonnet du père Noël (certaines personnes allaient même plus loin), chacun habillé selon son inspiration personnelle, tirée de l'enchantement de Noël et de sa propre conception.
Chaque participant a ajouté sa propre « touche » personnelle aux véhicules, et il est crucial de noter que la majorité s'est véritablement investie. Il faut noter qu'à cette occasion, une plaque a été créée pour "marquer" cet événement. Tout le monde est prêt ? ..... Petit « briffe » de notre président Régis Arnaud et de Patrick Cilia afin de commenter et d’expliquer le programme et le déroulement de cette matinée et de prendre une photo de l’ensemble du groupe avant le départ… (Pas toujours facile la photo de groupe ! 
Car nous sommes nombreux et souvent indisciplinés…) En ce qui concerne la météo, un joli soleil est apparu sur la place Carnot lors de l’exposition des voitures. Conformément aux attentes, le départ s'est effectué aux alentours de 09h15... Cette équipe de mères et pères Noël a fait un déplacement dans la rue Trivalle à Carcassonne, où Hervé Loussert et l'association Le Trivallenc les attendaient. 
Une très cordiale réception avec, en prime, un petit-déjeuner offert à tous les participants. Après un bon déjeuner, Hervé et l'office de tourisme avaient prévu une visite libre du musée de la laine. 10 h 30 : il était temps de se mettre en route pour une petite balade d’une vingtaine de kilomètres afin de se dégourdir les roues avant de se diriger vers la destination finale place Carnot à CARCASSONNE… 
Ce défilé joyeux et festif doit se rassembler et se stationner sur cette place emblématique du centre-ville jusqu'à environ 12 h 30 pour une rencontre avec le public. 
 Cette « Ronde » a été accueillie avec beaucoup de chaleur par les habitants ainsi que les officiels et les représentants de la ville qui ont accueilli chaleureusement le groupe de passionnés avec leurs voitures aux couleurs de Noël. Comme vous l'aviez deviné, les photos crépitaient à toute vitesse sur les différents véhicules de collection... 12h30 - Pour conclure cette dernière activité de l'année avec notre association, tous les membres se sont dirigés vers le restaurant « LES PLANCHES » pour savourer un repas de qualité. Repas qui a clôturé la fin de nos sorties pour l'année 2025 dans une ambiance très conviviale. 
Que 2026 soit une année exceptionnelle pour tous, avec nos meilleurs souhaits ! 
 Rejoignez-nous en 2026 pour découvrir d'autres aventures au sein du club 5A ! 


 Ne manquez pas notre prochaine rencontre, l'épiphanie qui aura lieu le samedi 10 janvier 2026 à 17h30 dans la salle des associations. Nous aurons l'occasion de déguster ensemble la traditionnelle galette des rois... 
 Texte : P.L – Photos : Sylvie Raynaud -P.L

CLUB5A - HUMOUR AUTO - AVANT D'ECRIRE IL FAUT ARRETEZ DE BOIRE ...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN FEU ARRIERE QUI FAIT PEUR ....

dimanche 21 décembre 2025

CLUB5A - SORTIE MOTOS DU 14 DECEMBRE 2025...LE PERE NOEL EST UN MOTARD !

 

Comme chaque année, cette sortie en moto était très populaire et attendue, car elle marquait la « sortie cassoulet », qui était aussi la dernière sortie à moto de l'année. 
Comme à leur habitude, nos organisateurs Alain FUMANAL et Régis PERICH ont parfaitement orchestré l'accueil. 
Nos amateurs de vieilles motos étaient présents pour parcourir ce tracé à travers notre belle région. La journée a commencé avec un temps très frais le matin et est restée plutôt morose et brumeuse pour le reste de la journée, des conditions saisonnières pour un mois de décembre, ce qui malgré tout, incite à planifier une balade à moto... 
Conformément à la tradition, un excellent parcours avait été mis en place et les motocyclistes avaient l'opportunité de parcourir de charmants villages de l'Aude au cours de cet itinéraire. 



