jeudi 22 décembre 2022

CLUB5A - REGLEMENTATION - Pneus d’hiver... quelle réglementation?

 

DROIT DE L’USAGER - Dans les zones montagneuses, le Code de la route rend désormais obligatoire le montage de pneus hiver ou quatre saisons, chaînes ou chaussettes à neige, du 1er novembre au 31 mars. Quels sont les sanctions et risques encourus en cas de non-respect de la réglementation? 
 Chaque année avec l’instauration de la loi Montagne, les préfets des 48 départements situés dans des massifs montagneux établissent la liste des communes dans lesquelles l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale. Les usagers doivent détenir des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices ou être équipés de 4 pneus hiver. 
 Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous. À défaut, les automobilistes risquent une amende de 135 euros et l’immobilisation de leur véhicule. En cas d’accident, si le sinistre est en relation avec les conditions de circulation et que vous n’avez pas monté de pneus hiver, l’assureur pourrait réduire voire exclure votre droit à indemnisation. 
Source : lefigaro.fr/ Merci DAVID SARDA pour le suivi de l'info....