lundi 14 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - JEAN EN OPERATION D'OBSERVATION...


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - SM MASERATI AVEC LA POLICE ET LA GENDARMERIE....

1973 - Escadron d'autoroute : nouvelle voiture SM. La gendarmerie d'autoroute s'est dotée de brigades rapides d'intervention. Au volant de SM Maserati à plus de 200 km/h, les gendarmes font la chasse aux contrevenants. Le chef de la brigade présente son parc de véhicules Maserati, Alpine, DS électronique.Interview sur la formation des conducteurs de ces véhicules et sur l'utilité de ces véhicules..
 
 Vidéo : ina

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - UN INSTANT DE TENDRESSE DANS CE MONDE DE BRUT !!


 

dimanche 13 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - LESPINASSIERE ...LE RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE DE L'AUTOMNE POUR LA SECTION MOTO...


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - UNE BONNE COMMUNICATION EVITE LES CONFLITS !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - BOITE AUTO OU BOITE TRADITIONNELLE ??


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - Ford Bronco.... nostalgie quand tu nous tiens !!

Après la Mustang et la GT, la marque à l’ovale bleu revient aux sources de son histoire en ressuscitant le Bronco, un autre mythe américain. 
La renaissance de la Mustang, de la GT et désormais du Bronco selon une interprétation néorétro est-elle l’aveu d’un manque d’inspiration ou le reflet d’une Amérique décidément incapable de projeter dans le monde du XXIe siècle? 
Chacun appréciera. 
Toujours est-il qu’aux États-Unis les mythes sont tenaces et font toujours vendre. La preuve: la Mustang déchaîne toujours les passions même après 55 ans de carrière. 
C’est si vrai que Ford a osé poser le logo à l’emblème du cheval des Apaches reconnu pour sa puissance et à sa rapidité sur le capot d’un SUV 100 % électrique lancé début 2021. Après la Mustang et la GT, Ford a ainsi décidé de faire renaître le patronyme Bronco abandonné depuis 1996. Cela n’étonnera personne: le nouveau 4 x 4 de la firme à l’ovale bleu surfe sur la vague néorétro, ravivant les formes originelles de break de loisirs de son aîné. 
Les nostalgiques applaudiront à cet exercice qui ne fait que suivre une tendance comme en témoigne Jeep qui a ressuscité le Wrangler ou Land Rover qui continue de renouveler le Range Rover en prenant soin de ne pas trop s’éloigner de la matrice. Reconnaissable entre mille grâce à ses lignes qui préservent les codes de ses aînés, le nouveau Bronco sera décliné en trois carrosseries. À la différence du monde d’hier, Ford fait l’impasse sur le pick-up, un terrain désormais occupé par le F-150, au profit d’une carrosserie 5 portes, une première pour le Bronco.
Cette version vient en complément d’un modèle 2 portes largement personnalisable. Avec le Bronco, oubliez la conduite coude à la portière: les panneaux de portes sont démontables. 
L’aventure sera au bout de la rue car Ford annonce une multitude de configurations en ajoutant les échancrures dans les portes, le toit démontable et la gamme de 200 accessoires déjà développés. Style rétro mais instrumentation numérique Cela ne va pas manquer de surprendre, si l’enveloppe est néorétro, l’habitacle installe vraiment les occupants dans le monde du XXIe siècle avec son grand écran central, son volant multifonctions emprunté à une berline, son instrumentation numérique et son bouton rotatif pilotant électroniquement les modes de conduite et adaptant notamment la transmission intégrale aux différents types de terrain.
 Sept modes sont ainsi à la disposition du conducteur. Le dernier permettra de s’aventurer dans un gué d’une profondeur de 850 mm. Si une arrivée en Europe n’est pour l’instant pas envisagée, la présence sous le capot du 4-cylindres 2,3 litres Ecoboost de 270 ch est de nature à l’encourager. Cette mécanique propulse déjà la Mustang et la Focus. Dans le cas du Bronco, le 4-cylindres de 310 ch est associé, au choix, à une boîte manuelle à 7 vitesses ou automatique à dix rapports.
 Source : Sylvain Reisser-lefigaro.fr

samedi 12 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - C'ETAIT L'EPOQUE OU LORS DE L' A.G MONIQUE ET JEAN NOUS DEROULAIENT LEUR PROGRAMME POUR L'ANNEE..