Nous avons traversé les villages de : Lavalette, Montclar, Pomas, St Hilaire, Garie (Pause Café), St Polycarpe, Buc, Villebazy, Villeflour, Cazilac...
En gros, une boucle d'à peu près de 100 kilomètres. 
Un clin d'œil particulier à notre participant MARCO qui a fait le déplacement depuis Brive spécialement pour l'occasion. 
(La moto ayant voyagée dans un fourgon). 
Nous remercions également nos amis de l'Hérault et Catalans qui ont participé à cette sortie de fin d'année. 
En ce qui concerne les pannes : il n'y avait aucun problème à signaler pour cette sortie. 
Vers la fin de la matinée, nous avons découvert une table joliment dressée et ce fameux cassoulet traditionnel et exquis que le restaurateur a servi bien chaud, comme on l'aime. 
Nous remercions les organisateurs pour le repas parfaitement adapté qui a permis de revitaliser ce groupe au café restaurant du Dôme à Carcassonne, un établissement que nous connaissons très bien. 
Les 35 motards étaient tous présents pour ce repas afin de conclure ces balades à moto, qui se déroulent à une fréquence d’une fois par mois toute l'année. Rappelons que la tradition de notre magnifique association est de conclure l'année en camaraderie, car une nouvelle fois, cette année a été riche en événements et palpitante pour nos organisateurs. 
L'objectif de cette sortie "cassoulet" étant de passer une belle journée avec le plus grand nombre possible d'amateurs de motos de collection et de maintenir la dynamique de notre association. 
L'année n'est pas encore achevée, puisque le dimanche 20 décembre, la Ronde de Noël marquera la fin officielle de l'année et nous espérons compter sur nos amis motards pour cet événement ! 
 Merci une fois de plus à tous ceux qui ont contribués au bien-être collectif et qui ont rendu possible le succès de cette journée. Rendez-vous l'année prochaine pour d'autres sorties avec le groupe de motos du club 5A... 
Texte : Bernard Ricard –Photos : Lorette Ricard

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR LA SORTIE MOTOS CASSOULET DU 14 DECEMBRE 2025...

 


Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UNE REMORQUE DANS LE MEME ESPRIT POUR CETTE COCCINELLE...

mardi 16 décembre 2025

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - L'IMPORTANT C'EST D'AVOIR UN BON PROF !

CLUB5A - REPONSE AU JEU : DU QUI EST QUI ...MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !

 

Merci à tous d'avoir pris part à ce jeu et félicitations à notre vainqueur : Régis PERICH
 C'est lui qui a répondu le plus rapidement et a deviné qui était derrière cette image. 
Bien joué ! 
Toutefois, il reste encore des questions à résoudre avant la prochaine assemblée générale. Nous vous remercions tous d'avoir été si nombreux à jouer... 
Restez branchés, car le 15 Janvier, une autre énigme sera publiée sur notre blog et notre page Facebook. 
Restez connectés !

lundi 15 décembre 2025

CLUB5A – 15/12 - PARTICIPEZ AU JEU DU "QUI EST QUI" - QUELLE EST LA PERSONNE DERRIERE CETTE IMAGE ?

 

L’intelligence artificielle utilise des techniques pour imiter le fonctionnement du cerveau. 
Tandis que l’IA occupe une place croissante dans nos vies, elle ouvre aujourd’hui autant de possibilités, par exemple transformer une photo… 
Voici un nouveau jeu où vous devrez deviner de quelle personne il s’agit. 
Cette personne, vous la connaissez, car elle participe à nos sorties et fait partie du club ou en est un sympathisant. Une devinette vous sera proposée tous les mois et vous avez quelques jours pour y répondre…. 
 Le premier qui devine ce personnage aura gagné et accumulera un nombre de points et sera peut-être le gagnant. 
 Nous attendons vos réponses soit à travers le blog, dans : laisser un commentaire en bas du menu du blog clubdes5a.blogspot.com dans le formulaire de contact ou sur facebook.com/club5des5A/
La personne qui aura le plus de réponses exactes aura gagnée et sera récompensée à la prochaine A-G. 
 Rendez-vous le 15 Janvier pour une nouvelle énigme. 
 À vous de jouer !

vendredi 12 décembre 2025

CLUB5A - HUMOUR AUTO - POUR RESTEZ CALME AU VOLANT...A CHACUN SA METHODE !