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - CACHEZ MOI CES SEINS QUE JE NE SAURAIS VOIR !!


 

CLUB5A - SPORT AUTO - RETOUR SUR IMAGE - LE RALLYE MONTE-CARLO HISTORIQUE !!

Le Rallye automobile Monte-Carlo est une manifestation sportive dont le cadre de départ et d'arrivée est la principauté de Monaco, même si l'essentiel du parcours a lieu plus au nord, notamment dans les Département français des Alpes-Maritimes, de l'Ardèche, de la Drôme, des Hautes-Alpes ou encore des Alpes de Haute-Provence, selon les années. Cette épreuve se déroule systématiquement en hiver, au mois de janvier. On entend ou lit souvent dans les médias « Rallye de Monte-Carlo », mais la véritable dénomination de cette épreuve n'a jamais inclus la préposition « de ». À sa création en 1911, le rallye automobile Monte-Carlo n'est pas à proprement parler une épreuve sportive, c'est surtout le moyen d'attirer la jet set européenne à Monaco.
 Chaque véhicule engagé partait avec son équipage, par la route, de la ville où il s'était engagé. Il effectuait le parcours reliant cette ville à Monte-Carlo, en suivant un itinéraire précis, avec certaines contraintes. À l'époque, traverser l'Europe en plein hiver était un exploit. Arrivés à destination, les vainqueurs étaient l'équipage qui avaient réussi à rallier Monaco en respectant une moyenne horaire imposée par les organisateurs, mais la présentation du véhicule, après autant de kilomètres sur des routes difficilement praticables, était tout aussi importante. 
Une autre particularité du Rallye Monte-Carlo a été pendant longtemps son parcours de concentration, les villes de départ étant réparties aux quatre coins de l'Europe, les équipages se rejoignaient en un point unique afin de rallier, par un parcours commun, Monaco. Cette caractéristique a donné jusqu'au milieu des années 1990, sa réputation au rallye et en a fixé son déroulement. 
Source : ZAGATOI

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ESPRIT D'EQUIPE !!


 

CLUB5A - LA SAGA DES MARQUES AUTOS - LES AUTOMOBILES FRANÇAISES SOVAM !!

La société des Véhicules André Morin (SOVAM) est une société française qui est aujourd'hui spécialisée dans l'équipement aéroportuaire mais qui possède un passé de constructeur automobile. L'entreprise est fondée par André Morin en 1964, sur les bases d'un atelier artisanal de carrosserie initié par son père Robert Morin en 1933. Dans la continuité de la marque 'Etalmobil, créée en 1962, la SOVAM se spécialise alors dans la construction de camions magasins. André Morin est décédé en 2018. En 1964, le VUL (Véhicule Utilitaire de Livraison) est lancé avec une carrosserie polyester sur un châssis de Renault 4 raccourci. 
Ce petit véhicule était idéal pour le transport en ville. L'année suivante André Morin a l'idée de créer une petite voiture de sport sur la base d'un châssis de Renault 4, il sera aidé par Jacques Durand qui sera son maquettiste. La voiture est présentée au Salon de l'auto de 1965 et devant l'intérêt qui est porté à la voiture il est décidé de la fabriquer. 
Elle le sera jusqu'en 1968. Fort d'une maîtrise parfaite de la réalisation d'éléments de carrosserie en polyester, une caisse est fabriquée et posée sur un ensemble châssis/mécanique de Renault 4, on notera au passage le pare-brise utilisé qui est celui d'une Renault Floride mais inversé. La ligne de la Sovam est extrêmement sportive et séduisante mais son moteur de 850 cm3 reste bien frêle, toutefois proposée à moins de 10.000 francs, elle a su tirer son épingle du jeu et trouver une petite clientèle. 
Rapidement la société va se rendre compte que son tarif est trop bas, dès 1966 elle passe à 12.800 francs, pour justifier cette augmentation, la finition est améliorée et un moteur 1100 cm3 est proposé en plus, la rendant de ce fait plus sportive. En 1967 est proposé le 1255 cm3 de la Renault 8 Gordini, le bloc développe 103 chevaux, est équipé d'une boîte à 5 rapports et permet à la petite Sovam d'atteindre 195 km/h, une performance très intéressante pour une voiture de cette catégorie. 
Ce modèle sera récompensé par le grand prix de l'art et de l'industrie automobile. Si le succès d'estime du coupé à traction avant basé sur une plateforme de Renault 4 est indéniable, son manque d'image est flagrant face à Matra et Alpine qui proposent des modèles plus sportifs à propulsion et qui inscrivent en plus leurs noms dans le monde médiatique de la compétition automobile. 

En 1968 la production de la Sovam est abandonnée et seulement 160 modèles en auront été conçus. Mais le coupé Sovam est resté marginal par rapport à la construction des véhicules-magasins. 
La société existe toujours et fabrique des produits destinés aux aéroports comme des passerelles roulantes et des véhicules spécifiques. L'activité d'équipement d'aéroport débute au milieu des années 1970, les produits de catering, maintenance, fret, les passerelles, escaliers, etc. deviennent alors le métier principal de l'entreprise. Dans le milieu des années 1980, la Sovam construit pour M. André Goldman le premier modèle d'un véhicule militaire, le Sovamag TC10 (SOVAM André Goldman). 
Il sera à partir de 1988 fabriqué industriellement et principalement pour l'export dans la toute nouvelle usine de Techni Industrie à Bonchamp-les-Laval (53), SOVAMAG devient alors SOciété des Véhicules Automobiles Michel André Goldman. À partir de 1992 la production est transférée vers l'usine Auverland de Saint-Germain-Laval (42). Le nom de la marque restera un rappel au premier modèle. Le 28 juin 2001 Auverland est placée en liquidation judiciaire.
Source : WKPDIA/CC-BY-SA-3.0-Le Courrier de l'Ouest

vendredi 11 octobre 2024

CLUB5A - REVUE DE PRESSE - RETOUR SUR CETTE JOURNEE DU PATRIMOINE EDITION 2024...

 




Source : lindependant.fr - J-G - Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info...

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - PETITE HALTE IMPROVISEE EN BORD DE ROUTE ...


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO-MOTO - 30 OU 50 KM/H ??


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - POUR UN FREINAGE DE QUALITE...... EQUIPEZ-VOUS DE FREINS BREMBO !!


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - LE BONHEUR DES VACANCES AVAIT UN AUTRE GOUT....LES VACANCES DE LA PERIODE DES 30 GLORIEUSES !!

′′ Je me souviens du bonheur, il était fait d'ouvriers qui allaient à la mer en août. Les voitures sans climatisation, avec les porte-bagages pleins de valises et les autoroutes sans tickets noirs. 
C 'était les années où les retraités pouvaient se permettre la bonne récompense après une vie de sacrifices, c'était les années des plages avec les tables et les pâtes au four, et ces récipients frigo, plus fournis que les supermarchés. 
Le bonheur, avec ces chaises pliantes et ces cafés dans les thermos à la fin du déjeuner, les photos avec des rouleaux, les discours tous ensemble à la fin du déjeuner, les enfants qui faisaient les enfants. Les villes désertes, pour le pain tu devais aller à la gare centrale parce que tout le monde savait qu'il y avait un supermarché toujours ouvert. Le bonheur avait un autre goût ! 
Les boîtes de nuit à la plage, faites en bois avec des ampoules colorées, les filles assises qui attendaient l'invitation pour danser ces lentilles et mieux se connaître, nous étions plus étrangers et beaucoup plus intimes sans connaître encore le nom. Nous, avec une guitare et un feu à la plage, avions le paradis, nous en cercle et une bouteille qui tournait on trouvait un bisou, et tu as toujours eu celle que tu n'aimais pas. 
Nous, les fils des timbres et des cartes postales ′′ beaucoup de salutations de la mer ′′ que nous lui envoyions toujours le dernier jour, c'est peut-être pour cela qu'ils avaient le goût amer ces timbres quand tu les léchais, parce que les vacances se terminaient, mais on rentrait heureux, sans factures arrivées Dans les tiroirs, avec les cartes postales arrivant à l'automne, avec la sérénité dans la tête et l'espoir toujours à portée de main. Au lieu de cela aujourd'hui le 15 août, les centres commerciaux sont toujours ouverts, les villes de plus en plus peuplées, les retraités vous les voyez là-bas, sous quelques arbres pour un peu de frais.
 Nous prenons de plus en plus de photos sans avoir besoin d'aller les développer, et ici, ils nous ont volé notre attente. Nous allons sur les plages organisées et vous devez respecter les limites, et ici, ils nous ont piqué l'espace. Nous voulions plus mais nous avons obtenu moins. 
Nous avons obtenu un smartphone pour parler au monde, et ici, ils nous ont retiré l'envie d'être ensemble. Je me souviens du bonheur, il restait à toi, sur la peau, et il n'avait pas de mot de passe..
Source : Paolo Allev01calvi