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - L'EPOQUE OU LES COMMERCANTS VENAIENT A VOTRE DOMICILE ...

CLUB5A - SPORT AUTO - LE BOL D'OR AUTOMOBILE ...

Le Bol d'or automobile est une compétition créée par Eugène Mauve en 1922 au titre de l'Association des anciens motocyclistes militaires (AAMM, qui deviendra l'Association des moto-cyclecaristes de France, AMCF), organisée conjointement jusqu'en 1955 avec le Bol d'or motocycliste (créé la même année, toutes deux un an avant les 24 Heures du Mans), également compétition d'endurance mécanique sur 24 heures, grâce aux associations sportives de l'AMCF et de l'ACIF (les deux courses étant regroupées sur trois journées d'affilée, sous le patronage du journal L'Équipe et de l'Action Automobile et Touristique). 
Les compétitions ont lieu au printemps entre la mi-mai et le début juin, sauf en 1947 (mi-septembre). Le Bol d'or moto va se poursuivre jusqu'en 1960; il reprendra en 1969. Seule l'édition 1922 eut son propre lieu de déroulement (en terre battue, situé à Vaujours, Clichy-sous-Bois et Livry-Gargan). 
L'épreuve est disputée sur le circuit des Loges, puis sur le circuit de la Ville, avec une exception en 1927 (Fontainebleau). De 1922 à 1938, elle est pour voiturettes, puis pour voitures de sport, la cylindrée admise augmentant progressivement lors des années 1950. Les pilotes engagés tant en auto qu'en moto n'ont pas le droit d'être relayés. 
 En 1922, le matin du 28 mai, les premières s'élancent (d'une cylindrée limitée à 1 100 cm3), de Saint-Germain-en-Laye sur un circuit de plus de de 5 kilomètres alors en forêt, le circuit des Loges. Le tour fait 5 125 mètres ; il est à couvrir 283 fois. 35 conducteurs sont partants, 18 vont arriver. 
Le premier a parcouru 1 450,66 kilomètres, à 60,45 km/h de moyenne1. 102 pilotes prennent le départ en 1923. La moyenne est ensuite d'une quarantaine (52 en 1955). 
 En 1926, un accident provoque deux morts. L'année suivante l'épreuve est transférée à Fontainebleau, une fois unique, avant de revenir en 1928 sur le circuit dit désormais "de la Ville". 
 En 1930, le tour fait environ 4 kilomètres. En 1935 il est passé à plus de 9. Durant ces années, Raoul de Rovin est le seul concurrent à disputer successivement la course des motos puis celle des autos, lors de la même journée de relai. 
 L'épreuve est parfois précédée 2 à 3 mois avant, par les 8 Heures éliminatoires du Bol d'or, comme au début du mois de mars 1935 (32 partants pour 16 classés, le circuit faisant alors exactement 9,18 km): vainqueur Albert Debille sur Salmson, à 90,25 km/h pour un trajet de 721,98 kilomètres. 
 En 1939 et 1951, la cylindrée admise pour voitures de sport atteint les 1 500 cm3, puis 1,6 l en 1954 et enfin 2,0 litres en 1955, alors que des équipages en binôme sont admis en 1954 et 1955. Après guerre, divers types de véhicules Simca mènent le plus souvent les débats jusqu'en 1951, année où la cylindrée admissible recommence à augmenter. 
 Cinq pilotes, Robert Sénéchal, Philippe Maillard-Brune, Amédée Gordini, José Scaron et Guy Michel, ont remporté le Bol à deux reprises. Un haltérophile ("l'homme le plus fort du monde") a gagné en 1937. Gordini a imposé ses propres voitures préparées quatre fois en cinq ans. Une femme a aussi obtenu l'épreuve: Violette Morris, en 1927. 
Deux autres ont terminé secondes, ainsi que trois pilotes étrangers, deux Anglais et un Russe (en exil après la révolution russe). Enfin De Burnay a terminé deux fois deuxième… à quinze années d'intervalle.