jeudi 10 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - VENEZ PARTICIPER AUX SORTIES MOTOS ORGANISEES PAR LA SECTION MOTO DU CLUB !


 

CLUB5A - HUMOUR MOTO - UN BON ENTRAINEMENT PERMET D'ETRE OPERATIONNEL LE JOUR J !!


 

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - LA TRACTION ET LE TRANSPORT D'ARBRES ....


 

5ACLUB - LES MOTOS DE LÉGENDE - GILERA .......UNE MARQUE DE MOTO-PASSION !!

Ce documentaire retrace toute l'histoire de la célèbre marque Gilera, la moto des champions. 
Dans les années 30, le slogan de la firme était "Gilera, une moto de famille qui gagne des courses".
En 2008, c'est sur une GILERA que l'étoile montante des champions italiens Marco SIMONCELLI remporta le titre mondial en 250cc. Il prenait la suite de POGGIALI qui, en 2001, fit de même en 125cc. 
Dans le passé, la GILERA, 4 cylindres de 500cc, fut la machine de tous les records, non seulement de vitesse mais aussi en nombre de victoires. 
Umberto Masetti, champion du monde 1950 et 1952, Georges Duke, trois fois sur la plus haute marche du podium et Libero Liberati, vainqueur en 1957 ont été les héros de cette épopée sportive. 
Plus tard dans les courses tout terrain et les grands rallyes, PARIS-DAKAR, rallye des PHARAONS, GILERA signa encore quelques grands succès. Le slogan de la firme dans les années 30 était " GILERA, une moto de famille qui gagne des courses ". Mais la passion sportive a vite pris le dessus ! 
 Source : imineo Documentaires

mercredi 9 octobre 2024

CLUB5A - LE TOP DES 5A - 2016 - QUAND VOTRE NUMERO D'IMMATRICULATION EST EN RAPPORT AVEC LE MODELE DE LA VOITURE...C'EST VRAIMENT LE TOP ....N'EST-CE PAS MICHEL ?


 

CLUB5A - HUMOUR AUTO - UNE VOITURE CONSTRUITE POUR TRAVERSER LE TEMPS EN TOUTE SECURITE .....


 

CLUB5A - REPORTAGE AUTO - UNE DELAGE FILE VERS MONACO ...

N559, Basse Corniche, entre Nice et Monaco (06). 
Une Delage file vers Monaco, à une époque (très lointaine), où l'on pouvait faire toute la route sans croiser une seule voiture, tout juste un tramway... 
Cette route a été construite sous le second Empire, en profitant des travaux du chemin de fer. 
Elle venait compléter la Grande Corniche pour desservir les villages du bord de mer, jusque là seulement accessibles par la mer où par des sentiers muletiers. 
La Moyenne Corniche ne viendra qu'entre les deux guerres... Illustration pour le magazine Roaditude n°7, consacré aux plus belles routes de bords de mer !
Source : THIERRY DUBOIS - JWA Classic

CLUB5A - PHOTO INSOLITE - ENTRETIEN DES MOTOS EN PERIODE DE GUERRE !!